Comment défroisser un vêtement en soie sans l’abîmer ? 3 réponses d’expert !
Douce et élégante, mais en même temps fragile et délicate, la soie est l’un de plus beaux tissus dans notre garde-robe. Que ce soit votre robe, votre foulard ou votre cravate, la soie ne semble pas aussi luxueuse quand elle affiche des plis. Le bémol ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour les éliminer et lui rendre sa splendeur ? Eh bien, vous n’êtes pas les seuls à avoir du mal avec le lavage et le repassage de la soie. Une fausse manipulation, un degré de plus et votre robe en soie est gâchée. Alors, comment défroisser un vêtement en soie sans le brûler ? Le fer à repasser est-il la seule option ? Deavita.fr vous explique dans son petit guide pratique !
Contenu de la page
Comment défroisser un vêtement en soie sans l’abîmer ? 3 idées + vidéo
Comment défroisser une robe en soie ? D’abord, il faut la laver. Même si cela demande plus d’attention que pour les autres habits, c’est tout à fait possible. En machine ou à la main, la première étape est d’utiliser une lessive spéciale pour tissus délicats. Le filet de lavage protecteur est tout aussi pratique pour conserver la splendeur de votre pièce préférée. Évitez cependant le sèche-linge et ne laissez jamais votre robe en soie sécher en plein soleil. Nous, personnellement, nous préférons le lavage à la main, car il facilite le repassage après. Mettez votre pièce en soie dans une bassine et remplissez d’eau froide, ajoutez un peu de lessive et laissez tremper 3-4 minutes. Rincez à l’eau tiède et essorez sans tordre le tissu, en effectuant des petites pressions. C’est là où vous pouvez passer au repassage. Quand elle est encore humide, la soie ne s’abîme pas sous le fer. Pas encore convaincu.e ? Le fer à repasser n’est pas heureusement la seule option. Pour défroisser un vêtement en soie, vous pouvez également compter sur la vapeur ou la chaleur de votre sèche-cheveux. On vous explique !
Avec du fer à repasser – la méthode classique en vidéo
Comment vous l’avez compris, la soie se repasse lorsqu’elle est encore humide, soit après un lavage. Mettez le fer à repasser en marche sur le réglage le plus faible, puis retournez la pièce sur l’envers. Notez que certains appareils présentent un réglage délicat ou spécial soie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vaporisez de l’eau sur la soie, comme montré dans la vidéo tuto en haut. Vous pouvez aussi opter pour une pattemouille. Elle permet d’éviter les traces de fer et de lustrer la soie. Mettez-la par-dessus la chemise en soie et passez-y l’appareil. Soyez attentif et n’insistez pas sur le tissu au risque de l’abîmer. Ne laissez jamais le fer immobile sur une partie du vêtement plus de 5 secondes. Déplacez la chemise pour en repasser l’autre côté. Enfin, retournez-la sur l’endroit et suspendez-la sur un cintre.
À la vapeur – la méthode douce
Comment repasser de la soie sans fer ? Utilisez simplement la vapeur de votre douche ! Comment faire ? Rien de plus simple et rapide ! Suspendez votre pièce en soie sur un cintre et placez-la dans la salle de bain, puis prenez votre douche. Seule condition ? Assurez-vous que la pièce n’est pas pressée contre le mur ou la porte de votre salle de bain pour que la vapeur puisse circuler tout autour. En règle générale, l’humidité et la chaleur de l’air ambiante doivent suffire pour défroisser votre chemise en soie. Autre option ? Si vous habitez près de la mer, profitez du climat humide en suspendant votre pièce dehors le matin.
À l’aide d’un sèche-cheveux – la méthode rapide
Votre robe en soie ne présente que quelques petits plis ? Nul besoin d’opter pour le fer à repasser. Mouillez légèrement ces zones, puis séchez-les à l’aide d’un sèche-cheveux. Pour protéger le tissu de la chaleur, pensez à retourner la pièce sur l’envers. Mettez le sèche-cheveux sur le réglage froid ou le plus faible, puis dirigez le bec sur la zone mouillé en réalisant des mouvements de va-et-vient. Travaillez les plis jusqu’à ce qu’ils soient complètement éliminés.