Comment aiguiser un couteau avec presque rien ? 5 astuces faciles !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est vrai qu’il est parfois désagréable, faute d’un bon couteau, de ne pas réussir à couper des fruits et légumes convenablement. Qui plus est quand nous n’avons pas de matériel sous la main pour le faire comme il faut ! Savez vous qu’il est tout à fait possible de le faire sans aiguiseur ? En effet, il existe quelques astuces pour affuter la lame d’un couteau. Comment rendre un couteau plus tranchant ? Comment aiguiser un couteau ? 5 astuces pratiques rien que pour vous !

Comment aiguiser un couteau ?

comment aiguiser un couteau 2023

Tout d’abord parlons entretien. Lavez votre couteau à la main plutôt qu’au classique lave-vaisselle. Puis essuyez-le tout de suite après. De plus, si votre couteau n’est pas en acier inoxydable, passez-le dans du papier essuie-tout imprégné d’huile avant de le ranger. Pour savoir si la lame de votre couteau est assez affûtée, rien de plus simple, faites le test suivant : prenez dans votre main une feuille de papier à la verticale et tentez de la couper. Deux options : la lame tranche facilement le papier et tout va bien. Dans le cas contraire, il faudra l’aiguiser avec une de nos astuces clé en main.

La plus rapide : avec un autre couteau ou une lime à ongles

aiguiser un couteau facilement
Liens commerciaux

Il s’agit d’utiliser un autre couteau comme une pierre à aiguiser. C’est assez simple : il suffit de frotter la lame d’un couteau contre celle d’un autre. Veillez à ce que les deux aient les mêmes dimensions. Ensuite, faites des mouvements rapides d’à peu près de même dimension, avec des mouvements rapides de va-et-vient, dans un sens puis dans l’autre. Même topo avec une lime à ongles : frottez la lime si possible en acier, en faisant des mouvements de va et vient sans trop appuyer, sur le tranchant de la lame.  Simple et efficace !

Avec un bocal ou une tasse en verre

Voici comment procéder :

  • Frottez la lame du couteau sur le rebord du goulot d’un bocal en verre
  • Effectuez 5 ou 6 passages des 2 faces de la lame
  • Essuyez ensuite la lame avec un torchon

Vous pouvez faire de même avec une tasse en faïence ou en porcelaine. D’abord, posez-la sur un chiffon microfibre humide pour l’empêcher de glisser. Puis, passez environ 6 fois, chaque face de la lame sur le rebord granuleux du dos de la tasse. Elle jouera ici le même rôle qu’une pierre à aiguiser.

Comment aiguiser un couteau avec une ceinture en cuir ?

aiguiser un couteau avec une ceinture

C’est la technique pour donner une meilleure glisse aux lames fines et fragiles. Pour cela, commencez par bloquer solidement un bout d’une ceinture sous votre pied. Puis, maintenez l’autre extrémité de la main gauche. Avec la main droite, frottez la lame rapidement sur la ceinture en faisant plusieurs passages dans un sens puis dans l’autre. Une fois le couteau aiguisé, essuyez la lame à l’aide d’un torchon propre.

 Avec du papier alu

papier aluminium pour aiguiser
Liens commerciaux

Si nous utilisons cette méthode  méthode pour affuter des ciseaux, pourquoi ne pas en faire de même avec les couteaux qui ont des lames solides qui ont besoin d’être juste un peu aiguisé. Pour ce faire, placez une bonne épaisseur de papier alu roulé en boule sur une planche en bois et suivez les conseils suivants :

  • Tranchez la boule de papier aluminium plusieurs fois avec le couteau
  • Passez ensuite un linge humide sur la lame pour la débarrasser des déchets d’acier

Comment aiguiser un couteau avec du papier de verre ?

Ici, deux méthodes s’offrent à vous en utilisant du papier de verre fin. La première consiste à passer délicatement le tranchant de la lame sur le papier de verre, en faisant des mouvements de va-et-vient. Ensuite, retournez le couteau et répétez le même procédé sur l’autre face. Pour la deuxième solution, placez le papier de verre sur une planche en bois. Puis, fixez-le et tranchez-le plusieurs fois avec le couteau. Enfin, passez ensuite un linge humide sur la lame pour la nettoyer.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt