Chat perdu : que faire ? Trucs et astuces pour le retrouver !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

« Au secours ! Mon chat s’est échappé de chez moi ! » Pourquoi ? Comment cela est-il arrivé ? Quand ? Et comment puis-je récupérer mon chat ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre bébé bien-aimé s’est éloigné de votre maison et ne revient plus… Et il existe de nombreuses autres façons de le faire revenir. Aujourd’hui, nous allons parler de tout cela en détail et même les manières (qui marchent vraiment !) d’attirer votre chat à la maison ! Chat perdu : que faire ? Voyons voir !

retrouver un chat perdu

Liens commerciaux

Pourquoi mon chat fugue ? 7 raisons

Vous vous êtes déjà demandé : « Pourquoi mon chat s’est-il enfui ? » Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat s’est enfui de chez vous. D’emblée, cela ne veut pas dire que votre chat ne vous aime pas. Mais il faut se rappeler que le chat est un animal et que son comportement est très différent du nôtre. Il ne se réveille donc pas un jour en décidant qu’il ne vous aime plus. Cela n’arrive pas. Cependant, il existe de nombreuses raisons importantes de quitter le foyer. Voulez-vous les connaître ? Parlons-en !

  • Le chat a peur

Que ce soit à cause d’autres chats tyrans ou de feux d’artifice, votre chat ne peut pas réfléchir correctement lorsqu’il a peur. Tout comme nous, les chats réagissent à la peur de différentes manières. Certains peuvent se figer sur place et se cacher quelque part dans la maison, d’autres paniquent tellement qu’ils trouvent une issue et continuent à courir jusqu’à ce qu’ils se sentent à nouveau en sécurité…

  • Le chat s’apprête à donner naissance à ses petits

C’est un moment très intime qui demande une grande concentration et une grande harmonie. C’est pourquoi votre chatte cherche un espace sûr pour mettre bas et si elle ne le trouve pas dans votre maison, elle commencera à chercher à l’extérieur.

  • Votre chat a faim et veut chasser

Il ne faut pas oublier que les chats sont des chasseurs et des tueurs nés. Même s’il est reconnaissant de la nourriture pour chats que vous lui donnez ou du thon en boîte, son instinct est très puissant et il commence à chercher des proies à l’extérieur.

  • Anxiété et stress chez le chat

Une fois de plus, les chats et les brouillards peuvent être facilement stressés. Cela se produit généralement lorsque leur quotidien change radicalement et qu’ils ne savent pas comment faire face à la situation. Cela peut se produire si vous avez un nouvel animal de compagnie sans prendre les précautions nécessaires pour le présenter à votre chat, ce qui peut prendre un certain temps. Ou l’arrivée d’un nouveau bébé.

  • Une maladie peut en être la cause

Lorsque les chats sont malades, ils n’ont pas besoin de l’aide des autres pour survivre. Au contraire. Ils se sentent plus vulnérables que jamais et doivent à tout prix se protéger des prédateurs. C’est pourquoi ils cherchent un autre endroit sûr en dehors de votre maison.

  • Votre chat peut lui aussi se sentir négligé et abandonné

Si vous ne jouez pas vraiment avec votre chat, ne reconnaissez pas sa présence, ne le caressez pas et ne lui donnez pas fréquemment de la nourriture et de l’eau, il se sentira mal aimé et négligé. C’est pourquoi il partira à la recherche d’un nouveau foyer.

  • Le chat est en chaleur

Lorsque cela se produit, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, le chat part à la recherche d’un partenaire et s’adonne à de douces caresses.

À lire également : Empêcher un chat de faire ses besoins dans le jardin : 5 répulsifs naturels !

pourquoi mon chat fugue

Liens commerciaux

Chat perdu : que faire ? Conseils pratiques

Le chat perdu : que faire pour le retrouver ?! Nos petits chatons sont comme nos bébés. Nous nous occupons d’eux avec amour et affection et nous leur offrons le monde. Lorsqu’ils cassent un vase ou un verre, nous ne pouvons pas nous fâcher contre eux, car nous savons qu’ils sont innocents… Et puis un jour, ils disparaissent et c’est comme si tout notre monde s’écroulait. Mais est-ce qu’un chat revient toujours ? En général, la plupart des chats retrouvent d’eux-mêmes le chemin de la maison. Cependant, il arrive parfois que cela ne se produise pas. Qu’il s’agisse d’un vol, d’une blessure ou d’un décès… Pourtant, nous allons tous faire en sorte que cela n’arrive pas et faire de notre mieux pour protéger notre chaton et le ramener à la maison sain et sauf.

À lire également : Chat obèse : Comment savoir si un félin est en surpoids et comment le faire maigrir sans stress ?

comment faire revenir un chat qui a peur

Vérifiez chaque recoin de votre maison

De temps en temps, lorsque nos chatons ont peur, ils peuvent se cacher sous les lits ou derrière les canapés et y rester longtemps. Avant de procéder aux autres étapes, vérifiez absolument toutes les pièces.

Publier des messages sur les médias sociaux

Mettez une photo de votre chat avec son nom, une description détaillée et l’endroit où vous l’avez vu pour la dernière fois. Parlez de sa nourriture préférée et des endroits où il aime se retrouver à l’extérieur. Publiez des messages dans les groupes et pages du voisinage et sur votre propre profil.

Placez des prospectus dans tout le quartier

Assurez-vous que tout le monde dans le quartier sait que votre chat a disparu et comment il se présente. Mettez des photos récentes et accrochez-les partout. Tout le monde n’a pas accès aux médias sociaux après tout…

Installez un piège chat sans cruauté (Havahart)

Places un piège Havahart. C’est quoi au fait ? Il s’agit d’un piège dans lequel vous pouvez placer de la nourriture et de l’eau en guise d’appât et qui se referme immédiatement lorsque votre chat y pénètre. Il ne blesse pas l’animal, mais le protège. Veillez simplement à le surveiller régulièrement. Je suggère d’en placer autour de votre maison.

comment attirer son chat perdu

Mettez les affaires de votre chat à l’extérieur

Beaucoup de gens ne jurent que par le fait de mettre la litière de leur chat à l’extérieur, car il reconnaît son odeur. D’autres le réfutent et disent que cela ne fonctionne pas. Cependant, l’essayer ne vous coûte pas grand-chose et augmente les chances que votre chat rentre à la maison.



Liens commerciaux