Blanchir des perles jaunies ? Quelles sont les autres solutions pour les protéger ? Suivez nos conseils !
Contenu de la page
Pour rappel, il existe bon nombre de variétés de perles : naturelles, fines, sauvages, mais aussi synthétiques. Un beau cadeau de valeur, c’est vrai ! Toutefois, au fil du temps, les premières, les plus belles, deviennent légèrement jaunes et ternes. Que faire alors ? Quelles solutions s’offrent à nous pour leur redonner du brillant ? Peut-on blanchir des perles jaunies ? Livraison express, spécialement pour vous, de tout le pourquoi du comment dans cet article !
Les points clés résumés
- Les raisons pour lesquelles les perles se mettent à jaunir
- Les solutions pour remédier au jaunissement des perles
- Les conseils pratiques pour ne pas abimer les perles
Pourquoi cela se produit ? Quels remèdes existent ? Peut-on blanchir des perles jaunies ?
Des facteurs externes expliquent ce jaunissement. Il s’agit notamment des conditions d’utilisation et de conservation de vos perles. Le taux d’humidité est souvent le suspect numéro 1. En effet, la présence excessive d’eau abime les perles prématurément. Pour ne rien arranger, la sécheresse ne leur convient pas non plus. Attention, prenez vos précautions et évitez les produits acides comme les parfums et les crèmes de beauté. Le résultat serait encore pire après ! De plus, sachez que les perles se rayent assez facilement au contact de pierres ou d’autres métaux. Si vous savez comment nettoyer du laiton doré , avez-vous des solutions pour bien protéger les perles ? Peut-on les blanchir si les dégâts sont trop importants ? Suivez nos conseils !
Hydratez-les bien !
Premier réflexe : prenez soin de l’hydratation de vos perles. Pour cela, évitez coûte que coûte de les placer dans un sac en plastique trop sec ou dans un tissu en laine pour ne pas que les perles perdent rapidement leur éclat. Optez plutôt pour des sacs en tissu doux. De même, passez régulièrement un chiffon humide au-dessus de vos perles pour leur redonner un peu d’humidité. Dernier conseil simple : portez vos perles le plus souvent possible. En effet, c’est sur votre peau qu’elles se réhydrateront le mieux. Simple, non ?
Rangez les perles dans un lieu sûr !
Il est primordial de ranger vos perles dans un lieu qui leur convient. Placez-les dans des écrins individuels pour éviter le contact avec d’autres pierres ou métaux. En fait, comme la nacre est très tendre, elle peut être abimée au contact de ces matières. Prenez d’autant plus vos précautions si votre bijou se compose de perles et d’autres matériaux. Pour finir, c’est encore un peu fastidieux tenez compte du fait que votre boîte ne doit pas être trop hermétique non plus.
Frottez avec un chiffon doux humide pour blanchir des perles jaunies !
Si malgré tout, vos perles continuent malheureusement de jaunir, des mesures doivent être prises. Voici une solution toute simple :
- prenez un chiffon doux
- passez-le dans de l’eau tiède savonneuse
- frottez délicatement
Une fois la saleté partie, rincez avec un autre tissu en coton humide. Puis, laissez sécher à l’air libre pendant une demi-journée. Si la réussite vous fuit, nous vous conseillons de remplacer l’eau savonneuse par quelques gouttes d’huile d’olive qui n’est seulement bénéfique pour les cheveux. Vous pouvez aussi rajouter un peu d’essence de térébenthine. Nous vous recommandons d’éviter de gratter avec vos ongles et ne pas faire le choix de frotter avec une brosse à dents. Généralement quelques tours de chiffon doux suffisent pour faire retrouver à vos perles leur brillance.
Et vous, avez-vous d’autres remèdes miracles pour redonner de l’éclat à vos perles ? Partagez-nous vos expériences en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, vous pouvez aussi lire notre article presque sur le même thème: Ongles avec perles : 15 idées élégantes à piquer aux fashionistas pour célébrer la fin de l’été. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !