Comment apprendre à vos enfants à préserver l’environnement ? 10 idées pour les sensibiliser à l’écologie, tout en vous amusant

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Pourquoi est-il important de sensibiliser les enfants à l’écologie et au développement durable ? Comment apprendre à vos enfants à préserver l’environnement ? Quels gestes pour les encourager à protéger la nature. Chez Deavita.fr, on est persuadé que le changement positif passe par la transmission à la jeune génération. Cela dit, on profite de la rentrée 2023 pour vous dévoiler comment initier vos petits au respect de la dame Nature en quelques idées simples mais ingénieuses !

Comment apprendre à vos enfants à préserver l’environnement ?

comment apprendre à vos enfants à préserver l'environnement idées conseils activités manuelles écologiques rentrée 2023

Liens commerciaux

Après le séisme au Maroc et les intonations violentes en Libye, on ne peut pas s’empêcher de remarquer que la Nature est en colère. Et là, plus que jamais, on a tous un besoin criant de changement. La première chose à faire est donc d’influencer les plus petits d’entre nous, car ils sont la relève de demain. Dès 3 ans, les enfants commencent à prendre leurs parents pour des modèles à suivre, et dès 5 ans, ils sont déjà assez matures pour être sensibilisés à tout ce qui est environnement, écologie et développement durable. D’accord, sauf que vous ne savez pas comment vous y prendre ! Voici 10 idées d’activités simples mais amusantes à tenter avec vos petits pour les encourager à respecter la mère Nature.

Commencer par les petits gestes du quotidien

Apprendre à vos enfants à préserver l’environnement dès le plus jeune âge est un premier pas vers un meilleur avenir pour la planète. Éveillez leur conscience écologique par les petits gestes et habitudes du quotidien. Les sensibiliser au fait de ne pas jeter leurs déchets par terre est la règle de base ! Ensuite, essayez de leur apprendre à économiser de l’énergie à la maison en éteignant la lumière. Idem avec l’eau coulante. L’idée, c’est de leur indiquer l’importance de ces ressources précieuses que l’on ne doit en aucun cas gaspiller. Dans ce contexte, les enfants ont tendance à utiliser beaucoup de papier lors de leurs activités manuelles. L’occasion idéale de leur montrer comment utiliser les deux côtés, recto verso, des feuilles en papier. Le papier étant produit par des arbres, expliquez-leur que les forêts sont vitales pour la vie de notre planète.

Trier les déchets pour apprendre à vos enfants à préserver l’environnement

apprendre à vos enfants à faire un tri des déchets pour les sensibiliser à l'écologie

Liens commerciaux

Une autre bonne habitude à développer chez vos enfants pour leur apprendre à préserver l’environnement, c’est le tri des déchets. Il suffit d’installer quelques poubelles de couleur différente – une pour le verre, une pour le papier et une pour le plastique – et coller des étiquettes pour les aider à identifier le bon bac. Si vous avez un balcon ou, mieux encore, un jardin, n’hésitez pas à opter pour un composteur. C’est aussi l’occasion idéale de vous préparer pour le compostage obligatoire en 2024.

Organiser un atelier créatif sur le thème de la nature et le recyclage

idées bricolage d'automne pour sensibiliser les enfants à l'écologie préservation nature environnement développement durable

La Dame Nature nous offre quotidiennement ses ressources incroyables. Il est donc logique de lui rendre hommage ! Alors, profitez de la rentrée 2023 pour sensibiliser vos enfants à l’écologie en organisant un petit atelier créatif dédié au bricolage d’automne et au recyclage. Nul besoin de sortir de chez vous ni de mettre la main sur le porte-monnaie pour succomber au DIY. Alors, ne tardez plus et découvrez toutes nos idées d’activité manuelle sur le recyclage ! Rouleaux de papier toilettes, bouteilles plastiques, bouteilles de vin, boîtes à œufs, assiettes en carton… triez vos déchets, mais ne les jetez surtout pas ! Vous pouvez aussi profiter de vos balades en forêt pour dénicher quelques pommes de pin, feuilles mortes ou marrons.

Trier ensemble les jouets de vos enfants

  recyclage jouets enfants pour préserver l'environnement

En grandissant, les bambins se lassent de leurs jouets. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que vous deviez leur en offrir de nouveaux. Incitez-les à les trier et à les donner à d’autres enfants qui en ont besoin. Ainsi, vos petits seront plus susceptibles à comprendre la valeur de leurs jouets.

Consommer responsable pour les initier à l’écologie

manger local pour apprendre les enfants à préserver l'environnement la naturel gests écolos

Consommer responsable est une autre bonne façon d’apprendre à vos enfants à préserver la nature au quotidien. Parlez du cycle des saisons et initiez-les à manger des fruits et des légumes de saison et bio, de préférence. Idem pour les produits locaux qui sont mieux pour la planète, en raison de leur faible empreinte carbone, mais aussi pour votre propre santé. L’idée n’est pas de les effrayer avec des discours alarmistes qu’ils comprendront peut-être pas, mais plutôt d’allier écologie et amusement. Consommer responsable, c’est aussi consommer maison. Profitez-en donc pour organiser un atelier culinaire et préparer de délicieux gâteaux automnaux ensemble.

Sensibiliser vos enfants au développement durable en vous déplaçant à pied/vélo

aller à l'école à vélo pour protéger la nature l'environnement sensibiliser les enfants à l'écologie

Pendant les cours du développement durable à l’école, le déplacement à pied, vélo ou autobus est l’un des premiers thèmes abordés par le professeur. Bien évidement, nul besoin de patienter jusqu’à ce que votre enfant devienne un élève pour le sensibiliser à l’écologie. Dès l’âge de 5 ans, vous pouvez l’accompagner à l’école en marchant ou encore en pédalant. En plus de lui apprendre que les voitures émettent du gaz carbonique qui contribue à la pollution environnementale, vous restez en bonne santé.

Jardiner en famille pour les encourager à prendre soin de la nature

jardiner en famille pour apprendre sensibiliser les enfants à prendre soin de la nature

S’occuper du jardin et en prendre soin est un passe-temps populaire pour les personnes de tout âge. Ce loisir contribue également à notre bien-être et à notre bonne santé mentale et physique. Jardiner avec les enfants est une excellente idée pour les sensibiliser à prendre soin de l’environnement. En touchant la terre, en sentant les fleurs ou en observant les insectes et les oiseaux, l’enfant stimule ses sens. Jardiner peut donc se révéler un passe-temps des plus intéressants pour les enfants comme pour les adultes. Les enfants développent peu à peu leur esprit scientifique en jardinant. Il peut ainsi observer la nature et poser des questions. Pensez quelles activités leur offrir ! Découvrez ce qu’ils aiment faire. En leur donnant un coup de main, vous les motiverez encore plus. Les enfants seront fiers de leurs efforts lorsqu’ils réaliseront comment ils ont contribué à faire pousser des légumes ou des fruits à la maison.

Partir à la cueillette pour explorer ensemble la nature

idées astuces conseils pour apprendre les enfants à respecter l'environnement la nature

L’automne est la saison idéale de partir à la cueillette des champignons, mais pas que ! Cette période particulière de l’année nous offre plusieurs belles trouvailles à utiliser pour sensibiliser vos petits à l’environnement. Que ce soit à la campagne, en forêt ou au bord de la mer, partez en promenade pour découvrir des arbres, des plantes, des oiseaux et des insectes. Ramassez des coquilles, des cailloux, des feuilles mortes, des fleurs, des branches ou encore des pommes de pins que vous pourrez ensuite utiliser pour des futurs bricolages.

Réutiliser les objets de quotidien pour sensibiliser vos enfants au recyclage

réutiliser recycler objets plastique pour sensibiliser vos enfants à préserver la nature l'énvironnement

Certes, il est fortement déconseillé de réutiliser les bouteilles plastiques pour y conserver de l’eau ou d’autre liquide. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles doivent nécessairement finir à la poubelle. Idem pour les pots de yaourt, des boîtes à conserve et les rouleaux de papier toilettes. Les bouteilles en plastique feront de jolis contenants pour vos fleurs alors que les boîtes de conserve accueilleront facilement les crayons et les stylos de vos petits. Même constat pour les ustensiles de cuisine. Amusez-vous en détournant les objets oubliés traînant chez vous !

Organiser un ramassage des déchets sous forme de jeu

apprendre à vos enfants à ramasser les déchets dans la nature pour préserver l'environnement

La toile regorge de paysages inspirants où il fait bon vivre, mais aussi d’endroits dévastés et recouverts de déchets. Alors, profitez-en pour montrer à vos enfants ce que devient la nature quand on ne jette pas ses emballages en plastique à la poubelle. Mieux encore, si vous connaissez un endroit (forêt, plage, parc public, jardin urbain, parking, etc.) qui a besoin d’un nettoyage, n’hésitez pas à organiser un ramassage des déchets sous forme de jeu. La seule règle ? Celui qui en ramasse le plus se régalera des friandises maison. Enfin, n’oubliez pas de prendre une photo avant-après pour les aider à comprendre l’impact positif de leur bon geste.



Liens commerciaux