5 accessoires de beauté zéro déchet à fabriquer soi-même pour être plus gentille avec la planète et sa peau
Contenu de la page
Notre routine beauté constitue une partie importante de notre vie quotidienne. Un véritable rituel du matin, les soins de la peau et le maquillage sont une seconde nature pour beaucoup parmi nous, ce qui explique en partie pourquoi nous ne nous rendons pas compte de leur impact sur l’environnement. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup à recycler nos produits de beauté et à fabriquer nos propres cosmétiques naturels, mais ce n’est qu’une goutte dans l’océan face aux tonnes de déchets que l’industrie cosmétique produit chaque année. Il faut donc aller plus loin ! Les accessoires de beauté zéro déchet à fabriquer soi-même sont le pas suivant vers une routine durable et plus respectueuse de la planète.
La beauté solidaire et engagée pour un avenir plus vert
Grâce à une prise de conscience accrue à l’égard des problèmes environnementaux et leurs conséquences, les consommateurs exigent déjà des accessoires de soins écolo, ainsi que des produits de beauté propres et emballés de manière durable. Peu à peu, l’industrie cosmétique commence à s’éveiller au sujet de la production et la consommation plus responsables. Un présent plus solidaire et engagé pour un avenir plus vert – telle est, par exemple, la mission de Move Forward, un univers de shopping et de découvertes dédié au respect de la planète. Que vous souhaitiez acheter un maquillage bio ou simplement trouver de l’inspiration pour votre prochain projet DIY, ce sera votre nouveau lieu de rendez-vous préféré.
5 accessoires de beauté zéro déchet que vous pouvez fabriquer pour le bien de la planète
De nos jours, il est plus important que jamais de prendre soin de soi tout en prenant soin de la planète. Agir maintenant est une nécessité et quelques petits gestes du quotidien feront de vous un ambassadeur de la cause verte. Voici 5 accessoires de beauté zéro déchet à fabriquer pour le bien de la Terre.
Les tampons démaquillants réutilisables
Dire « adieu » aux tampons en coton jetables est déjà facile grâce à leur nouvelle alternative écologique – les coussinets démaquillants réutilisables. Pratiques et durables, ces accessoires sont fabriqués en tissu de coton biologique qui est doux au toucher et convient à tous les types de peau. Faciles à fabriquer, ces tampons démaquillants sont efficaces pour retirer votre maquillage, mais aussi pour vous laver le visage, faire des compresses etc. De plus, ils sont économiques parce qu’ils ne se déchireront pas lorsque mouillés.
Une serviette visage en tissu recyclé
Que ce soit avant le maquillage, après le démaquillage ou encore après une séance de soins pour la peau, la routine beauté passe nécessairement par l’utilisation d’une serviette ou d’une débarbouillette pour le visage. Très pratiques d’un point de vue hygiénique, elles nous évitent de transférer sur notre visage toute sorte de produits et de soins pour le corps qui se sont accumulés dans la serviette de douche. Il est donc nécessaire d’en avoir quelques-unes prévues juste pour cet usage. Les fabriquer est un jeu d’enfant : il vous faut un bout de tissu en coton bio, en bambou ou encore en tencel pour coudre des serviettes et des débarbouillettes respectueuses de l’environnement.
Un masque en tissu à imprégner réutilisable
Des alliés beauté incontournables, les masques en tissu à imprégner aident à augmenter l’effet de nos soins de peau préférés. Dans le cadre d’un mode de vie plus durable, la fabrication de votre propre masque réutilisable vous permettra de faire un geste pour l’environnement tout en économisant votre argent. Afin de tirer un maximum de profit de votre accessoire beauté DIY, on vous recommande d’utiliser du tissu en mousseline qui résistera bien à de nombreuses utilisations et pourra être lavé efficacement après chaque application de soins sur le visage. Servez-vous d’un crayon à sourcils pour dessiner des repères pour les yeux, la bouche et le nez. Découpez à l’aide de ciseaux et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à poser votre masque préféré et à patienter quelques bonnes minutes pour permettre à la magie d’opérer.
Un chouchou pour cheveux en tissu
Facilement réalisable en couture, le chouchou est un accessoire pour cheveux rétro qui vient de faire son grand retour sur le devant de la scène et dans les cheveux des fashionistas. Discret ou imposant, le chouchou se prête à toutes les coiffures et il se porte même au poignet. Dites « au revoir » aux élastiques qui abiment les cheveux et polluent la nature et lancez-vous dans la couture ! Et si vous n’avez pas de machine à coudre, il est tout de même possible de réaliser votre accessoire pour cheveux écolo à la main !
Un filet à savon et à shampoing solide zéro déchet
Le filet à savon est un accessoire multi-usage super utile. Cette pochette est idéale pour utiliser même les plus petits morceaux de savon, mais aussi pour faire sécher le shampoing solide maison entre deux douches. Vous pouvez vous en servir également en guise de gant de toilette. En fabriquer un est facile – il vous faut simplement du filet en coton bio et du cordon en coton. Chic et pratique, votre accessoire de douche zéro déchet et anti-gaspillage vous accompagnera partout où vous irez !