Comment se maquiller quand on est bronzée ? 5 astuces make-up pour un teint « sun kissed » qui fait son effet !
Dès le retour des vacances, on n’a qu’une seule envie -préserver son teint bonne mine tout l’été. Toutefois, il n’est pas toujours trop facile de savoir comment se maquiller quand on est bronzée sans en faire trop ! Matières, couleurs, produits, gestes, techniques make-up… On vous donne le code estival à maîtriser pour allier bronzage et maquillage parfait cet été !
Contenu de la page
Comment se maquiller quand on est bronzée sans en faire trop ?
En été, la peau du visage ne supporte plus les couleurs de maquillage de l’hiver. Et si chaque matin, avant d’aller au bureau, on adopte la même routine make-up, pendant la saison estivale, les étapes peuvent se compliquer un peu. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que certains de nos produits beauté ne conviennent plus à notre hâle. Dans ce cas, il est important d’apprendre comment adapter son maquillage à son bronzage. Voici 5 bons gestes make-up à adopter sur une peau hâlée.
Sublimer sa peau hâlée avec un gel teinté
Bien qu’on ait pris du temps à le choisir avec soin, le fond de teint a tendance à plomber et gâcher notre joli bronzage en été. Alors, au retour des vacances, exit les fonds de teint, les anti-cernes et les crèmes BB pour prolonger l’effet détox de l’été. Pour se maquiller quand on est bronzée, c’est le gel teinté (Clarins, Laura Mercier, etc.) que l’on préfère à la place. Mais juste avant de l’appliquer, on commence par poser une base hydratante pour faire tenir son maquillage toute la journée. Généralement, on la choisit neutre, mais en été, il vaut mieux privilégier une base rose ou verte, si l’on a des rougeurs.
Choisissez une poudre soleil
Si la peau est brillante et légèrement luisante, on opte pour une poudre de soleil que l’on applique partout en insistant sur les pommettes en particulier. Elle sublime le bronzage en toute discrétion et se veut très facile à appliquer (voir plus bas). Pour notre plus grand bonheur, Guerlain, Chanel et MAC offrent des textures mattes et lumineuses pour un joli teint bonne mine.
Coordonner son blush
Meilleur allié des peaux hâlées, le blush est un must-have de chaque routine maquillage estivale. Toutefois, il faut qu’il soit choisi avec soin. Si vous avez un visage brun, misez sur un blush cuivre-rouge. En revanche, les peaux rouges doivent plutôt privilégier les tons corail ou cuivre-or. Enfin, les visages déshydratés sont instantanément mis en valeur grâce aux textures crémeuses, généralement plus faciles à appliquer. Rendu ensoleillé et canon garanti !
Préférer les couleurs légères sur les yeux et les lèvres
Le meilleur réflexe make-up pour se maquiller quand on est bronzée : bannir les couleurs trop flamboyantes et tout ce qui est mat. En été, c’est votre bronzage qui détermine la couleur des fards à paupières et du rouge à lèvres. En règle générale, les tons corail et pêche vont à tous les visages. Sur une peau brune, le rose s’invite avec délicatesse, aussi bien sur les yeux que sur la bouche. Si, en revanche, votre hâle tire vers le rouge ou le rose, le beige satiné est plus approprié. Bref, dites oui aux paupières dorées, cuivrées ou irisées et aux lèvres gourmandes et glossy. Une autre option ? L’eyeliner coloré ou encore les ombres vertes, bleues ou violettes en texture fine et légère.
Adopter la technique de brontouring pour allier bronzage et contouring
Vous cherchez une technique de maquillage qui met en valeur la peau bronzée en été ! Bonne nouvelle ! Le brontouring est la nouvelle tendance make-up à adopter pour sculpter votre visage sans en faire trop. Un délicieux mélange de contouring du visage et d’effet bonne mine, le brontouring promet de révolutionner votre routine beauté estivale, d’autant plus qu’il est très facile et rapide à réaliser. Voici le programme complet « maquillage sur peau bronzée » en quelques pas et en un seul produit :
- Procurez-vous une poudre de soleil et prélevez-en une petite quantité au pinceau en tapotant légèrement le pinceau contre le rebord.
- Appliquez la matière sur votre visage avec la partie biseautée du pinceau en balayant ce dernier sur les pommettes, le bas de la mâchoire, le haut du front, les paupières et le nez.
- Ajoutez une touche de poudre sur les lèvres.
- Enfin, terminez par appliquer une poudre translucide pour bien fixer le tout.
Maquillage peau bronzée : Faut-il maquiller un coup de soleil ?
Vous voulez obtenir un joli bronzage naturel et vous voilà avec un visage rouge vif. Vous avez attrapé un coup de soleil et il va falloir le supporter jusqu’au bout ! Votre premier réflexe ? Vous maquiller pour camoufler les rougeurs ! Stop ! Dans ce cas, le make-up n’est pas votre meilleur allié, bien au contraire. Certes, votre fond de teint ou crème teintée pourra dissimuler la teinte rouge du visage, mais ce n’est pas sans danger. La peau étant fragilisée par la mauvaise exposition sans protection solaire, a besoin de respirer et cicatriser en douceur. Vos produits de maquillage ne feront donc qu’empirer son état : infections, réaction allergique, etc. Pourtant, le mascara et le gloss à lèvres ne sont pas à bannir.