Tuber un conduit de cheminée soi-même ? Suivez nos conseils pratiques !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment l’entretenir avant l’arrivée du froid ? Est-il possible de tuber un conduit de cheminée soi-même ? Que dit la loi ? On vous dit tout dans cet article !

Peut-on tuber un conduit de cheminée soi-même ? Suivez le guide !

tuber un conduit de cheminée les bases 2023

Liens commerciaux

Depuis 2012, le tubage d’un conduit de cheminée est obligatoire pour tous les travaux de construction dans le neuf. Pour les habitations bâties avant cette date, ces obligations de tubage concernent uniquement les installations à foyer fermé. Comment ça marche ? Que dit la réglementation ? Pouvez-vous faire le tubage de la cheminée vous-même ? État des lieux !

Le tubage de cheminée ? Comment ça marche ?

tubage d'un conduit à cheminée soi même 2023

Liens commerciaux

Le tubage consiste à installer un tube en inox le long d’une cheminée en vue de le raccorder à un poêle, à une chaudière ou à un insert. Ceci généralement parce que le conduit actuel ne permet pas d’évacuer correctement les fumées. Il se fait également si votre cheminée est en mauvais état et pourrait représenter un danger. En effet, tuber la cheminée optimise son étanchéité et diminue le risque que le monoxyde de carbone ou tout autre gaz polluant entrent par les brèches. De plus, le fait que le conduit est en inox renforce sa protection contre l’acide sulfurique produit à partir d’une réaction chimique entre le soufre et la vapeur d’eau. Dans le cas d’une cheminée en dur, cet acide peut à terme éroder ses briques et ronger sa maçonnerie. Le principe de fonctionnement d’un tubage de cheminée est assez simple : une fois inséré dans le conduit, c’est dorénavant lui qui assurera l’évacuation de la fumée.

Est-il obligatoire de tuber une cheminée pour un poêle à bois ?

tubage poêle à bois obligatoire 2023

Le tubage du conduit de cheminée est obligatoire depuis 2012. Si votre logement a été construit avant cette date, des mises aux normes sont nécessaires pour les installations à foyer fermé de ce type :

  • insert
  • cheminée
  • poêle

Sachez que les poêles à bois, à pellet, à gaz ou à fioul sont tous concernés. En ce qui concerne les foyers ouverts, la réglementation est plus souple. Ceci parce que ces derniers n’atteignent pas des températures trop élevées. Pensez à gainer votre conduit de cheminée dans les situations suivantes pour sécuriser et mieux chauffer votre maison :

  • le conduit de cheminée est en mauvais état
  • des fissures apparaissent dans votre conduit de cheminée
  • le diamètre du conduit de cheminée est très grand
  • le tirage de la cheminée est trop faible

Est-il possible de tuber un conduit de cheminée soi-même ? Que dit la loi ?

tuber un conduit de cheminée soi même 2023

C’est la norme NF DTU 24.1 qui régit l’ensemble des travaux de construction et de rénovation concernant les conduits d’évacuation des fumées. Cette norme indique entre autres les obligations suivantes pour le tubage d’une cheminée :

  • les matériaux autorisés
  • le mode opératoire à suivre pour effectuer les travaux
  • les dimensions du tubage pour l’installation d’un dispositif sûr

Dans ce cadre-là, il est autorisé de tuber soi-même son conduit de cheminée. Toutefois, afin de vous assurer de bien respecter l’ensemble des normes concernant cette intervention, vous pouvez aussi avoir recours aux services d’un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Lors de l’installation du tubage de votre cheminée, la norme NF DTU 24.1 insiste sur les recommandations suivantes :

  • le conduit doit être ramoné avant le tubage de la cheminée
  • il peut aussi être nécessaire de le débistrer
  • la ventilation doit pouvoir se faire en haut et en bas
  • le tubage partiel d’un conduit est interdit. Un conduit de cheminée doit être tubé sur l’ensemble de sa longueur pour respecter les normes en vigueur
  • un test d’étanchéité doit obligatoirement être réalisé à la suite de l’installation du tubage
  • un contrôle de l’installation doit être réalisé tous les trois ans.

Enfin, c’est un point important, sachez que selon les caractéristiques de votre installation, le tubage d’une cheminée peut coûter entre 300 et 1 400 €. Cette fourchette est assez large, car des travaux de maçonnerie sont parfois nécessaires pour aménager un ancien conduit de cheminée. De plus, cela dépend aussi du type de chauffage utilisé dans votre habitation. En effet, l’utilisation d’un tubage rigide ou flexible vous permettra de moderniser votre cheminée.

prix d'un tubage de conduit de cheminée 2023

À lire aussi : Quand faut-il faire un débistrage de la cheminée ?



Liens commerciaux