Top 10 plantes à feuilles roses à effet « Waouh ! » à avoir forcément chez soi
Contenu de la page
Il existe des centaines de plantes attractives qui fleurissent en fuchsia, incarnadin, magenta, et ainsi de suite. Mais savez-vous qu’il y a aussi pas mal de plantes à feuilles roses qui sont tout aussi esthétiques grâce à cette petite pincée de surprise colorée qu’elles ajoutent à leur allure fascinante ? Quelles sont-elles ?
Top plantes à feuilles roses (et vertes) à cultiver à la maison
C’est la Saint-Valentin, le jour des amoureux, et si vous voulez échapper au cliché qui vient de pair avec un bouquet de roses rouges, rien de tel qu’une plante à feuilles roses et vertes qui a l’air absolument époustouflante. Même sans occasion spéciale, avoir une telle beauté extraordinaire chez soi est une idée ingénieuse. Le feuillage de ces espèces a toujours au moins un peu de vert en raison de la chlorophylle qui est nécessaire aux végétaux pour photosynthétiser, mais ce sont leurs veinures, taches ou éclaboussures en rose qui déclenchent sans faille l’admiration de l’observateur. On ne doit pas oublier que la verdure peut envahir totalement la masse foliaire en éliminant toute trace de tons rosâtres si l’on ne sait pas comment s’occuper de sa plante à feuilles roses dans les règles de l’art…
À lire aussi : Quelles sont les plus belles plantes à feuilles rondes à cultiver chez soi ?
Comment entretenir une plante à feuilles roses ?
La chose la plus importante pour préserver les belles nuances des plantes à feuilles roses, c’est la lumière. La plupart de ces espèces panachées ont besoin d’une lumière solaire vive, mais indirecte pour faire montrer leur coloration unique. Tenez compte que les rayons directs vont brûler leur beau feuillage délicat. En même temps, une exposition au soleil insuffisante va signaler à la plante qu’elle doit économiser de l’énergie et toutes ses feuilles vont adopter une couleur verte unie. Le même effet désagréable peut se produire si la température ambiante est trop haute ou trop basse pour les exigences spécifiques de la plante ou si elle se sent autrement stressée.
Les plus belles plantes à feuilles roses
L’apport d’engrais outré ou inopportun peut par ailleurs brûler le feuillage rosé de votre végétal ou le rendre complètement vert. Évitez donc d’amender le sol en hiver, quand l’espèce montre des signes de détresse ou pendant les premiers mois suivant le rempotage. Voyons maintenant quelques-unes des plus belles plantes à feuilles roses à faire pousser à la maison !
La callisie rampante ‘Pink lady’
Cette variété de Callisia repens porte le même nom que les pommes croquantes et sucrées ‘Pink lady’ et elle est tout aussi impressionnante. C’est une plante d’intérieur rampante montrant de nombreuses petites feuilles en rose poudré et vert pastel qui lui donnent un aspect assez délicat. Presque sans entretien (arrosages peu fréquents), elle est parfaite à cultiver dans un pot suspendu près d’une fenêtre.
Quatre plantes à feuilles roses des Marantacées
Les Calatheas
La famille des Marantaceae (Marantacées) nous donne pas une seule, mais quatre plantes à feuilles roses les unes plus attrayantes que les autres. De la part des Calatheas, on peut citer les cultivars Calathea Sanderiana et Calathea roseopicta Dottie (illustrée sur l’image ci-haut) qui ne demandent qu’un arrosage modéré (adapté à la saison) pour montrer leur beauté. Les brumiser de temps à autre est également bénéfique.
Les Stromanthes
En ce qui concerne le genre des Stromanthes, le Stromanthe Thalia et le Stromanthe Sanguinea de la variété Triostar sont parmi les top représentants à avoir forcément chez soi. Curieusement, les feuilles de ces espèces s’ouvrent et se ferment en réponse aux changements de la quantité de lumière pendant le jour et la nuit. Étant d’origines tropicales, ces plantes à feuilles roses aiment bien une ambiance chaude et humide.
Le fittonia flamboyant
En anglais, on appelle le fittonia « nerve plant », mais ce n’est pas parce que c’est une végétation assez nerveuse. Ce sont bien les nervures rose intense de l’espèce qui lui ont donné cette dénomination intéressante. Leur contraste par rapport au limbe foliaire vert est vraiment impressionnant, ce qui fait du fittonia l’une des plus belles plantes à feuilles roses à adopter. Le végétal apprécie grandement le taux d’humidité élevé.
La saxifrage stolonifère
La saxifrage stolonifère (Saxifraga stolonifera) est une plante herbacée à feuilles vertes bordées d’un rose vif superbe. Son nom anglophone est Strawberry Begonia, qu’on peut traduire littéralement comme Bégonia Fraise, mais paradoxalement ce n’est ni un bégonia ni un fraisier. La raison pour cette appellation erronée est que son feuillage rappelle quelque peu celui du bégonia et, en même temps, la plante laisse pousser des stolons pour se propager tout comme le fraisier. Cette espèce se sent bien à l’aise au sein d’une situation ombragée.
Le tradescantia (la misère)
Le Tradescantia, qu’on connaît communément comme “misère”, est une plante rampante facile à vivre et donc assez populaire. Elle offre plus de 60 variétés différentes de plantes à feuilles roses, violacées, argentées et, bien-sûr – vertes, dans toutes les nuances imaginables. C’est un autre végétal qu’on peut suspendre pour tirer le maximum de sa capacité ornementale.
Le philodendron Pink Princess
Finalement, on doit certainement mentionner le philodendron dit Pink Princess dont le feuillage vert foncé est tacheté de rose dragée de façon franchement mirobolante. À titre d’information, cette espèce est originaire de la Colombie et elle nécessite au moins 8 heures de lumière par jour pour que ses feuilles restent joliment mouchetées de rose.
Le Tillandsia ionantha épiphyte
Sans oublier le Tillandsia ionantha de la part des plantes aériennes qui forme un joli dégradé de tentacules passant de l’émeraude à l’incarnadin. Certes, notre liste de plantes à feuilles roses n’est pas exhaustive et il y a d’autres options à envisager, mais c’est notre propre top 10 à partager avec vous. Quel est votre favori ?