Rempotage du Spathiphyllum : quand l’effectuer et comment le réussir ?

Par Gerry
Liens commerciaux

La fleur de lune est une plante « universelle » et c’est valide dans tous les sens du terme ! Non seulement c’est une espèce dépolluante selon les recherches de la NASA, mais elle est extrêmement indulgente en termes de fautes d’entretien et on croit qu’elle soit porte-bonheur aussi ! Certes, les soins qu’elle demande sont assez modestes, mais dans un moment donné, le rempotage du Spathiphyllum est de mise pour avoir un beau végétal vert et plein de fleurs. Quand et comment faire ?

rempotage du spathiphyllum quand rempoter lys de la paix comment faire
Liens commerciaux

Quand et comment faire le rempotage du Spathiphyllum ?

Facile à vivre, attractif et utile, le lys de la paix est l’une des espèces adaptées aux novices les plus populaires et une top plante contre la condensation à placer au rebord de la fenêtre. Mais qu’en est-il du rempotage du Spathiphyllum ? Comment l’effectuer dans les règles de l’art et à quel moment au juste ?

Quand rempoter la fleur de lune ?

rempotage spathiphyllum quand rempoter lys de la paix comment faire étapes
Liens commerciaux

Si vous avez votre lys de la paix depuis quelques années déjà, il est probablement temps de lui offrir un nouveau récipient mieux adapté à sa taille. Le meilleur moment de l’année pour rempoter la fleur de lune est au printemps et cela vaut à plus forte raison si ce moment se situe après la floraison de la plante (si présente). Pourquoi ? Eh bien, cela lui permet de se remettre du stress de la transplantation et de se préparer à une nouvelle croissance. En même temps, si la plante montre des signes de détresse, le rempotage du Spathiphyllum se fait quelle que soit la période de l’année, comme attendre jusqu’au printemps peut en fait le tuer.

NOTA BENE : La fleur de lune est une plante toxique pour les chats !

Quel pot pour le rempotage du Spathiphyllum ?

rempotage du spathiphyllum quand rempoter lys de la paix comment faire fleur de lune

Selon les fleuristes chevronnés, si l’on veut avoir un Spathiphyllum toujours vert et plein de fleurs, on doit laisser ses racines quelque peu à l’étroit. Choisissez donc un pot de 3 à 5 centimètres plus large que son pot actuel, mais pas plus. Il va sans dire que les trous de drainage sont un must.

À lire aussi : Quelles plantes pour cuisine avoir forcément chez soi et pour quels motifs ?

Quelle terre utiliser pour rempoter un Spathiphyllum ?

rempotage du spathiphyllum quand rempoter lys de la paix comment faire étapes

Le terreau est un facteur important pour réussir le rempotage du Spathiphyllum. Le sol doit être de bonne qualité, meuble et bien drainant, tout en retenant suffisamment d’humidité pour garder les racines de la plante saines. La terre trop dense conditionne la pourriture racinaire. Cherchez donc un mélange qui contient de la mousse de tourbe ou des fibres de coco, comme elles retiennent de l’humidité tout en assurant un bon drainage.

Astuces : lors du rempotage du Spathiphyllum, utilisez des sécateurs aiguisés et désinfectés pour éliminer toute matière morte de la plante, ainsi que pour tailler les racines pourries.

Article connexe : Quel engrais pour le Spathiphyllum en pot ? Peut-on utiliser le compost ?

Comment faire le rempotage du Spathiphyllum ?

rempotage du spathiphyllum quand rempoter lys de la paix comment fleur de lune

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos fournitures nécessaires, vous êtes prêt pour le rempotage du Spathiphyllum par étapes :

Pour commencer, ajoutez une couche de terre de 2-3 cm d’épaisseur au fond de votre nouveau pot.

Puis, retirez doucement la plante de son pot actuel, décompactez quelque peu sa motte et examinez les racines.

Coupez toute racine flétrie, pâteuse ou brune, car elle est pourrie et ne peut plus rien donner à votre plante.

Rincez soigneusement les racines avec de l’eau à température ambiante.

Placez la plante dans son nouveau pot et commencez à le remplir de terreau frais sans serrer trop les racines. Fixez fermement en place la plante tout en ajoutant de la terre, en la tassant délicatement au fur et à mesure que vous enfoncez le lys de la paix dans le sol.

Arrosez-le bien et placez-le dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil, jusqu’à ce qu’il s’adapte à son nouveau réceptacle. Privilégiez un emplacement qui reçoit quelques heures de soleil indirect par jour. Après environ une semaine, remettez la plante à son spot initial. Félicitation, vous avez réussi le rempotage du Spathiphyllum !

Bon à savoir : Pourquoi les fleurs du spathiphyllum noircissent ? Comment sauver la fleur de lune facilement ?



Liens commerciaux