Pourquoi les fleurs du spathiphyllum noircissent ? Comment sauver la fleur de lune facilement ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Pourquoi les fleurs du spathiphyllum noircissent ? Quelles sont les causes ? Peut-on sauver la plante ? Découvrez les raisons de ce problème et ce qu’il faut faire en cas de fleur de lune malade dans notre guide.

pourquoi les fleurs du spathiphyllum noircissent

Pourquoi les fleurs du spathiphyllum noircissent ? Causes

Le spathiphyllum, aussi appelé fleur de lune, est une plante d’une beauté sauvage que la plupart d’entre nous cultivent en pot à l’intérieur. Ses fleurs blanches témoignent d’une beauté angélique et sa préservation devrait être notre principal objectif. Cependant, il arrive que nous fassions une erreur en cours de route. Avez-vous remarqué un changement dans votre plante ? Ses fleurs deviennent-elles plus foncées et ses feuilles jaunissent-elles, voire brunissent-elles ? Il y a une raison logique à cela. En général, il s’agit d’un mauvais entretien de la plante. Vous pensez peut-être que vous en faites plus qu’il n’en faut, mais il manque quelque chose. Chaque plante est différente et a des besoins différents. Et si votre fleur de lune commence à changer radicalement, notamment à avoir des fleurs noires et des feuilles jaunissantes, cela signifie qu’elle est stressée. Ce sont des signes que vous devez changer quelque chose dans son environnement et sa routine. Parfois, elle peut aussi être due à une maladie. Alors, pourquoi les fleurs du spathiphyllum noircissent ? Parlons des causes et des meilleures solutions pour que votre fleur s’épanouisse à nouveau dans un blanc éclatant.

À lire également : Spathiphyllum aux feuilles tombantes et jaunes : 6 astuces pour sauver et faire repartir votre Fleur de lune

fleur de lune feuille jaune
Liens commerciaux

La lumière

Alors que la plupart des plantes préfèrent se baigner dans la lumière dorée du soleil quasiment toute la journée, la fleur de lune n’en fait pas partie. C’est assez ironique, en fait. Ses fleurs blanches angéliques préfèrent l’ombre et deviennent noires et commencent à se dessécher lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil en permanence. Si vous avez l’habitude de le garder à l’extérieur, en plein soleil ou près d’une fenêtre, déplacez-le. Il a besoin d’une lumière indirecte.

L’humidité

La première cause de l’apparition de fleurs noires chez le spathiphyllum est généralement un manque d’eau. Ou encore l’arrosage excessif, qui peut entraîner le pourrissement des racines, des maladies fongiques et d’autres complications. Quand arroser la fleur de lune ? Au printemps et surtout en été, vous devrez arroser plus fréquemment en raison du temps chaud. Comme l’eau s’évapore assez rapidement, vérifiez toujours la surface du sol avant d’arroser. S’il est sec, vous pouvez y aller. Mais que faire lorsque vous avez trop arrosé la fleur de lune ? Tout d’abord, cessez d’arroser jusqu’à ce que la terre soit complètement sèche. Si nécessaire, rempotez la plante dans un autre pot. Après deux semaines, recommencez à arroser, mais attention, n’en faites pas trop. En général, si les dégâts ne sont pas assez importants, la plante refleurira en un rien de temps.

À lire également : Spathiphyllum avec feuilles jaunes : Causes et remèdes

spathiphyllum trop arrosé

Le type de sol

Le spathiphyllum préfère un sol bien drainé et sablonneux. Il doit être aéré, retenir l’eau plus longtemps, mais aussi la drainer. Si votre sol est grossier et ne bouge pas, vous devrez le travailler. Ajoutez du sable, de la perlite, de l’écorce de pin ou de la chaux afin d’introduire plus d’air qui atteindra les racines. Les fleurs de la fleur de lune deviennent noires parce que les racines sont en train d’étouffer. Vous pouvez même ajouter une fine couche de compost pour renforcer les éléments nutritifs du sol, ainsi que du marc de café, des coquilles d’œufs broyées, du vinaigre ou du sel d’epsom, car le spathiphyllum se développe dans un sol dont le pH est compris entre 5,8 et 6,5.

La température

Quelle est la bonne température pour le spathiphyllum ? Le spathiphyllum se plaît dans un environnement chaud avec une température comprise entre 20 et 29 °C. Si vous le placez dans une pièce très froide ou dans un garage, déplacez-le immédiatement, car il ne supportera pas le froid. La plante vous montre qu’elle n’aime pas son environnement par ses fleurs noircies. Sinon, il y a des gens, pas beaucoup, mais quelques-uns, qui ont planté la fleur de lune en pleine terre. Si vous êtes l’un d’entre eux, veillez à la protéger. Mais paillez autour de la plante et enveloppez-la dans une toile de jute.

fleur de lune fleur noircie
Liens commerciaux

Comment sauver un spathiphyllum malade ?

Nous avons mentionné plus haut que l’arrosage excessif de la fleur de lune peut entraîner la pourriture des racines et d’autres maladies. Nous allons donc vous expliquer comment sauver votre plante. En général, les fleurs noires sont le premier signe. Mais ce n’est pas tout ! Si la plante souffre de la pourriture des racines, vous remarquerez que le feuillage du spathiphyllum jaunit. Bien qu’il soit presque impossible de sauver une plante après un pourrissement des racines, vous avez peut-être une chance. Il suffit de la rempoter : sortez-la très soigneusement et mettez-la dans un nouveau pot dans un sol léger, aéré et bien drainé. Un autre problème qui peut survenir est le mildiou. Vous saurez qu’il s’agit d’un mildiou si vous observez les feuilles et que vous y voyez une très fine couche blanche et moussue. Pour y remédier, vous pouvez pulvériser directement les feuilles soit avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude, d’eau et de lait ou d’eau et de savon liquide. Veillez à vaporiser la plante tous les jours jusqu’à ce que le problème disparaisse.

À lire également : Comment récupérer un spathiphyllum trop arrosé ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt