Qu’est-ce qui ne doit pas être stocké dans le grenier ? Pourquoi prendre des précautions ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les mystères du grenier ! Qui ne s’est pas amusé étant enfant d’y chercher des trésors ! Qu’est-ce qu’on met sous les combles et  qu’est-ce qui ne doit pas être stocké dans le grenier ? Vous ne croirez pas !

De la cave au grenier ! Si l’on utilise cette expression pour décrire notre quotidien, ce serait exactement une vie parallèle, avec tous les objets nécessaires et hors d’usage qui nous accompagnent toujours. Les endroits de stockage ont besoin d’être périodiquement révisés et nettoyés. C’est pourquoi, un tri est indispensable. Qu’est-ce qui ne doit pas être stocké dans le grenier ? Une question qui paraît moins importante qu’elle ne l’est. Montons au grenier !

Qu’est-ce qui ne doit pas être stocké dans le grenier ? Pourquoi ?

qu'est ce qui ne doit pas être stocké dans le grenier endroits stockage besoin être périodiquement révisés nettoyés

Liens commerciaux

Cette table est devenue encombrante. Une toute neuve se mariera parfaitement avec le canapé. Le grille-pain est tombé en panne. Au lieu de le réparer, il vaut mieux acheter un flambant neuf. Vous avez blanchi les chaises en plastique, mais la belle saison décline et elles seront de nouveau rentrés dans l’attente de l’été prochain. Sans même vous en apercevoir, vous entassez des objets et des bibelots jusqu’au moment où ça commence à gêner le passage. Pourquoi faut-il faire un vide-grenier de temps en temps et qu’est-ce qui ne doit pas être stocké dans le grenier ? Si cette question vous semble étrange et superflue, nous vous dirons si l’on peut y mettre quoi que ce soit.

Que va-t-il dans le grenier ? Est-ce l’endroit idéal pour un dépôt d’objets hors d’usage temporairement ou pour toujours ?

Les particularités des combles : peut-on stocker quoi que ce soit dans le grenier ?

qu'est ce qui ne doit pas être stocké dans le grenier fluctuations températures détériorer objets stockés causer incendie

Liens commerciaux

C’est une vraie aubaine d’avoir une maison avec cave et grenier. Les agences immobilières en possèdent un grand répertoire car les recherches tournent autour d’un garage, d’une piscine et d’un endroit à stockage. Si le garage et la cave sont déterminés à des objets spécifiques, le grenier reçoit en vrac tout ce qui est rarement utilisé ou reste à l’écart pour une longue période. Mais les conditions climatiques ont le dernier mot. Les fluctuations des températures peuvent détériorer les objets stockés et même causer un incendie au cas où des choses enflammables sont entassées sous les combles. Soient-ils aménagés comme une chambre ou poussiéreux depuis des années, il faut tenir compte de leur usage.

Qu’est-ce qui ne doit pas être stocké dans le grenier ?

peut on stocker quoi que ce soit dans le grenier livres photos appareils électroménagers produits chimiques

En principe, on peut stocker presque tout au grenier si les objets sont conservés d’une manière décente. C’est-à-dire, dans des conteneurs. Les livres et les albums de photos, par exemple, pourqu’ils restent en bon état et ne soient pas enflammables doivent être stockés dans des coffres métalliques. Ce n’est pas seulement le risque d’incendie, mais aussi d’humidité qui menace le papier et les vêtements désuets. Informez-vous sur les vide-greniers qui se déroulent par communes et quartiers pour vous débarrasser du superflu. Un désencombrement de la maison et des lieux de stockage fait du bien. Le grenier abrite souvent des meubles en bois ou en métal. Ceux du premier type peuvent être atteints par l’humidité et la vermine et les deuxièmes sont menacés par la rouille. Donc, si vous avez stocké les lits de vos enfants déjà grandis, ne soyez pas sentimental et offrez-les à un prix modique à quelqu’un qui y aura intérêt. Vous serez un double gagnant : faire du bien et gagner un peu d’argent. De même pour la chaise balançoire de votre arrière-grand-mère qui a une valeur antique.

Les appareils électroniques sont très vulnérables à la chaleur, leurs pièces en plastique peuvent fondre. Décidez pour votre appareil CD, pour le vieux ordinateur ou pour l’ancien micro-four. Le dilemme de conserver ou de jeter est difficile à résoudre. Vous devez avoir un autre plan pour le vieux magnétoscope et les vidéos personnelles qui gardent la mémoire de la famille. La numérisation est une bonne idée. Ne tardez pas !

N’utilisez pas le grenier comme garde-manger ! D’une part, la chaleur en été et le froid en hiver, d’autre part, les parasites en seront attirés. Tout produit comestible doit être conservé dans des boîtes ou dans des bocaux, bien scellé.

Savez-vous que les cafards et d’autres insectes sont attirés non seulement par la nourriture, mais aussi par la colle dans les reliures des livres ? Construire plus de rangements dans le cabinet de travail ou tenir les bouquins dans des coffres à bonne isolation, c’est ce qu’il faut pour les garder en bon état.

Que faire avec les produits chimiques ? Où stocker ?

peut on stocker quoi que ce soit dans le grenier nourriture boîtes bocaux sceller fermer

D’accord que les produits dangereux doivent être gardés hors de portée des enfants. Pourtant, est-ce le grenier le meilleur endroit de stockage. Face à la chaleur, les nettoyants et les détergents deviennent détériorables et certains, même enflammables. Alors, préférez la cave ou le garage pour abriter les produits chimiques, mais dans des boîtes se fermant à clé.

Que va-t-il dans le grenier ? Qu’est-ce qu’on peut y entreposer ?

vide grenier pourquoi décorations vacances articles fête matériel camping équipement sportif

Quels articles sont de bons candidats pour le stockage dans les combles ? Devriez-vous les emballer d’une manière particulière? Vous pouvez ranger des décorations de vacances, articles de fête, du matériel de camping, de l’équipement sportif, des articles de cuisine tels que casseroles et poêles, assiettes et articles en céramique, jouets.

La meilleure façon de stocker des objets dans votre grenier est d’acheter des bacs de stockage en plastique sans acide et super robustes. Assurez-vous que les couvercles sont bien scellés pour empêcher la poussière de s’accumuler et pour éloigner les bestioles. N’oubliez pas non plus d’étiqueter les bacs pour que tout soit clairement visible et facilement accessible.



Liens commerciaux