Désolé, nous avons une mauvaise nouvelle concernant la climatisation en été. En effet, un mauvais réglage ou une température incorrecte sur votre thermostat peut entraîner des factures d’énergie plus élevées et user prématurément votre clim. Cela tombe bien, lisez notre article sur les erreurs de réglages de climatisation en été ! Ainsi, nous allons vous aider à limiter les dégâts et à faire des économies.

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelles sont les erreurs de réglage climatisation en été ? En voici 3 à éviter !

erreurs de réglages climatisation en été

Image : MarishkaTR / envato

On ne vous apprendra rien en vous disant que la pire température de climatisation pour l’été n’affecte pas seulement votre confort, elle augmente également le coût de refroidissement de la maison. De plus, elle pèse sur l’appareil en lui-même. Sachez que pour chaque degré en dessous de 20°C votre facture d’électricité a tendance à augmenter d’au minimum 5 %. Pour résumer, baisser trop votre thermostat ne fait pas refroidir la maison plus vite. Elle fait juste fonctionner votre système plus longtemps, consomme plus d’énergie et peut provoquer des dégâts sur votre appareil. On vous explique tout cela plus en détails dans cet article !

A la maison 

Nous vous recommandons de ne pas baisser la clim en dessous de 22°C quant vous êtes chez vous. En fait, lorsque vous réglez la température trop basse, la maison devient désagréablement froide ou humide. Résultat, vous l’éteignez constamment pour la rallumer plus tard.  Il est préférable de maintenir la température entre 22°C et 26°C pour ne pas faire de folies tout en vous sentant bien chez vous. Pourquoi ne pas commencer par 26°C puis, baisser votre thermostat d’un seul degré par jour jusqu’à ce que vous trouviez le bon réglage.

Utiliser la climatisation pendant un orage ? Une bonne idée, vous croyez ?
Pourquoi la climatisation rend malade ? Quelles solutions pour limiter les dégâts ?

Quand vous n’êtes pas chez vous

Cela semble à priori une bonne idée. En effet, garder la clim en marche quand vous n’êtes pas à la maison, vous permettra de profiter d’une bonne dose de frais à votre retour. Désolé de briser vos rêves, ce n’est absolument pas nécessaire ! Il est préférable lorsque vous êtes absent d’éléver la température de quelques degrés. Ainsi, vous économiserez jusqu’à 10 % par an sur vos factures. En fait, vous ferez d’une pierre deux coups en gardant la maison fraîche tout en réduisant la consommation d’énergie globale.

Erreurs de réglage climatisation en été : quelle est la bonne température ?

quelle est la bonne température de la clim en été

Image : fotodestock / envato

Disons-le d’emblée, la pire température pendant la journée est tout ce qui est extrême, que cela soit trop bas ou trop élevé. Bien que cela varie en fonction de la maison et des ménages, il est recommandé de mettre la clim à 23 °C  pendant la journée. Toutefois, comme nous vous l’avons suggéré plus haut, si personne  n’est à la maison pendant la journée, il est préconisé d’augmenter la température d’environ 7 degrés pour réduire le gaspillage d’énergie. Et en bonus, soulager vos finances…

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’il fait plus frais la nuit. Et de fil en aiguille, votre corps se refroidira également naturellement pendant que vous dormez. Pour économiser de l’énergie, réglez votre thermostat à environ 5 degrés de plus pendant la nuit. Si cela a une mauvaise influence sur votre sommeil, nous vous conseillons d’utiliser un ventilateur de plafond ou un ventilateur portable. Dans les 2 cas, vous vous sentirez plus au frais sans utiliser autant d’énergie que la clim.

Quelles sont les alternatives à la clim ?

alternatives à la clim en été 2025

Image : Wdnld / envato

Pour garder la maison fraîche, il existe des alternatives à la clim. Pour commencer, pensez à fermer les stores, les volets ou les rideaux pendant la journée pour réduire la quantité de chaleur qui pénètre par les fenêtres. De même, ouvrez les fenêtres pendant les nuits fraîches pour garder l’intérieur agréable sans avoir recours à la climatisation. Une autre alternative consiste à installer des plantes apportant de la fraîcheur dans votre intérieur. Enfin, nous vous conseillons de limiter l’usage des appareils comme le four qui génèrent trop de chaleur. Dans cette optique, essayez de cuisiner à l’extérieur si possible. C’est la saison des barbecues, non ? Profitez-en !