Quelles astuces de ventilation naturelle maison utiliser pour passer l’été au frais et au budget modeste ?
Ayant vécu récemment le Covid-19 dont la présence invisible se sent encore, nous sommes persuadés que la bonne ventilation d’un logement est cruciale pour le bien-être de ses habitants. Humidité ou chaleur, pour contrer, on se pose annuellement la question comment ventiler sa maison. En hiver, pour éviter les moisissures et en été, pour rafraîchir l’intérieur. Comme l’été pointe son nez, quelques conseils et astuces de ventilation maison naturelle vous seront sûrement utiles pour alléger le budget familial.
Contenu de la page
Est-ce la ventilation naturelle maison est à préférer ?
Pour répondre à cette question, il faut connaître d’autres alternatives, comme l’installation VMC (ventilation mécanique contrôlée), par exemple. Force est de constater que l’air pur ou purifié est nécessaire aux êtres vivants et aux plantes. Ces dernières donnent plein de signes lorsqu’elles étouffent, tandis que nous, les humains, nous ne nous rendons pas compte de la présence d’un ennemi sournois qui nous guette surtout pendant les saisons froides : la moisissure. Une maison dotée d’installation VMC est l’option idéale que tout le monde ne peut pas se permettre malheureusement. Elle sert à véhiculer l’air : faire sortir l’air vicié et faire entrer de l’air frais. Ce renouvellement à perpétuité assure du confort en chaque période de l’année. Loin des atouts de la modernité, nos ancêtres construisaient leurs maisons en se référant juste à leur expérience séculaire. Ceci nous suggère la conclusion que la ventilation naturelle maison n’est pas seulement un meilleur choix pour l’environnement, mais aussi pour notre budget.
Comment créer une ventilation naturelle maison ?
Pour ne pas s’emmêler les pinceaux, il faut préciser la différence entre la ventilation naturelle maison et l’aération. Le premier processus est permanent et le deuxième sporadique, s’il y a besoin. Utiliser le mouvement de l’air extérieur et les différences de pression pour refroidir et ventiler une maison naturellement est ce que nous pouvons faire face aux restrictions et aux factures grimpantes. Notamment, les brises rafraîchissantes peuvent évacuer la chaleur d’un bâtiment, en remplaçant l’air intérieur réchauffé par de l’air extérieur plus frais, et de cette façon abaisser efficacement la température des espaces intérieurs.
Miser sur un placement astucieux des portes et des fenêtres garantit une ventilation naturelle maison efficace. Lorsque la température intérieure augmente, comment ventiler sa maison d’une façon stratégique. Pour qu’une maison profite des brises dominantes, elle doit être orientée selon des variables comme l’emplacement, l’heure de la journée, le climat et le paysage. Ces repères doivent suggérer la conception et la taille des ouvertures pour que le flux d’air et sa façon de se déplacer soient bien dirigés ou déviés.
Comment bien ventiler sa maison sans VMC ?
Utilisez des fenêtres à battants du type traditionnel, avec des cadres à charnières qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur comme une porte. Lorsqu’elles sont complètement ouvertes, elles offrent une ventilation maximale tandis que si elles sont mi-fermées, elles peuvent limiter le flux d’air à l’intérieur.
À savoir qu’une persienne est un petit panneau de verre rectangulaire qui peut pivoter pour faciliter la circulation de l’air. Donc, ouvertes entièrement ou partiellement, les persiennes peuvent faire varier les voies de ventilation et contrôler la vitesse de l’air.
Il n’est pas nécessaire d’être doué en physique pour réaliser que le vent qui traverse le bâtiment est en fait aspiré vers des zones où la pression atmosphérique est plus faible. Donc, les portes et les fenêtres doivent être placées pour faire passer les brises. Cela signifie les placer sur au moins deux côtés d’une pièce, sur des murs opposés ou adjacents, pour une ventilation transversale.
Il est recommandé d’installer des systèmes de ventilation naturelle qui ajustent automatiquement les fenêtres en les ouvrant et fermant en fonction des températures internes. Cela libère et régule la chaleur et permet la circulation de l’air à l’intérieur, particulièrement utile si vous êtes hors de la maison toute la journée.
L’astuce ventilation convective ou ventilation par cheminée, utilise les différences de température pour déplacer l’air. Comme l’air chaud est plus léger et flottant, il monte pour s’échapper par les ouvertures supérieures, aspirant l’air plus frais des ouvertures inférieures. Suivant ce phénomène physique, les fenêtres à claire-voie, les lucarnes ouvrantes, les ventilateurs de toit et les faîtes ventilés fonctionnent sur la base du mouvement d’air convectif et aident à améliorer la ventilation transversale.
Pendant la nuit, les maisons se refroidissent en aspirant l’air nocturne plus frais. Laisser les fenêtres ouvertes la nuit aidera à purger l’air chaud pour ventiler les espaces intérieurs pour le lendemain. Les fenêtres à guillotine double et les fenêtres à claire-voie sont idéales à cet effet car l’air chaud s’échappe par les ouvertures de niveau supérieur.
Juste quelques semaines sont passées depuis la dernière facture EDF importante à cause du chauffage et vous êtes dressé devant le défi comment ventiler sa maison naturellement en été et réduire la consommation en climatisation. Bien sûr, pas de question de reconstruire votre logement, mais profiter des nuits fraîches pour chasser l’air chaud et remplir les pièces d’air frais, c’est tout à fait faisable. D’ailleurs, n’oubliez pas de fermer les portes et les fenêtres le matin avant les premiers rayons du soleil.