Entretien des Hippeastrums : quel engrais pour amaryllis en pot ? Quand et comment l’appliquer ?
Contenu de la page
Plusieurs représentants du genre Hippeastrum et l’amaryllis proprement dit font partie d’une minorité dans le monde végétal – les plantes qui fleurissent en hiver. Toutefois, on doit savoir comment les entretenir pour les stimuler. Par exemple, quel engrais pour amaryllis en pot choisir et quand l’appliquer ?
Tout savoir sur la culture de l’amaryllis en pot
Crédit photo : I do nothing but love@unsplash
L’Amaryllis Belladonna et les Hippéastres, qu’on appelle souvent par le même nom, sont des plantes bulbeuses vivaces originaires de l’Afrique, mais dont certains cultivars sont rustiques jusqu’à -12°C. C’est-à-dire qu’on peut les cultiver en pleine terre en climat méditerranéen ou océanique franc, bien que ce soit rarement le cas. On les apprécie surtout comme des plantes d’intérieur et on profite de leurs belles fleurs en rouge, rose, saumon, abricot, crème et blanc. Néanmoins, leurs admirateurs doivent être attentifs, comme la plante est toxique pour l’homme et pour les animaux de compagnie aussi !
Fiche d’entretien des Amaryllidacées
Crédit photo : longstocking@envato
À titre d’information, les Amaryllidacées aiment une exposition en plein soleil ou à l’ombre partielle et un sol riche et bien drainé, neutre à légèrement acide (un pH de 6,0 à 6,5 étant idéal). Si vous avez planté vos bulbes au début d’octobre, vous pouvez vous attendre à une floraison juste à temps pour Noël. Cependant, un coup de pouce peut être nécessaire pour que la plante révèle son plein potentiel ornemental. Alors, quel entretien et quel engrais pour amaryllis en pot ?
Comment planter des bulbes de Hippéastres ?
Crédit photo : ewastudio@envato
Les bulbes d’amaryllis poussent mieux dans des conteneurs étroits. En fait, le diamètre du pot ne doit être que 2 ou 3 cm plus large que le bulbe, mais deux fois plus profond que la hauteur du tubercule pour un bon développement des racines.
Les bacs peuvent être en plastique, en métal, en céramique ou en terre cuite et doivent être munis d’un ou plusieurs trous de drainage dans le fond. Ainsi, vous allez réduire le risque de pourriture des bulbes ou des racines due à l’humidité excessive.
Pour planter des bulbes d’amaryllis, remplissez le pot à moitié avec du terreau riche en matière organique et placez-y le bulbe de sorte qu’elle dépasse du pot. Ajoutez plus de terre et tassez-la légèrement autour du bulbe, pour qu’un tiers à un demi du tubercule reste visible. Arrosez abondamment et laissez l’excès d’eau s’égoutter complètement. Ajoutez une soucoupe et placez le pot sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Voilà !
À lire également : Comment réussir l’arrosage de l’amaryllis en pot ?
Quel est le meilleur engrais pour amaryllis en pot ?
Crédit photo : etaam-ba@unsplash
Arrosez votre amaryllis en pot lorsque la superficie du sol soit entièrement sèche, permettant au récipient de s’écouler librement à chaque fois. Fertilisez l’amaryllis chaque fois que vous l’arrosez, mais réduisez à moitié la concentration recommandée une fois qu’une nouvelle croissance soit visible.
Qu’est-ce qu’un bon ratio N-P-K ?
Pour favoriser la floraison, utilisez un engrais pour plantes d’intérieur à haute teneur en phosphore. L’emballage du fertilisant fournit toujours des informations en format trois nombres à deux chiffres séparés par des tirets courts (par exemple 10-20-15). Ces valeurs reflètent le pourcentage de chacun des trois macronutriments importants pour la croissance des plantes : N (azote) – P (phosphore) – K (potassium).
Apport de l’engrais pour amaryllis
Sachez que le meilleur engrais pour amaryllis en pot est plus ou moins faible en azote (N) avec un rapport NPK de 5-10-10 ou 10-20-20. En revanche, préférez les mélanges riches en phosphore. Les engrais pour plantes d’intérieur du type 10-20-15 (contenant 10% d’azote, 20% de phosphore et 15% de potassium) fonctionnent très bien pour l’amaryllis aussi. Appliquez l’amendement lorsque la plante est en croissance active ou quand elle fleurit et arrêtez tout apport après la floraison – pendant la période de dormance.
Astuce à connaître, côté entretien après la floraison : Éloignez la plante de la lumière directe du soleil lorsque les boutons floraux commencent à s’ouvrir.
À découvrir aussi : Mon amaryllis ne pousse que des feuilles ! Que faire ?