Pourquoi mon orchidée ne fait que des keikis ? Faut-il s’en alerter ?
Que peut-on attendre d’un épiphyte ? Bien sûr, de chercher à s’adapter soit dans son milieu naturel parmi d’autres plantes, soit à l’intérieur dans un pot qui parfois s’avère étroit pour les racines aériennes poussant au fur et au mesure. Les épiphytes ne nécessitent pas de fertilisation, mais sont gourmands de lumière, de chaleur et d’une vaporisation fréquente. Suite à ces conditions-ci, il est normal qu’ils se développent vigoureusement. L’orchidée ne fait pas d’exception et la question : « Pourquoi mon orchidée ne fait que des keikis ? » s’en suit logiquement. Dans cet article, nous essaierons de vous rassurer qu’il ne se passe rien d’étrange. Décryptage !
Contenu de la page
Pourquoi mon orchidée ne fait que des keikis ? – phénomène ou pas
Lors de la croissance d’une plante, il arrive un moment inévitable – le rempotage. D’une part pour la faire revivre, d’autre part, parce que vous voulez créer une collection. Rempoter au bon moment est la clé pour la durabilité d’une orchidée épiphyte. Un « agent » important dans cette étape est le « keiki ». Si on se réfère au mot hawaïen qui signifie « petit ou bébé », le mystère est percé.
Sauf des racines qui poussent dans toutes les directions, une orchidée porte une petite plantule de sa tige florale ou de son pseudobulbe. Ces petites plantes bébé sont souvent appelées keikis et lorsque cela se produit, on se demande quoi en faire. Cela s’observe plus fréquemment chez une Phalaenopsis, Epidendrum et Dendrobium que sur d’autres orchidées. Les keikis sont génétiquement identiques à leur mère et porteront également des fleurs qui lui ressemblent. Pourquoi se produisent-ils et pourquoi mon orchidée ne fait que des keikis? Les raisons sont différentes.
Quand apparaît un keiki ?
Rien de sorcier dans l’apparition d’un keiki, mais cela doit tirer la sonnette d’alarme. Si votre phalaenopsis ou dendrobium se couvrent de keikis, elles manifestent qu’elles subissent un stress. Étant en train de mourir, l’orchidée cherche une façon de transmettre ses gènes et la production asexuée d’où naît un keiki peut être sa meilleure chance. Point de pollinisation pendant ce processus, ce qui signifie que le petit est génétiquement identique à sa plante mère. Une fois mature, il aura les mêmes fleurs. Donc, si d’une part, la question pourquoi mon orchidée ne fait que des keikis vous tracasse, d’autre part, elle peut vous suggérer le moyen de la faire revivre.
Vous voulez savoir comment identifier les keikis ? Rien de plus facile ! Ils ressemblent à de petites plantes poussant sur la tige d’une plante mère. Sur les orchidées phalaenopsis, ils se produisent généralement sur les nœuds le long de la tige. Sur les dendrobiums, ils se trouvent généralement au bout de la canne, là où s’accumulent les hormones nécessaires à la production de ces progénitures.
Comment prelever une pousse sur la tige de l’orchidée ?
Si vous reconnaissez un keiki poussant sur l’une de vos orchidées, la première chose à faire est de vérifier la santé de la plante mère. Puisque la cause de cette nouvelle naissance peut-être le stress, c’est sûrement un signe que votre orchidée ne va pas bien. Deux sont les facteurs auxquels il faut faire attention :
- La température, est-elle trop élevée (surtout pour les orchidées phalaenopsis) ?
- La lumière, l’orchidée en reçoit-elle trop peu ?
Après avoir vérifié la santé de la plante mère, décidez si vous souhaitez conserver le keiki qui finira par devenir une orchidée complètement séparée, mais qui puisera les ressources de la plante mère. Certains producteurs d’orchidées laissent le keiki mûrir, tandis que d’autres le retirent pour que la plante mère puisse prospérer.
N’hésitez pas si vous voulez suivre la deuxième méthode ! Pour retirer un keiki, il suffit de le couper avec une lame pointue et stérile. Pour éviter la formation de plus de keikis, vous pouvez couper les pointes de l’orchidée mère une fois qu’elles ont fini de fleurir. Saupoudrez de la cannelle, qui est un fongicide naturel, sur toutes les plaies ouvertes après la coupe.
Que faire avec un keiki conservé ?
Si vous souhaitez conserver le keiki et en faire une orchidée mature, suivez ces étapes :
- Laissez le petit sur la plante mère jusqu’à ce que ses racines mesurent 1 à 3 pouces de long et qu’il ait une petite pousse et quelques feuilles.
- Une fois que le keiki répond aux critères ci-dessus, séparez-le de l’orchidée mère en coupant 2,5 à 5 cm vers le bas de la pointe de l’orchidée mère. Les racines resteront enroulées autour de la pointe, mais la section sur laquelle le keiki se trouve doit maintenant être séparée de la plante mère.
- Saupoudrez les plaies ouvertes sur l’épi floral avec de la cannelle pour combattre les infections fongiques.
- Replantez le keiki dans un pot séparé, qui devrait avoir du terreau frais. Dirigez ses racines vers le bas et utilisez la pointe pour ancrer le bébé orchidée.
- Écrivez une étiquette distincte pour le keiki afin de vous souvenir de son pédigrée. Certains cultivateurs aiment aussi l’étiqueter numériquement (avec le #2) pour suivre les keikis.
- Protégez le keiki des rayons directs du soleil et vaporisez-le régulièrement. Les progénitures ont besoin de moins de lumière et d’humidité plus élevée que les orchidées matures.
Combien de temps pour qu’une pousse devienne une plante autonome ?
Avant de prélever, attendez que le keiki soit assez fort : une plantule doit atteindre une hauteur d’au moins 12 à 15 cm et doit être munie de belles racines.
Patientez de quelques mois à plusieurs années (suivant l’espèce de l’orchidée) pour la voir fleurir en autonomie. Certains utilisent du bicarbonate de soude pour stimuler la croissance de la plante.