Pourquoi mon linge pue quand il sort de la machine ? Voici les astuces efficaces pour s’y mettre à bout !

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

« Pourquoi mon linge pue quand il sort de la machine ? » C’est une question que se posent beaucoup de personnes. Pour que votre laveuse ne sente plus mauvais, vous devez comprendre avant tout la source du problème. Les odeurs sont causées par une combinaison de moisissures et de bactéries. Lorsque vous mettez des vêtements dans votre machine, de l’huile corporelle, de la saleté, des cheveux et de l’écume sont piégés dans le joint, la garniture et le distributeur de détergent. Au fil du temps, cette concoction, en combinaison avec l’humidité de la buanderie, crée un arôme peu agréable. Ironiquement, la laveuse qui est censée nettoyer vos vêtements commence à sentir plus mauvais que votre linge lui-même. Pour remettre l’appareil sur les rails, je vous propose de suivre quelques conseils simples !

pourquoi mon linge pue quand il sort de la machine

Liens commerciaux

La plupart des gens en ont fait l’expérience au moins une fois. Vous sortez vos vêtements fraîchement lavés de la machine et une odeur âcre se répand dans l’air. Ce n’est pas seulement désagréable, mais c’est aussi incroyablement frustrant. Chaque lavage coûte du temps, de l’énergie et de l’argent. Laver une brassée de vêtements pour en ressortir avec une odeur nauséabonde est un gros problème, et il est parfois difficile à résoudre.

La chose la plus courante à faire consiste à relaver le linge avec plus de détergent ou de l’eau plus chaude. Cela peut aider temporairement, mais ce n’est pas une solution à long terme et cela ne s’attaque pas au vrai problème. Le fait de trop laver vos vêtements provoque une usure excessive des tissus, qui se traduit par des trous ou des habits ternes. Cela entraîne également un gaspillage de détergent, d’eau et d’énergie. Découvrir la cause profonde de l’odeur est la première étape pour traiter le problème efficacement. Examinons trois raisons possibles pour lesquelles les vêtements sentent mauvais après le lavage.

Vous avez laissé les vêtements dans la machine à laver trop longtemps

Il n’est probablement pas surprenant que vous sentiez une odeur de moisissure sur vos vêtements après les avoir laissés dans la laveuse toute la nuit. Un environnement sombre et humide est en fait le terrain idéal pour le développement des bactéries et des champignons. Ceux-ci peuvent s’accumuler dans les textiles au fil du temps et finir par leur donner une odeur permanente. Les vêtements mouillés ne doivent pas rester dans la machine à laver plus que 8 à 12 heures.

Une fois que les bactéries, la saleté et l’excès de détergent ont pris pied dans le lave-linge, vous devez le nettoyer et le désinfecter. L’accumulation de bactéries est peut-être visible, mais elle peut aussi se cacher à l’intérieur des parois du tambour.

Vous avez utilisé trop de détergent

Dans ce cas, moins c’est plus. Il est logique qu’une quantité insuffisante de détergent ne permette pas de débarrasser suffisamment vos vêtements des bactéries responsables des odeurs, mais un excès de produit peut avoir un résultat tout aussi désagréable. Plus de savon signifie plus de bulles, et cette accumulation de mousse peut en fait piéger les bactéries dans le tissu. S’il vous est déjà arrivé de sortir vos vêtements et de constater qu’ils étaient un peu plus lourds ou qu’ils présentaient une pellicule, il se peut que les restes de détergent retiennent les odeurs dedans.

astuce grand mère odeur lave-linge vinaigre

Liens commerciaux

Frottement

Une étape souvent négligée dans le nettoyage d’un lave-linge malodorant est le pré-récurage. Commencez par retirer et frotter tous les distributeurs de savon, d’eau de Javel et d’assouplissant. Utilisez une vieille brosse à dents ou le coin d’une éponge pour creuser dans les fissures et les coins et bien les nettoyer. Enlevez l’accumulation à l’intérieur des tuyaux des distributeurs si vous pouvez les atteindre.

Pour les modèles à chargement frontal, essuyez et nettoyez autour du joint en caoutchouc pour supprimer la crasse accumulée. Les propriétaires de modèles à chargement par le haut doivent nettoyer autour de la porte et des charnières, où la saleté peut passer inaperçue. Il est préférable de nettoyer ces zones avant de procéder au nettoyage en profondeur du tambour.

mon linge sent l'humidité après lavage bicarbonate de soude

Lavage au bicarbonate de soude et au vinaigre

1. Mélangez ¼ tasse de bicarbonate de soude avec ¼ tasse d’eau et ajoutez le tout dans le tambour de votre machine à laver.

2. Utilisez 4 tasses de vinaigre blanc ordinaire (pas de cidre de pomme) pour une machine à chargement par le haut ou deux tasses pour un modèle à chargement frontal. Versez le vinaigre dans le distributeur à détergent tiroir.

3. Faites un cycle à haute température. (Vous pouvez interrompre le lavage et laisser le mélange tremper pendant 30 minutes pour un nettoyage plus profond).

4. Si des taches tenaces subsistent, essuyez l’intérieur du tambour avec une éponge. Vérifiez tous les recoins et le joint d’étanchéité. L’essuyage du tambour permet également d’éliminer toute odeur de vinaigre restante. Lancez un cycle de rinçage si vous voulez tout laver. Enfin, vous pouvez utiliser une huile essentielle sur le joint, comme désodorisant et désinfectant doux.

Maintenant, vous avez trouvé la réponse de la question « Pourquoi mon linge pue quand il sort de la machine ? » et savez comment résoudre le problème.



Liens commerciaux