Est-il possible de démousser un toit sans produit chimique ? Comment faire un anti-mousse maison ?
Tous les toits ne prennent pas de mousse. Pourquoi ? Pour que les mousses et les lichens prospèrent, ils ont besoin d’ombre et d’humidité. Sont-ils dangereux pour la toiture ? Ils peuvent causer des dégâts s’ils couvrent toute la surface. Peut-on éliminer efficacement et comment faire un anti-mousse maison : toiture et murs ? La prévention, est-elle possible ? Essayons de trouver les réponses à ces questions ! Décryptage !
Contenu de la page
Pourquoi apparaissent les mousses et les lichens ? Comment faire un anti-mousse maison ?
C’est très authentique et romantique un toit envahi par les mousses et les lichens. Cet aspect rustique d’un chalet ou d’une cabane est très attrayant pour certains et ils décident de n’y pas toucher. Mais est-ce vraiment inoffensif et pourquoi d’autres se demandent comment faire un anti-mousse maison pour la toiture et les murs ? Pour peser les pour et les contre, il faut élucider l’origine de ces plantes minuscules et leur impact sur les surfaces. Et encore, si l’on ne lésine pas sur les efforts pour les détruire sur le gazon, comment démousser un toit sans produit chimique ?
Les opinions divergent lorsqu’il s’agit de laisser ou de nettoyer, parce que certains sous-estiment l’impact de la croissance de la mousse sur leurs maisons, tandis que d’autres craignent que cela ne cause de dommages irréparables. Pour arrêter les spéculations à ce sujet, il faut démystifier la présence des mousses sur les toits. Pourquoi apparaissent les mousses et les lichens ?
Non, ce n’est pas la même chose ! Pour leur part, les mousses sont un ensemble d’organismes non vasculaires pour lesquels l’ombre et l’humidité sont le milieu habituel. Leur classification est impressionnante : environ 12 000 variétés connues à l’échelle mondiale. Comme les épiphytes qui puisent des ressources de leurs hôtes, mais dans le cas de la mousse et du lichen, chacun d’eux absorbe plutôt l’eau de ses appendices ou de ses spores. C’est justement le manque de structure racinaire qui les pousse vers le haut, et les fait s’étendre largement sur des surfaces planes.
Quant au lichen, sa structure en parle assez et découvre la cohabitation d’un champignon et d’une algue. Le spectacle de forme et de couleurs est attrayant, mais les inconvénients sont plus que les avantages. Apprenez pourquoi et comment faire un anti-mousse maison toiture et murs !
Devez-vous enlever la mousse de votre toit ?
Au début, les problèmes semblent anodins. Vous vivez dans un climat humide, mais c’est la réalite et on s’est habitué. Quoi de mieux, d’être entouré d’arbres qui protègent la maison, en été du soleil, en hiver des intempéries. Si le toit ressemble à la pelouse dans la cour, c’est un joli tableau et alors, pourquoi détruire cette « verdure veloutée ». Il suffit qu’une spore atterrisse sur le toit ou entre les dalles du jardin pour qu’elle se transforme en mousse et se propage rapidement. Pas mal de personnes préfèrent laisser ou cultivent exprès pour créer des terrariums. Il n’est pas nécessaire de l’enlever des arbres, mais qu’en est-il avec les murs et les toitures ?
Tôt ou tard, la mousse couvre totalement le dessus de la maison et cette nappe épaisse retient l’eau et entraîne la pourriture, les bactéries et la croissance de moisissures. Cela n’impacte pas directement sur votre santé, mais cette croissance raccourcit considérablement la durée de vie de votre toit. Beaucoup de bestioles se nourrissent de mousse et de lichens, et ceci est encore une raison à considérer pour se demander comment faire un anti-mousse maison pour le toit.
Étant un grand envahisseur, la mousse peut se glisser sous les bardeaux, les tuiles et les ardoises, et en créant des écarts, réussira à perturber la structure du bâtiment. Enthousiasmé de démousser ? Pas si vite ! Il y a des aspects à prendre en vue. Notamment, le déracinement des mousses peut entraîner des trous, des fuites et aussi, compromettre la construction. Pire encore, lorsque vous enlevez « le velours vert » de votre toit, les tuiles peuvent tomber, privées de leur support, la mousse.
À lire aussi : Comment enlever la mousse de la terrasse pour un effet à long terme ?
Comment faire un anti-mousse maison pour faire face à l’accumulation végétale ?
Quelles sont les erreurs à éviter ? Si vous utilisez des produits chimiques, cela entraîne des résultats défavorables. Par exemple, le solin de toiture qui assure l’étanchéité peut être fortement compromis en interagissant avec les nettoyants chimiques. Il y a toutes sortes de traitement de la mousse en ligne et vous êtes décidé de se débrouiller seul, mais ne sous-estimez pas les précautions à prendre et ne commettez pas l’erreur de marcher sur le toit.
Le lavage à haute pression est aussi risqué que si vous osez monter. À ce titre, nous vous recommandons de démousser sans monter sur le toit. Un autre inconvénient de la haute pression est que ce moyen n’enlève que la couche superficielle de mousse, laissant derrière des spores qui finiront par repousser. Le grattage à la main est chronophage et suppose aussi une escalade du toit.
Ce n’est non plus recommandé d’utiliser l’eau de Javel, qui d’ailleurs donne des résultats, mais peut détruire l’ambiance et vous brûler la peau.
La poudre anti-mousse et le détergent à lessive sont aussi des produits contradictoires. Quoi entreprendre alors et comment faire un anti-mousse maison ? C’est facile et se compose de produits qu’on trouve dans chaque placard : vinaigre, savon, sel, bicarbonate de soude.
Mélangez dans un seau d’eau tiède 300 g d’acide citrique et 75 g de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe d’huile de tournesol et sept gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé. Ces doses sont pour un seau dont le volume varie de 10 à 12 l d’eau, mais l’effet dépend de l’épaisseur de la mousse et de la surface envahie. Donc, appliquez sur un mètre carré et si ça marche, continuez en faisant de nouvelles doses. Il est possible de doubler ou de tripler la quantité des ingrédients.
Une autre « recette » est prouvée efficace sur le gazon, pourquoi ne pas tester sur le toit. Mettez 1 cuillère à soupe de vinaigre, du savon liquide et 500 g de sel dans 4 l d’eau tiède. Je ne suis pas sûre que cela suffise pour la toiture, mais certainement aura un effet sur une petite zone du mur.
Comment empêcher la formation de mousse sur votre toit ?
La première et unique condition pour empêcher la mousse de pousser est de ne pas avoir d’arbres à proximité, ou au moins, élaguer leurs branches flottant au-dessus du toit. Un nettoyage fréquent du toit, 1 à 2 fois par an garantira qu’il sera exempt de feuilles, de débris et de brindilles.
Nettoyez les gouttières, car les débris peuvent les boucher, ce qui est une condition favorable à la formation de mousse.
Habillez le sommet du toit de bandes de zinc qui empêcheront la verdure de s’étaler dessus après une pluie.