Quelles plantes sans arrosage (ou presque) pour décorer votre intérieur ?
Quelles plantes sans arrosage pour décorer votre intérieur ? Si elles enchantent nos sens, les plantes exigent un apport d’eau qu’elles combinent avec le dioxyde de carbone pour croître…et nous fournir l’oxygène si précieux à nos vies. On peut utiliser des plantes contre la douleur, et contre les mauvaises odeurs persistantes dans la maison. Elles nous apaisent par leur présence silencieuse et immobile, leur exubérance sereine, leurs couleurs et leurs effluves délicates. Toute cette beauté impose des soins de chaque instant, et une plante délaissée aura tôt fait de bouder, se flétrir et perdre son éclat. Avant tout, il s’agit de ne pas oublier l’essentiel : l’arrosage régulier.
Contenu de la page
- Quelles plantes sans arrosage… ou presque, pour décorer votre intérieur ?
- La Beaucarnea, la plus échevelée des plantes sans arrosage
- La lavande : un parfum délicat et pas besoin d’arroser
- La Pilea, une plante sans arrosage d’intérieur peu exigeante
- La plante de serpent ou langue de belle-mère
- L’orchidée si délicate
- La plante-araignée
- La plante au double Z
- La crassula ovata
- La liane du diable
- Le cactus : une plante qui se passe d’arrosage
Quelles plantes sans arrosage… ou presque, pour décorer votre intérieur ?
Heureusement, il existe des plantes d’intérieur sans arrosage. Ces plantes, peu gourmandes en eau sont adaptées au climat sec et à de longue période sans arrosage, ou presque. Venues de tous les horizons, elles ont bénéficié des miracles de l’évolution pour capter l’eau nécessaire à leur développement. Ces plantes xérophiles, amatrices de climats chauds et secs, ont parfois la propriété d’être « succulentes ». Qu’on ne s’y trompe pas, rien à voir avec des qualités gustatives. Il s’agit d’une référence à leur sève visqueuse, le « suc », capable de stocker l’eau. Ramassées, fleuries ou échevelées, il y en pour tous les goûts. Faisons ensemble un tour d’horizon de dix plantes sans arrosage qui ne se froisseront pas de votre étourderie, si vous oubliez de les arroser.
La Beaucarnea, la plus échevelée des plantes sans arrosage
Commençons avec la Beaucarnea, plante tropicale originaire d’Amérique Centrale. Elle tire son nom de genre du botaniste Jean-Baptiste Beaucarne qui la ramène d’Amérique Centrale en 1861. Jusqu’à dix mètres de haut, son pied enflé lui vaut le nom de “pied d’éléphant”. Si elle ne fleurit que tardivement, on la voit occasionnellement dans les rues comme plante décorative, notamment sur la Côte d’Azur. Sa forme originale en poire surmontée d’une abondante chevelure verte de feuillage persistant au bout d’une tige lui donne une allure baroque. Un vrai compagnon débonnaire de tous les instants, plante dodue et ébouriffée tout à la fois.
À lire également : Arroser les plantes avec du sucre : Bonne ou mauvaise idée ?
La lavande : un parfum délicat et pas besoin d’arroser
Qui ne connait l’odeur de la lavande ? Déjà utilisée par les romains pour conserver le linge et parfumer les bains, on l’utilise aussi au Moyen-Age pour confectionner des médicaments et des parfums. Son étymologie (dérivé du verbe laver) laisse penser qu’elle a en effet très tôt été utilisée pour parfumer le linge. Nous vous avons conseillé sur la culture de la lavande, et ses bienfaits. On lui prête des vertus médicales nombreuses mais c’est en plante d’intérieur qu’elle va vous ravir en embaumant votre quotidien. Et là encore, pas de souci : la lavande nécessite peu d’entretien et donne une touche colorée distinctive tout en répandant son odeur de frais et de propre dans toute la maison.
La Pilea, une plante sans arrosage d’intérieur peu exigeante
D’une grande variété de formes et de couleurs, la Pilea vous offre un panel de choix avec ses déclinaisons multiples. Elle se contente d’un peu de soleil et de très peu d’eau, et décorera votre intérieur sans exiger de vous une attention particulière. La Pilea fontana étale ses larges feuilles vertes tandis que la Pilea peperomioides bénéficie d’un grand succès comme plante d’intérieur. Ses qualités de croissance dans des conditions difficiles lui a même valu le prestigieux prix Award of Garden Merit par la British Royal Horticultural Society pour sa capacité à croitre…en Grande-Bretagne.
La plante de serpent ou langue de belle-mère
Originaire d’Afrique, sa forme élancée, composée de plusieurs feuilles allongées, lui vaut le nom de “plante de serpent” ou encore “langue de belle-mère”. Ses feuilles s’élèvent paisiblement et n’attendront de vous que de les admirer. Ajouté à cela, un arrosage modéré entre mai et septembre suite à quoi, elle saura très bien se passer d’eau et se contenter de décorer votre intérieur avec son aspect rustique et charmant.
L’orchidée si délicate
Symbole de la ferveur dans le langage des fleurs, mais aussi pour marquer les « noces d’orchidées », cinquante-cinq ans de mariage, l’orchidée à la beauté diaphane nécessite généralement des soins très particuliers. Jetez un œil à nos conseils pour savoir comment arroser une orchidée. Toutefois, cette grande famille aux milliers d’espèces comprend beaucoup de membres qui se satisfont d’un arrosage sporadique et rare. Seul souci : des fleurs délicates qui n’aiment pas la chaleur et un besoin de luminosité important, mais loin des sources directes comme le soleil. Question eau, faites tremper une fois de temps en temps pour quelques minutes, puis remettez le pot en place. L’orchidée reste une des plus belles fleurs qui soit, tout en délicatesse, avec ses airs de papillon végétal.
La plante-araignée
La plante-araignée (ou plus scientifiquement : Chlorophytum) se caractérise par son côté très touffu, de longues feuilles chaotiques évoquant sans doute les pattes de l’araignée. De petites tailles, originaire d’Afrique, elles résistent aussi très bien à un apport limité en eau, et vous charmeront par leurs petites fleurs blanches et leur aspect brouillon et exubérant.
La plante au double Z
Facile à entretenir, de petite taille, très jolie avec son feuillage d’un vert foncé et bien aligné, on l’appelle la plante ZZ, d’un double Z qui veut dire Zamioculcas Zamiifolia. Et pour couronner le tout, elle vient… du Zanzibar. Facile à se procurer dans les jardineries, elle apprécie les températures modérées et demande peu de soins ce qui en fait une plante d’intérieur idéale. Si elle a besoin d’arrosage régulier, inutile qu’il soit fréquent : elle sait bien conserver l’eau dans ses tiges. Enfin une lumière indirecte et faible lui suffit.
La crassula ovata
Son nom parle de lui-même : la crassula ovata se caractérise par des feuilles épaisses (crassula) et ovale (ovata), qui lui confèrent les caractéristiques des plantes dites “succulentes”, à même de résister à un apport faible en eau grâce à son « suc ». Son aspect rondouillard n’est pas le moindre de ses charmes et ses feuilles se voient parfois entourées d’un liseré rouge du plus bel effet lorsqu’elles sont exposées au soleil. Plante d’appartement par excellence, son seul caprice est de réclamer un arrosage tous les dix ou vingt jours en été, et moins en hiver.
La liane du diable
La liane du diable a de très jolies feuilles en forme de cœur, et elle s’exprime avec passion, ayant tendance à déborder de son pot pour se répandre en lianes dont les couleurs panachées de blanc, jaune ou vert clair égaient l’atmosphère de votre intérieur. Cette fougue apporte une touche d’énergie créatrice et c’est avec plaisir que vous l’observerez prendre ses aises et s’épanouir dans toutes les directions.
Le cactus : une plante qui se passe d’arrosage
Si les cactus extérieur en pot et en pleine terre ont leur charme, la réputation du cactus comme plante d’intérieur n’est plus à faire. Derrière ce nom générique, le cactus se décline en un large éventail de formes et de tailles (sphériques, cylindriques, piliers…), avec ou sans fleurs, avec ou sans épines. Il stocke dans ses tissus des réserves, un “suc” qui lui permet de faire face à de longues périodes de sécheresse. Dans certains pays, on s’en sert de clôture pour éviter la dispersion des animaux, mais aussi, sous les fenêtres, pour dissuader les voleurs de s’aventurer chez soi. Avec un vaste choix de cactus, vous n’aurez aucun mal à trouver le petit compagnon silencieux et piquant à disposer sur votre bureau pour accompagner vos rêveries. Cette petite boule verte irritée, aux épines féroces laissera parfois s’épanouir ses fleurs à intervalles réguliers, pour exprimer sa joie.