Plantes qui se développent verticalement : tout le pourquoi du comment !
Mis à jour le: Déc 17, 2024Contenu de la page
Il faut vivre avec son temps : les plantes d’intérieur décoratives ne manquent pas et leurs valeurs décoratives et esthétiques sont évidentes. Et si vous tentiez le pari des plantes qui se développent verticalement ? Vous n’y aviez pas pensé ? Bien être et diminution du bruit font partie des avantages de ces plantes vertes qui ont la cote ces dernières années. En plus, elles sont également en mesure de diminuer le taux d’humidité dans la maison grâce à la photosynthèse et à la fonction chlorophyllienne. Pas mal non ? Cela vous dirait de développer le sujet ? On y va !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment les installer à la maison ? Quelles sont les plantes qui se développent verticalement ?
Pour notre plus grand bonheur, il existe pas mal de possibilités de plantes d’intérieur en termes de volumes, de feuillages et de besoins, En effet, une salle de bain humide et une pièce exposée plein sud ne peuvent pas accueillir le même type de plante. L’exposition et la superficie sont des critères très importants au moment de faire votre choix. Les plantes retombantes d’intérieur ne manquent pas. Dans un petit appartement, nous vous conseillons d’opter pour des plantes verticales ayant un faible développement. Essayons d’y voir plus clair question supports et plantes pour vous faciliter le travail ! C’est par ici…
Quels supports ?
Commençons par le mur végétal. Notre premier choix a l’avantage de donner une nouvelle vie à des pans de mur et de faire entrer la nature à l’intérieur. Le mur végétal apporte à la fois une note de fraîcheur et de verdure. Certains fonctionnent par hydrophonie avec arrosage intégré quand d’autres sont conçus à partir de petits bacs remplis de substrat classique et l’arrosage se fait à la main. Notez que les murs végétaux doivent être placés de la façon suivante :
- près d’une source de lumière naturelle
- dans un endroit aéré pour éviter le pourrissement des plantes
- hors de portée d’une source de chaleur artificielle
Autre possibilité qui s’offre à vous, le cadre végétal. Il s’agit d’un tableau vivant et durable plus petit que le mur végétal. Il forme généralement une composition graphique de quelques plantes mélangées à des matières décoratives, et implantées dans un substrat 100 % naturel. Ce subrat est une mousse ayant une grosse capacité de rétention d’eau facilitant l’arrosage. Il est temps maintenant de passer aux plantes les plus adaptées pour ces deux types de support et aussi pour votre intérieur. C’est parti !
Quelles sont les plantes qui se développent verticalement ? Nos inspirations pour un petit salon
Voyons maintenant les plantes d’intérieur les plus adaptées pour les cadres ou murs végétaux. Citons d’abord les plantes au port retombant ayant sensiblement les mêmes besoins d’irrigation et de lumière. Vous avez l’embarras du choix parmi :
- les lierres
- les ficus
- les asparagus
- les fougères
- les chlorophytums
- les tradescantias
- les pothos
- les dracaenas
Une autre option plus originale consiste à créer un mur ou un cadre végétal composé de plantes aromatiques mais celles-ci nous semblent plus à leur place dans la cuisine. Pour finir, des signes doivent vous montrer si votre plante est au bon emplacement. Si votre plante a trop de lumière, alors c’est inéductable, ses feuilles vont devenir marrons. Au contraire, si elle manque de lumière, son feuillage va se décolorer, devenir jaune pâle et elle va malheureusement perdre ses feuilles. Dans ce cas là, pas de panique, il suffit de la changer de place et elle va repartir de plus belle.
En espérant que nos conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences. Merci d’avance !