Petit jardin zen dans une cour intérieure : une ambiance sereine invitant à la détente
Contenu de la page
Aujourd’hui, Deavita.fr vous invite à un petit voyage à travers la Chine pour vous faire découvrir une superbe maison familiale spécialement conçue pour offrir une sérénité sans équivoque. Occupant une surface de 180 m² et située dans la province du Henan, la Boundary House est l’un des chefs-d’œuvre de la société IN. ARCHITECTS. Grâce à sa façade blanche, la demeure profite d’un aspect épuré et minimaliste, qui se marie à la perfection avec le petit jardin zen dans la cour intérieure. Alors, ne tardez plus et inspirez-vous des autres détails phare qui règnent dans ce domicile raffiné.
Le petit jardin zen crée une ambiance apaisante et invite à la détente
Vue depuis l’extérieur, la Boundary House ne représente rien de spectaculaire. Mais une fois le seuil franchi, on découvre un paysage serein abritant une cour minimaliste avec un petit jardin zen invitant à la détente. Entouré d’un revêtement de sol en béton, cet espace sableux bien soigné s’avère le point focal de la maison chinoise qui sent bien la sérénité.
Qui plus est, la cour intérieure est facilement accessible à partir de la salle de séjour ainsi que de la chambre à coucher. Ceci est possible grâce aux grandes fenêtres de type baies vitrées coulissantes, que les architectes ont astucieusement utilisées en tant qu’un moyen de relier l’intérieur à l’extérieur. Ainsi, les designers ont réussi un espace ouvert et bien aéré où il fait bon vivre.
Mais le petit jardin zen est loin d’être le seul espace offrant des moments de repos. Comme l’indique l’exemple ci-haut, un escalier en acier de design élégant trouve sa place dans la cour intérieure pour donner accès au pavillon, une structure indépendante à côté du jardin. Bien que la région soit petite, une vue infinie sur le paysage environnant s’offre aux propriétaires.
Quelle est l’histoire de la « Boundary House » au juste ?
À titre d’information, le client a demandé à l’architecte en charge du projet, Wenxi Li, de construire une maison pour ses parents, située dans son village natal. Au début, c’était la maison familiale âgée de 30 ans, qui occupait l’espace. Mais le fils voulait concevoir un domicile pratique offrant une meilleure qualité de vie à ses parents vieillissants. Et la voilà donc, la Boundary House dont le petit jardin zen et les vues sur les environs promettent une détente inégalée.
Au centre de la cour de la vieille maison, il y avait un osmanthe à une agréable floraison parfumée ainsi qu’un magnolia rappelant aux parents de la jeunesse de leurs enfants. Malgré sa faible croissance, l’osmanthe continue toujours à fleurir. Malheureusement, le magnolia est mort il y a quelques décennies. Le propriétaire a donc demandé d’y replanter un autre qui deviendra la star de la cour intérieure lors de sa floraison au printemps.
Déraciné avec branches enveloppées, l’arbre avait été pris à partir d’un champ lointain situé dans les montagnes de Changchun. Le magnolia s’est acclimaté au cours des trois dernières années et aucun signe de floraison n’était pas présent. Cependant, l’année dernière, les branches ont soudainement commencé à fleurir en dévoilant de jolies fleurs blanches.
Mur d’enceinte entourant la maison à la façade blanche
Suivant les exigences et les règles locaux, l’architecte a construit un mur d’enceinte qui enferme la maison. Mais pour lui donner un coup de frais, Wenxi Li a y incorporer des fenêtres de différentes formes apportant également du dynamisme à la façade. Certaines d’elles exposent le champ de tournesols dans la cour intérieure, d’autres plus longues mettent en vue la forêt de bouleaux ainsi que les montagnes lointaines.
La maison, elle-même, est également dotée de plusieurs fenêtres de formes différentes pour que l’intérieur puisse profiter au maximum de la lumière naturelle. Qui plus est, un éclairage moderne met en valeur non seulement la cour intérieure, mais illumine aussi les pièces spacieuses de la Boundary House !
Projet conçu par IN. ARCHITECTS
Architecte en charge : Wenxi Li