Peindre une cheminée en pierre comme un pro ! Quelles sont les couleurs courantes ?
La saison de chauffage approche et impose des changements pour approprier l’ambiance. Moderniser ou réorganiser, le mois de septembre est le moment idéal pour des travaux. Est-ce une bonne idée de peindre une cheminée en pierre ? Quel type de peinture utiliser ? Demandons au pro !
Si vous vivez dans un milieu non urbain et votre ambiance rustique inclut une cheminée en pierre, vous n’avez pas d’autres alternances que de vous chauffer au bois. Par contre, c’est la meilleure source de chaleur d’après moi. Ne remettez plus le débistrage de la cheminée pour vous assurer un hiver tranquille et en sécurité. Quant à l’intérieur, la vue esthétique de ce point focal est non moins important. Notre rédaction a fait une recherche sur la façon de peindre une cheminée en pierre et a collecté quelques idées chics pour tous les goûts. Dénichez-y la vôtre !
Contenu de la page
Est-ce une bonne idée de peindre une cheminée en pierre ?
La présence d’une cheminée ne nuit aucunement à l’ambiance, soit-elle rustique ou moderne. Au contraire, l’âtre chauffe non seulement l’air, mais aussi le cœur. Si la cheminée insuffle la modernité, un mur en pierre rehausse la valeur de la maison. La combinaison ne perd rien de son attrait. La version avec une cheminée en pierre est non moins attrayante si l’on sait comment nettoyer sa façade noircie pour conserver l’aspect décoratif et la beauté naturelle de l’intérieur. Vous êtes partant pour une expérience qui transformera la pièce ? Notamment, peindre une cheminée en pierre est une bonne idée si vous savez comment le faire et quelle peinture choisir. Pour vous faire craquer pour ce projet, nous vous dirons que la pierre offre aux propriétaires une base polyvalente pour de nombreuses combinaisons de couleurs différentes.
La peinture au latex ordinaire ou la peinture à la craie adhéreront bien sur les pierres puisqu’il s’agit d’une base à l’eau. Cependant, la peinture doit être résistante à la chaleur.
Quelle couleur recommandent les pros pour peindre une cheminée en pierre ? En effet, les teintes neutres sont la meilleure solution, car les plus courantes sont le gris, le taupe, le blanc crème ou la pierre blanche.
Avant d’entamer le projet, renseignez-vous s’il est sécuritaire de peindre une cheminée en pierre. La peinture elle-même ne pose aucun problème, mais vous devriez attendre un jour ou deux que ça sèche. Cette précaution garantit qu’aucune évaporation d’odeur nocive ne sera constatée et qu’on ne court pas le risque d’incendie.
Peut-on peindre une cheminée en pierre ?
Le résultat de n’importe quel travail sera meilleur si l’on effectue l’étape de préparation. Il va de soi que le conduit doit être libre de résidus accumulés pendant la saison passée. C’est pourquoi, le nettoyage s’impose ou une inspection professionnelle au moins.
Créer un terrain exempt d’objets entravants est très important et évitera des soucis de nettoyage. Donc, retirez tout ce qui se trouve dans le foyer et autour, comme les écrans et les outils, ainsi que tout objet décoratif. La mise d’un ruban adhésif pour peintre peut préserver la zone adjacente du manteau d’éclaboussures involontaires. Le sol doit être couvert de toile de protection fixée avec du ruban adhésif pour peintre. Ne déposez pas la peinture avant de nettoyer aussi la surface du foyer avec de l’eau, un nettoyant tout usage et une brosse métallique. Laissez-la sécher complètement. Recherchez des fissures importantes dans les pierres ou le mortier qui les entoure. Celles qui sont insgnifiantes peuvent être repeintes, mais les grandes doivent être comblées avec du latex acrylique. Laissez le calfeutrage durcir et sécher avant de peindre.
Comment moderniser une vieille cheminée en pierre ?
La surface en pierre étant rugueuse réclame un apprêt en tant que scellant intérieur. Ceci est nécessaire pour permettre à la couche supérieure de sécher également et en prévention du pelage, de la rouille et du saignement. Trempez le rouleau dans l’apprêt et passez-le de haut en bas pour obtenir la couverture la plus uniforme possible. Comme il y en a de différents types, choisissez le rouleau approprié à une surface inégale.
La couche de base est déposée, attendez qu’elle sèche et préparez la peinture au latex, qui est plus durable sur la pierre et présente une meilleure résistance à la décoloration, une meilleure flexibilité et une meilleure adhérence.
La vraie peinture doit suivre la règle descendante mentionnée plus haut. Utilisez des pinceaux aux endroits que le rouleau ne peut pas atteindre. Lorsque vous avez déposé la première couche de peinture, passez le rouleau encore une fois pour équilibrer la couverture. Deux couches valent mieux.
Le look est rafraîchi, mais l’espace de travail doit être nettoyé. Fermez et éloignez les pots de peinture. Nettoyez aussi les pinceaux avec de l’eau tiède savonneuse pour un usage ultérieur. Rincez soigneusement vos protège-rouleaux et vos brosses à l’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ramassez soigneusement les toiles de protection, en vous assurant de ne pas étaler la peinture qui aurait pu s’y déposer. Ensuite, retirez le ruban de peintre à un angle de 45 degrés pour éviter d’enlever toute peinture fraîche. N’oubliez pas que plus il reste en place, plus il est difficile à retirer.