Pourquoi les pommes pourrissent sur l’arbre et comment sauver son pommier ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Pourquoi les pommes pourrissent sur l’arbre ? Que faire avec les pommes pourries ? Peut-on les mettre au composteur ? Comment s’assurer que la récolte de l’année suivante sera plus saine ? 

Pourquoi les pommes pourrissent sur l’arbre ?

pourquoi les pommes pourrissent sur l'arbre

planter bruyère calluna
Jardin

Où et quand planter la bruyère Calluna ? Peut-on la planter en pleine terre et la multiplier facilement ?

Vous voulez l'adopter et en prendre bien soin au jardin ? Nous avons tout ce qu'il vous faut pour bien planter la bruyère Calluna !

Il y a trois raisons possibles pour lesquelles les fruits pourrissent sur le pommier. Il faut donc bien les inspecter et prendre des mesures pour que la récolte de l’année suivante soit saine et épargnée par les maladies et les parasites. Si vous prenez des mesures immédiates, vous pourrez même sauver quelques fruits cette année.

Arrosage

Le sous-arrosage est une raison très possible pour laquelle les pommes pourrissent sur les arbres. Oui, ce n’est pas l’arrosage excessif. Dans ce cas, la cause principale est la canicule estivale qui provoque un stress chez les plantes. En conséquence, les feuilles jaunissent et tombent plus tôt que d’habitude. En outre, les fruits mûrissent prématurément et même pourrissent. Bien entendu, dans ce cas, il suffit d’augmenter immédiatement le volume d’arrosage.

Parasites

Les parasites sont une autre raison très courante qui peut gâcher votre récolte. En ce qui concerne le pourrissement des fruits, vérifiez la présence de mouches de la pomme et de carpocapses. D’autres insectes sont rarement à l’origine de ce phénomène. Pour vous en débarrasser, vous aurez besoin d’un insecticide. Nous recommandons d’utiliser ceux qui sont basés sur des ingrédients naturels et non sur des solutions chimiques. N’oubliez pas non plus de traiter les arbres fruitiers le soir pour ne pas nuire aux pollinisateurs.

Maladies

Malheureusement, c’est la raison la plus probable, car il est très difficile de s’en débarrasser. Dans la plupart des cas, le pourrissement des pommes sur les arbres est causé par deux maladies fongiques appelées Candida ou Moniliose. Ces maladies sont très dangereuses, parce que les spores peuvent se propager très rapidement et endommager les pousses et les fruits, ainsi que les feuilles. Que faire dans ce cas ?

  • Retirez la pomme pourrie dès que vous la voyez.
  • L’infection peut se propager rapidement entre les fruits qui se touchent dans une grappe. Il faut donc éclaircir les fruits si nécessaire en retirant les plus petits.
  • N’oubliez pas de faire le chaulage des arbres fruitiers en automne et au printemps afin de tuer les spores des champignons qui hivernent dans l’écorce.
  • L’utilisation de produits anti-fongiques est aussi nécessaire. Les expertes conseillent de miser sur un traitement bio à base de bouillie bordelaise.

Où mettre les pommes pourries ?

où mettre les pommes pourries compost

Liens commerciaux

Même pourries, les pommes peuvent encore être compostées. Mais il y a une condition : il faut d’abord les couper en petits morceaux. Veillez à ce qu’elles soient aussi petites que possible. Une autre façon d’éliminer les pommes pourries est de les enterrer au moins 30 cm sous la surface du sol. C’est une excellente source d’azote et d’autres nutriments importants qui enrichiront le sol pour l’année suivante.

Bien entendu, vous ne devez pas les laisser sur l’arbre ou sur le sol. En effet, les spores peuvent migrer vers le reste des fruits et des plantes. N’oubliez pas qu’un vent léger peut les emporter, car elles sont microscopiques.

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.