Comment enlever et nettoyer une moustiquaire de fenêtre sans effort ?
Comme d’habitude, le début du printemps est marqué par un grand nettoyage de la maison. Après tous les brouillards, la pluie et la neige des derniers mois, vos fenêtres sont probablement couvertes de poussière et de quelques toiles d’araignées ici et là. N’est-ce pas ? Ne pensez-vous pas qu’il est temps de les nettoyer et de profiter des journées ensoleillées qui s’annoncent ? Si oui, vous êtes au bon endroit ! Voici comment nettoyer une moustiquaire de fenêtre !
Contenu de la page
Comment enlever une moustiquaire de fenêtre ?
Pour nettoyer les moustiquaires de fenêtres, il est conseillé de les enlever d’abord. Sinon, vous risquez de répandre toute la poussière sur les murs et les planches des fenêtres. Ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Regardez la vidéo ci-dessus avec des instructions simples qui vous aideront à le faire en une minute, littéralement !
Comment nettoyer une moustiquaire de fenêtre ?
En fonction de la gravité de la saleté, vous pouvez utiliser différentes méthodes de nettoyage. Si votre logement se trouve dans une grande ville, il peut même être nécessaire de combiner plusieurs méthodes afin d’éliminer les microparticules, la poussière et la saleté. Si vous vivez dans un village entouré d’arbres, vous pouvez trouver une solution rapide qui vous permettra de nettoyer les fenêtres en un rien de temps. Voici donc les astuces à utiliser :
Utiliser un rouleau à charpie
Si votre moustiquaire n’a besoin que d’un rafraîchissement, vous n’aurez pas besoin de recourir à des solutions de nettoyage. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un rouleau à charpie. Veillez simplement à nettoyer les deux côtés de la moustiquaire.
Passer l’aspirateur
C’est probablement la méthode la plus facile pour nettoyer les moustiquaires. Prenez l’accessoire à poils souples pour ne pas les endommager ou les étirer et mettez-vous au travail.
Nettoyer avec la gomme magique
C’est vraiment surprenant de voir comment ce petit accessoire de nettoyage qui de plus est super bon marché, peut nettoyer si efficacement n’importe quel type de surface. Je l’utilise régulièrement pour enlever les rayures sur les murs, nettoyer les plinthes et les meubles, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer vos écrans de fenêtre. Mouillez la mousse et commencez à frotter la toile assez légèrement pour ne pas l’endommager. Utilisez ensuite un chiffon en microfibre pour absorber l’eau.
Lavage sous pression
Si les moustiquaires de vos fenêtres sont fixées de telle sorte que vous ne pouvez pas les enlever, cette méthode est une bonne solution pour lutter contre la saleté accumulée. Veillez simplement à ce que votre nettoyeur haute pression soit réglé sur une faible intensité. Si ce n’est pas le cas, utilisez un tuyau d’arrosage avec une douchette à main.
À lire également : Comment isoler les fenêtres du froid ?
Produits de nettoyage faits maison
Si vous ne voulez pas utiliser de produits ménagers à base de substances chimiques agressifs, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Monica Geller n’est pas la seule à avoir des produits de nettoyage secrets faits maison. Vous trouverez ci-dessous trois recettes étonnamment efficaces qui redonneront à vos vitres l’aspect du neuf !
- Mélangez 60 ml de savon à vaisselle tout usage avec 2 litres d’eau.
- Une autre option consiste à mélanger 60 ml de vinaigre à 2 litres d’eau.
- 80 g d’ammoniaque mélangés à 3,5 l d’eau est une solution recommandée pour les moustiquaires très sales.
Quelle que soit la recette utilisée, mettez des gants pour protéger votre peau. C’est particulièrement nécessaire lorsque vous utilisez de l’ammoniaque. Une fois prêts, placez-les dans le jardin ou la salle de bains et nettoyez-les à l’aide d’une éponge. Avant que la solution ne sèche, passez un coup de jet d’eau pour éliminer tout résidu de savon.
À lire également : Comment nettoyer les encadrements de fenêtres en PVC ?