Comment nettoyer sous un meuble sans le déplacer comme un pro ?
Contenu de la page
C’est le dernier jour d’avril, ce qui veut dire que c’est le milieu du printemps et il est grand temps d’entamer le grand ménage si l’on ne l’a pas encore fait. Après avoir laissé les vitres sans traces, il faut penser à tous les endroits qu’on saute lors de ses nettoyages hebdomadaires, par exemple, les zones occupées par des meubles plus ou moins encombrants. Vous êtes petite ? Le médecin vous a interdit de soulever des objets lourds ? Rassurez-vous comme on peut nettoyer sous un meuble sans le déplacer.
Nettoyer sous un meuble sans le déplacer : le guide
Le canapé dans le salon, le buffet dans la salle à manger et le lit dans la chambre à coucher, entre autres, sont des meubles essentiels à l’aménagement réussi de la pièce respective. Néanmoins, les recoins derrière et au-dessous de ces pièces de mobilier sont des pièges à poussière notoires qui sont en même temps difficiles à atteindre et donc à maintenir propres. Alors, comment procéder quand l’ameublement est trop pesant ou volumineux pour qu’on le déplace soi-même sans risque ?
Article connexe : Comment nettoyer et faire briller les feuilles des plantes vertes à la maison ?
Faire le ménage soi-même ou appeler les pros ?
Évidemment, vous pouvez toujours recourir aux services de nettoyage professionnel dont les techniciens possèdent non seulement les outils nécessaires pour s’attaquer efficacement à ces zones difficiles, mais l’expertise aussi. Hélas, ce coup de pouce n’est pas gratuit et une telle dépense n’est pas toujours dans le cadre de notre budget. Comment faire donc pour nettoyer sous un meuble sans le déplacer et sans casser la tirelire ?
À lire aussi : Ménage de printemps à la Marie Kondo : Top règles d’or pour réussir son grand nettoyage
À quel intervalle dépoussiérer les zones peu accessibles ?
La chose la plus importante est d’établir un bon programme pour que le problème ne devienne pas trop important à surmonter. Certes, nettoyer sous un meuble volumineux tous les jours n’est pas nécessaire, mais au lieu de remettre constamment cette tâche épuisante, il convient de l’effectuer tous les 3 à 6 mois. Sinon, la quantité de poussière accumulée deviendra trop abondante et elle empirera la qualité de l’air dans la pièce, créant des risques pour la santé des membres de la famille.
Comment nettoyer sous un meuble sans le déplacer ?
Pour nettoyer sous un meuble sans le déplacer, il faut premièrement disposer du bon instrument. À court de plumeau à rallonge à tête pliable en fibres électrostatiques ? Certainement si vous n’êtes pas un pro… Créez votre propre outil donc ! Pour ce faire, prenez la manche amovible d’un balai, une canne ou n’importe quel bâton assez long et couvrez son bout avec un chiffon en microfibre. Sachez qu’une chaussette en coton propre fera pareillement l’affaire. Fixez-la sur place avec un élastique et vaporisez-la avec du spray dépoussiérant spécial meubles. Faufilez votre baguette à épousseter improvisée derrière vos meubles, au-dessous de leur base et sur les côtés, en bref, partout où vous ne pouvez pas accéder normalement avec l’aspirateur.
Chiffon sec ou humide doit-on utiliser ?
Si vous ne disposez pas d’un spray dépoussiérant, sautez ce pas et utiliser la chaussette telle quelle. Il faut néanmoins tenir compte que la matière sèche va soulever une certaine quantité de la poussière dans l’air et celle-ci finira par retomber à sa place. Humidifier votre « plumeau » est alors plus effectif comme cela permet de capter plus de particules, mais on ne doit pas en même temps en faire trop pour ne pas laisser des traces sales. Combiner le nettoyage humide et la méthode à sec après est une autre possibilité à envisager.
Comment fabriquer son propre spray dépoussiérant ?
Vous pouvez également fabriquer votre propre spray dépoussiérant maison en mélangeant 200 ml d’eau, 50 ml de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Appliquez-le sur votre outil de nettoyage et glissez-le dans les endroits peu accessibles pour les dépoussiérer. Une fois le chiffon utilisé sale, jetez-le dans une bassine d’eau savonneuse et remplacez-le. Répétez ce processus autant de fois que nécessaire, lavez vos torchons, faites-les sécher et réutilisez-les la fois suivante pour un nettoyage écologique et durable. Maintenant vous savez comment nettoyer sous un meuble sans le déplacer !
Pour plus d’idées : Ce sont les 3 meilleures recettes pour un nettoyant anti-poussière maison naturel