Quels sont les inconvénients du chauffage infrarouge ? Et les avantages, on en parle ? Etat des lieux !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

« On a pris le temps  » mais on a décidé de l’adopter en 2023 ! En effet, un radiateur infrarouge permet un chauffage plus direct et économique. De plus, il améliore indéniablement le confort thermique en offrant une chaleur parfaitement homogène au sein de votre habitation. Quels sont les inconvénients du chauffage infrarouge ? Tour d’horizon des + et des – pour vous aider à votre choix. En bonus, nos conseils pour l’installer où il faut !

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage infrarouge ?

+ et - du chauffage à infrarouge dans la maison

Liens commerciaux

C’est la tendance du moment dans le domaine : le chauffage infrarouge est une manière moderne de réchauffer. De plus, il offre de réels avantages comparé aux solutions de chauffage traditionnelles ! Celui-ci est de plus en plus utilisé en 2023. Il est grand temps de lister pour vous ses avantages et ses inconvénients dans un intérieur moderne, non ? Suivez le guide !

Les avantages de l’infrarouge

quels sont les avantages d'un chauffage à infrarouge 2023

Disons-le haut et fort : chauffer à l’infrarouge est une manière moderne de réchauffer et offre un rendement intéressant. D’abord, avec ce type de chauffage, il n’y a pas de circulation d’air non voulue. En effet, des panneaux infrarouges diffusent de la chaleur de rayonnement. Ceci signifie, qu’au contraire des autres types de chauffage qui réchauffent l’air, ceux-ci réchauffent directement les objets et les personnes. Ainsi, aucun souci de poussière liée à la convection et à la circulation de l’air. Grâce aux panneaux infrarouges, la différence de température entre le sol et le plafond se révèle plus petite et la convection ne se produit pas.

Un autre avantage de chauffage infrarouge est la réduction de la consommation d’énergie. Grâce à l’efficacité du réchauffement des panneaux, la température de l’air n’a plus besoin d’augmenter. De même, il y a moins de pertes de chaleur du fait de l’absence de convection. Si les mètres carrés ont leur importance dans l’espace à réchauffer, l’isolation de la pièce et la manière dont laquelle la pièce est utilisée ont également leur rôle à jouer. Selon les calculs les plus optimistes, vous pourriez économiser entre 10 et 40% d’énergie en utilisant du chauffage infrarouge. Pas mal, non ?

Quels sont les inconvénients de l’infrarouge ?

quels sont les inconvénients du chauffage infrarouge

Liens commerciaux

Parce que la clarté se doit d’être de mise, passons maintenant aux inconvénients du chauffage à infrarouge. D’abord, il est primordial que les panneaux infrarouges soient dimensionnés et positionnés de façon à ce que la chaleur puisse être diffusée bien orientée. Ceci pour que la pièce soit réchauffée de manière homogène sans aucune zone froide. Pour la salle de bain ou les toilettes, pas de souci. Toutefois, la tâche sera moins aisée dans des pièces plus grandes comme la salle de séjour. De plus, la puissance des panneaux est importante. Trop faible, la pièce ne sera pas assez chauffée. Trop puissante, votre facture et vos coûts d’énergie grimperont en flèche.

Ensuite, un autre inconvénient de chauffage infrarouge est que les fils électriques doivent être camouflés. Si en général, cela ne cause pas de problèmes, cela peut devenir gênant dans le cas d’un montage sur le mur. Enfin, sachez que la chaleur diffusée par les radiateurs infrarouges n’est pas en mesure de traverser les parois murales. En conséquence, nous ne pourrions vous le recommander pour chauffer des habitations trop cloisonnées. Privilégiez ce type de chauffage pour des  constructions récentes avec de grands espaces ouverts comme des salons-cuisine XL qui sauront à même de bénéficier pleinement de tout le potentiel offert par ce chauffage.

à quel endroit placer un radiateur infrarouge 2023

Où placer un radiateur infrarouge ?

Le rôle d’un radiateur infrarouge est d’obtenir une température homogène du sol au plafond. Ceci en augmentant la température des murs afin de maximiser le confort thermique. Ainsi, l’énergie ne sera plus stockée inutilement au plafond. D’un point de vue thermique, son efficacité est remarquable. Toutefois, pour l’utiliser de la façon la plus efficace, quelques conditions s’imposent comme la performance de l’émetteur. Seuls les radiateurs infrarouges avec un taux de rayonnement de plus de 60% sont en mesure d’émettre un rayonnement à une distance de plus de 3 mètres. De même, le positionnement adéquat du radiateur est un point essentiel pour atteindre toutes les zones de la pièce. Selon les spécialistes du secteur, l’emplacement idéal est celui qui permet au radiateur rayonnant d’atteindre toutes les zones de la pièce. Simple comme bonjour !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt