Faut-il rempoter un cactus de Noël que l’on vient d’acheter ? Où le placer ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le cactus de Noël fait partie des plantes d’intérieur pas chères et assez faciles à vivre, ce qui en fait un bon choix pour les débutants. Les schlumbergeras ne demandent que de la lumière indirecte et des arrosages occasionnels, et ils prospéreront. Mais faut-il rempoter un cactus de Noël que l’on vient d’acheter en hypermarché ? Où le placer et à quel intervalle l’arroser ?

Peut-on placer son cactus de Noël au rebord de la fenêtre ?

faut il rempoter un cactus de noel que l on vient d acheter almanac.com

Liens commerciaux

Crédit photo : almanac.com

Les cactus de Noël aiment les endroits chauds avec des températures qui se situent quelque part entre 15 et 20 degrés C. En même temps, la lumière directe du soleil est à éviter, car elle est à même de brûler son feuillage. Alors, non, le rebord d’une fenêtre qui est d’habitude frais et ensoleillé ne lui plaira pas trop, mais s’il est chaud et la lumière ne le frappe pas directement, cet emplacement est possible.

Quel arrosage pour les schlumbergeras ?

faut il rempoter un cactus de noel que l on vient d acheter melpaul199

Liens commerciaux

Crédit photo : melpaul199@envato

Normalement, on doit arroser son schlumbergera environ une fois par semaine. Toutefois, un cactus de Noël que l’on vient d’acheter en grande surface peut s’avérer arrosé le jour précédent. De plus, les grandes chaînes tendent souvent à trop arroser leurs plantes. Alors, le facteur déterminant le besoin d’eau ou son manque serait un sol sec au toucher.

Ayez à l’esprit que les plantes d’intérieur subissent des changements saisonniers, tout comme celles en pleine terre. Ainsi, les journées plus courtes et la lumière moins abondante vont ralentir leur croissance et elles auront besoin de moins d’humidité et de nutriments pendant la période fraîche de l’année. C’est également pourquoi on n’amende pas le sol en hiver.

À lire également : Comment faire fleurir un stapelia ? Soins, reproduction et culture de la plante

Faut-il rempoter un cactus de Noël que l’on vient d’acheter ?

faut il rempoter un cactus de noel acheté commerce comment dengarden.com

Crédit photo : dengarden.com

D’habitude, pour faire des économies, les grandes surfaces vendent leurs plantes vertes dans des pots qui sont trop petits pour leurs besoins. C’est pourquoi, fréquemment, il est nécessaire de les rempoter après les avoir achetées. Toutefois, on ne doit pas le faire tout de suite, car la plante sera stressée et elle doit premièrement s’adapter à ses nouvelles conditions. Dans 3 à 5 jours, vous pouvez la rempoter tranquillement.

À cet égard, le cas des schlumbergeras est quelque peu particulier. En fait, on ne doit pas nécessairement rempoter un cactus de Noël que l’on vient d’acheter en hypermarché, car cette plante préfère être un peu à l’étroit pour qu’elle fleurisse. L’année suivante, après la fin de la floraison, vous pourrez changer de pot si vous pensez que c’est nécessaire.

À lire également : Bouture de cactus de Noël ? 2 méthodes efficaces + conseils

Comment faire refleurir un cactus de Noël

faut il rempoter un cactus de noel on vient acheter commerce gardeningknowhow.ca

Crédit photo : gardeningknowhow.ca

Le cactus de Noël fleurit normalement à temps pour les fêtes de fin d’année, d’où son nom, mais parfois, il demande un petit coup de pouce dans la bonne direction. Comme la floraison est déclenchée par les journées courtes et les températures fraîches, vous pouvez simuler ces conditions dès maintenant en limitant l’éclairage d’intérieur et en déplaçant le végétal dans un endroit frais. Toutefois, faites attention que la température ne descend pas au-dessous de 10-12 degrés C, comme le cactus de Noël craint le gel et le froid. Espacez aussi les arrosages et n’introduisez pas d’engrais pendant cette période.

Mon cactus de Noël perd ses feuilles ! Pourquoi ?

comment faire refleurir un cactus de noël

Crédit photo : almanac.com

Si votre cactus de Noël semble autrement en bon état, mais il commence à perdre ses feuilles, il se peut que vous l’arrosiez trop. L’humidité excessive ou le pauvre drainage peuvent provoquer la pourriture des racines du cactus d’où survient la chute de ses feuilles. D’ailleurs, un arrosage insuffisant peut provoquer le même problème, alors, recherchez l’équilibre.

L’air d’intérieur sec est un autre problème pour ce type de plantes et elles peuvent commencer à perdre leurs boutons floraux. Ce n’est pas le genre de cactus qui vient d’un dessert aride. En fait, les schlumbergeras sont originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud, où l’air est chaud et humide et il faut utiliser un humidificateur si l’air dans la pièce est trop sec.

À lire aussi : Comment secourir un cactus de Noël à feuille molle ? Causes



Liens commerciaux