Faire fleurir un hibiscus d’intérieur : suivez nos conseils simples !
Savez-vous que ce tout petit arbuste, s’il dépasse rarement 50 cm de hauteur au moment de l’achat, peut atteindre près de 2 mètres quelques années plus tard si vous en prenez bien soin ! Ainsi, vous ne regretterez pas ses grandes corolles aux teintes vives qui se renouvellent sans cesse. Nul doute que votre hibiscus peut devenir très vite la star de votre intérieur. Comment le protéger ? Comment faire fleurir un hibiscus d’intérieur ?
Contenu de la page
Comment faire fleurir un hibiscus d’intérieur ?
L’hibiscus cultivé en intérieur est une plante délicate qui a besoin de quelques conditions pour bien grandir. Livraison express de tout ce que vous devez savoir à son sujet pour en profiter pendant la saison froide et même après : parasites, taille de l’hibiscus et floraison, voici tout ce qu’il vous faut savoir. Suivez le guide !
Pourquoi l’hibiscus ne fleurit pas et perd ses boutons ?
Si les boutons ne s’ouvrent pas, cela peut être provoqué par les thrips, de minuscules insectes qui rentrent à l’intérieur des fleurs et des boutons floraux pour en sucer la sève. Une plante qui manque d’eau est plus susceptible d’être attaquée par ces parasites. Comme les acariens, ils n’apprécient pas l’humidité : pulvériser donc les feuilles le plus souvent possible. De plus, la plupart perdent leurs boutons lorsqu’ils passent de l’extérieur à l’intérieur. Cette chute est une réaction à sa nouvelle vie en appartement. Dans son pays d’origine, en zone tropicale, il prospère en pleine terre. Rentrer l’arbuste le plus tôt possible, avant la mise en route du chauffage pour limiter le stress. Mais attention, les quelques pucerons cachés dans les feuilles vont profiter de la douceur du salon pour se multiplier. En prévention, pulvériser du savon noir sur le feuillage. Dans le logement, placer le pot près d’une source de lumière, à une température de 15 °C, et maintenir la terre très légèrement humide.
À lire également : Quand et comment tailler un hibiscus rose de Chine ?
Que faire contre les parasites ?
L’hibiscus est assez sensible aux attaques des parasites suivants :
- les aleurodes
- les pucerons
- les cochenilles
- les acariens
Il convient donc de l’observer régulièrement pour limiter les attaques. Pour que l’hibiscus ne subisse pas ces attaques de cochenilles, placez-le dans un endroit bien dégagé, à l’abri du vent. Attention, il arrive parfois que les pucerons se mettent à coloniser l’extrémité des pousses et même les fleurs au printemps. Pour limiter les dégâts, nous vous conseillons de pulvériser de l’eau savonneuse. Ainsi, vous devriez assurer le coup. Si votre feuillage est terne avec en plus de fines toiles d’araignées sous les feuilles, alors vous êtes en présence d’araignées rouges. Pour les éliminer, vous devez doucher énergiquement le feuillage dans la baignoire et faire des vaporisations d’eau quotidiennes sur les feuilles.
Quelles solutions pour faire fleurir un hibiscus d’intérieur ?
D’abord, comme celui-ci a besoin d’au moins six heures de soleil par jour, installez votre hibiscus derrière une fenêtre bien exposée. En plus, arrosez-le abondamment sur quelques centimètres une fois par semaine lorsque la terre est de nouveau sèche. Notez que plus les températures seront élevées, plus la plante aura besoin d’eau. Diminuez les arrosages à une température de 10 à 15 degrés. Toutefois, l’hibiscus à l’intérieur reste en croissance l’hiver, grâce au chauffage qui lui offre une température idéale entre 18 et 20 degrés.
Si vous voyez tomber les boutons floraux sans même s’ouvrir, c’est que l’air est trop sec. Offrez-lui dans ce cas-là des vaporisations très régulières d’eau douce, à température ambiante. Le meilleur moment est le matin ou pendant la journée pour que les feuilles soient bien sèches le soir. De même, vous pouvez aussi poser votre arbuste sur un lit de billes d’argiles. Ainsi, l’évaporation de l’eau lui créera un environnement plus propice à sa croissance. Pareillement, pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Si les hibiscus fleurissent sur le bois de l’année, une taille à la fin du printemps ajoutée à des apports de potassium favorisera son développement et sa floraison. Attendez une année après l’achat pour la rempoter à la fin de l’hiver dans un pot à peine plus grand en lui préparant un mélange bien drainant de terreau et de terre de bruyère. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !