L’évier sent mauvais ! Pourquoi et que faire pour sortir de l’embarras ? Des conseils simples !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les odeurs dans une maison sont quelque chose de normal. En dépit de la hotte de cuisine, il arrive que le parfum de cannelle du gâteau aux pommes se faufile dans la chambre à coucher, ou que l’arôme des épices du poulet rôti vous accompagne jusqu’à l’entrée. Qui n’aime pas être réveillé par l’odeur du café matinal ! Ça ouiii, jusqu’au moment où se mêle une puanteur arrivant d’on ne sait où. Il se passe un certain temps avant de constater que la « source » de l’odeur nauséabonde est l’évier. La question « Pourquoi mon évier sent mauvais ? » est suivie d’une autre : « Que faire ? ». Et alors, on se dresse devant le dilemme : appeler un pro ou se débrouiller tout seul. Nous vous donnerons quelques conseils du système D. Décryptage !

« Pourquoi mon évier sent mauvais ? » : cela peut arriver à tout le monde !

évier sent mauvais origine odeur nauséabonde comment éliminer naturellement

Liens commerciaux

Partout, dans une maison ou dans un appartement, une mauvaise odeur peut persister pendant quelques jours avant de découvrir son origine et l’éliminer. La première chose à faire : « flairer » la poubelle et jeter son contenu de toutes sortes d’épluchures. Deuxième chose : inspecter les poêles et les marmites pour une graisse oubliée. Et enfin, sortir les chaussures. Ça continue ? Maintenant, c’est la catastrophe ! L’évier sent mauvais ! Pas de panique ! C’est normal et réparable ! Inutile de se causer des tracas ! Le pire est si l’origine de l’odeur nauséabonde n’est pas chez vous ! De quoi il s’agit ? Et bien, voilà une mauvaise expérience ! J’habite un appartement au huitième d’un immeuble. La voisine du deuxième a l’habitude de collecter l’eau sale après le lavage de la vaisselle. Elle l’utilise après dans les toilettes. On dirait double gain : économiser sur la facture et ne pas gaspiller l’eau potable. Ça sent même écolo, mais lorsque les mauvaises odeurs montent et je les inhale chaque fois que j’entre au WC, c’est le comble ! Sans lui lâcher des noms d’oiseaux au visage, j’ai prévenu la voisine que je porterais plainte. Je pense qu’elle a cessé cette pratique, au moins, les mauvaises odeurs ne sont plus revenues.

Comment éliminer si la cause est dans votre évier, naturellement ou pas ?

Quelles peuvent être les raisons d’une mauvaise odeur de l’évier ?

évier sent mauvais sabots accumulés machins efficaces piège filtre piège évier utiliser

Liens commerciaux

L’inconfort que vous ressentez à cause d’un évier qui sent mauvais peut être évité si avant de laver la vaisselle, vous la débarrassez des débris alimentaires. En quelques minutes chrono, vous vous épargnez les tracas ultérieurs.

Deux machins sont très efficaces : le piège à filtre et le piège à évier. Le premier retient les gros débris, et le deuxième s’avère une post-barrière qui doit être nettoyée de temps en temps, surtout lorsqu’on constate que l’évier sent mauvais. Faute de ces deux, les raisons peuvent être de graves à gravissimes, et d’origine variée.

Supposons que les débris de nourriture collés aux parois du tuyau ou à l’intérieur de l’unité d’élimination des ordures pourrissent. En jetant fréquemment des restes des assiettes, même minuscules dans le drain de l’évier, ils s’accumulent et tôt ou tard provoquent un colmatage qui empêche l’eau de se déplacer librement dans le tuyau.

Une autre raison peut être la moisissure qui se forme lors du passage fréquent de l’eau. Un espace sombre, chaud et humide : la parfaite ambiance pour la prolifération des bactéries.

Comment enlever l’odeur d’égout dans l’évier ?

pourquoi mon évier sent mauvais éliminer problème naturellement débarrasser débris

Pour la plupart, les méthodes éliminant le problème « évier sent mauvais » sont inoffensives. Quelle que soit la cause de l’odeur désagréable, elle est relativement gérable par chaque propriétaire. Si les essais sont sans résultat, il faut recourir à un plombier agréé.

La méthode la plus facile est d’utiliser un piston. Pour que ça marche sans faille, couvrez le deuxième drain de l’évier. Remplissez la cuvette avec un peu d’eau et fixez le piston sur l’ouverture pour quelques secondes : du vacuum se forme. Retirez vite et laissez l’eau s’écouler. Si elle passe comme d’habitude, vous avez réussi. Rincez pour vous assurer que rien ne reste dans le tuyau.

La deuxième méthode si la première n’a pas marché est de faire bouillir 1 à 2 l d’eau. Le bouchon que vous soupçonnez être gras fondra facilement si vous versez lentement l’eau dans le drain de l’évier. Il se peut que le premier essai échoue. Répétez la procédure. En cas de succès, vous pouvez « sceller » le résultat avec quelques gouttes d’huiles essentielles ou de jus de citron diluées à l’eau.

pourquoi mon évier sent mauvais sel bicarbonate soude vinaigre utiliser piston serpent

Si ça ne donne pas de résultat, passez à la troisième méthode. Vos alliés dans le nettoyage, le bicarbonate de soude et le vinaigre, sont à portée de main et ont la capacité de liquéfier la graisse. Assurez-vous de couvrir le deuxième drain de votre évier s’il y en a un. Versez dans l’ordre suivant : une tasse de bicarbonate de soude, puis une tasse de vinaigre. La réaction chimique qui se produit fait bouillonner le mélange et celui-ci désintègre le sabot. Faites bouillir de l’eau et versez pour rincer. L’odeur se dissipera peu après.

Avez-vous essayé de déboucher votre évier avec du sel ? Oui ? Mais ne le faites plus sans combiner avec du bicarbonate de soude.

La dernière façon de lutter contre une odeur de drain d’évier causée par un sabot représente un double tranchant. Il s’agit d’un long morceau de métal ou de plastique qu’on appelle « serpent » vu sa forme. Le serpent s’accroche au sabot et vous pouvez le retirer, mais si les mouvements que vous effectuez sont trop aggressifs, vous pouvez causer de grands dégâts à votre tuyauterie.

Que faire si l’évier sent mauvais même avec un broyeur à déchets ?

comment enlever l'odeur d'égout dans l'évier problème grave recourir professionnel éviter chimie

Vous n’avez pas de problème avec des sabots dans le tuyau de l’évier. Mais quand même, un jour, une odeur apparaît et persiste. Que faire alors ? Utilisez des pelures d’agrumes pour neutraliser. Comment ? Tout simplement, jetez-les dans le drain et faites marcher le broyeur. Il s’auto-nettoiera lui-aussi après avoir mâché les zestes.

Si vous vous posez la question : « Qu’en est-il avec les produits chimiques qui sont infaillibles et font vite ? » Sachez qu’ils rongent le sabot, mais les tuyaux aussi. Il en résulte une corrosion irréversible qui provoque au mieux des fuites, et au pire des éclatements de canalisations.



Liens commerciaux