Entretien de poêle à granulés hors saison : Gestes simples pour un bon fonctionnement au retour de l’hiver
Comme vous le savez probablement déjà, l’entretien de poêle à granulés s’effectue régulièrement pendant la saison de chauffe. Mais une fois celle-ci terminée, il est hors de question d’oublier son fidèle compagnon de l’hiver qui nécessite, lui aussi, une sorte de nettoyage de printemps. Pour que votre poêle démarre sans tracas au retour du froid, vous devez effectuer quelques gestes indispensables en dehors de la saison de chauffage.
Contenu de la page
- Entretien de poêle à granulés hors saison : 7 gestes incontournables pour un nettoyage réussi
- Vider le réservoir à pellets
- Débrancher le câble d’alimentation
- Entretien de poêle à granulés : Vérifier l’état des différentes pièces de l’appareil
- Procéder à un nettoyage intégral
- Protéger l’appareil de chauffage en été
- Effectuer un contrôle du système d’évacuation des fumées
- Ne pas négliger l’entretien par un professionnel
Entretien de poêle à granulés hors saison : 7 gestes incontournables pour un nettoyage réussi
Bien que la saison chaude ait officiellement commencé, cela ne signifie pas du tout qu’il faut négliger son système de chauffage jusqu’au retour de l’hiver. En effet, quelques bons gestes s’imposent pour réussir l’entretien de poêle à granulés hors saison. Pourquoi au juste, vous demandez-vous. On vous répond tout de suite : pour prolonger la durée de vie d’un poêle à granulés et pour que celui-ci puisse fonctionner sans problème à l’approche de la prochaine saison de chauffage. Décryptage dans les paragraphes qui suivent.
Vider le réservoir à pellets
La première chose à faire en fin de saison, c’est vider le réservoir à granulés. On souligne que c’est un geste assez important que beaucoup de personnes oublient à faire. Dans le cas de pellets oubliés dans la trémie, ceux-ci peuvent prendre de l’humidité, ce qui va perturber l’alimentation du poêle au retour du froid. À ne pas mentionner que cela est également susceptible d’entraîner la casse de certaines pièces de l’appareil.
Débrancher le câble d’alimentation
Compte tenu que le poêle à granulés ne sera pas utilisé dans les mois à venir, il vaut mieux le couper totalement. Ainsi, vous allez diminuer le risque de problèmes liés à des potentielles coupures de courants et réduire votre facture d’électricité. Donc, n’hésitez pas et faites un geste pour la planète.
Entretien de poêle à granulés : Vérifier l’état des différentes pièces de l’appareil
Maintenant que votre poêle à pellets ne va pas fonctionner, c’est la période idéale de vérifier soigneusement l’état des différentes pièces. Pensez à la bougie d’allumage ou bien au ventilateur, soit des éléments ayant tendance à s’user avec le temps. Compte tenu que leur défaillance peut entraîner une panne complète de l’appareil, il vaut mieux effectuer un contrôle. En cas de dommages, n’hésitez pas à contacter un professionnel.
Procéder à un nettoyage intégral
Le bon nettoyage et entretien de poêle à granulés hors période de chauffe assurent son bon fonctionnement au retour de l’hiver. Pour réussir cette étape primordiale, plusieurs gestes indispensables comptent. Le nettoyage en profondeur inclut la vitre du poêle, ainsi que le décentrage du foyer. N’oubliez pas d’aspirer les conduits d’évacuation des fumées et de prendre soin des grilles d’aération et du cendrier. Le nettoyage de la surface de l’appareil se fait régulièrement, de préférence chaque semaine.
Protéger l’appareil de chauffage en été
L’entretien de poêle à granulés hors saison comprend également une protection de l’appareil contre la poussière et l’humidité ayant tendance à s’accumuler à la maison. Pour y parvenir, rien de plus simple. Il ne suffit que de couvrir le poêle d’un tissu et d’installer un absorbeur d’humidité à proximité. Une autre solution consiste à mettre l’appareil à l’abri tout simplement.
Effectuer un contrôle du système d’évacuation des fumées
Étape essentielle de l’entretien de poêle à granulés hors saison, le nettoyage complet du conduit d’évacuation des fumées s’effectue par un professionnel au moins une fois par an. Des suies et du goudron s’y accumulent, ce qui diminue l’efficacité de l’appareil de chauffage et augmente le risque d’incendie.
Ne pas négliger l’entretien par un professionnel
Malgré vos efforts personnels de maintenir votre appareil en bonne santé, cela ne peut pas remplacer les soins apportés par un professionnel. Le technicien spécialisé saura comment le mieux effectuer un entretien et détecter d’éventuels problèmes que vous pourriez omettre. Cette expertise professionnelle se fait au minimum une fois par an.