Comment enlever la mousse sur le balcon ? Nos solutions maison !
C’est vrai que pendant les mois d’hiver, la mousse a cette tendance à envahir les terrasses ou les balcons en s’incrustant dans les interstices. Cette mauvaise herbe rend les surfaces glissantes, les tache et les détériore. Comment enlever la mousse sur le balcon ? Voici nos solutions maison pour en venir à bout.
Contenu de la page
Comment enlever la mousse sur le balcon ?
Si dans la nature, la mousse et le lichen sont de véritables éponges naturelles bénéfiques pour la biodiversité tout en étant un bel abri pour de nombreux insectes, toutefois, lorsque la mousse s’invite au balcon ou sur la terrasse, ce n’est pas la même histoire. À part tacher votre mobilier de jardin, elle peut aussi prendre un peu trop de place. Tout d’abord, si la mousse est trop épaisse et commence à former des amas, une solution radicale s’impose : l’huile de coude ! Pour cela, rien de plus simple :
- Éliminez la mousse en frottant le sol énergiquement avec un balai-brosse ou une brosse à poils dur
- Grattez à l’aide d’une spatule en veillant ne pas abîmer la surface
- Balayez
Notez que la surface doit être nettoyée et bien sèche avant d’appliquer un produit anti-mousse naturel. Livraison gratuite spécialement pour vous de nos solutions maison totalement naturelles pour vous débarrasser de la mousse. C’est par ici !
Les classiques de la maison
Commençons par le classique parmi les classiques pour décaper la mousse naturellement : l’acide citrique. Ce dernier dessèche les mousses de façon écologique et naturelle. Voici comment procéder avec ce produit naturel dans un seau d’environ 4 litres d’eau tiède :
- Ajoutez 300 gr d’acide citrique
- 75 gr de bicarbonate de soude
- 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- 10 ml d’huile de colza ou de tournesol
- Mélangez
- Vaporisez cette solution sur la surface bien sèche
- Laissez agir pendant 3 jours
- Nettoyez ensuite le sol au balai-brosse
- Nettoyez aussi au jet d’eau
Vient ensuite l’incontournable bicarbonate de soude qui est une solution efficace lui aussi contre la mousse. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :
- Versez de l’eau chaude dans un seau
- Ajoutez de 2 cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau
- Appliquez sur votre terrasse
- Laissez agir 30 minutes
- Frottez au balai-brosse
- Rincez à l’eau
Ainsi, vous aurez certainement mis à mal la mousse présente sur les dalles de votre balcon. Enfin un dernier classique assez efficace : le vinaigre blanc ! Celui-ci n’a pas son pareil pour éliminer la mousse. Utilisez-le pur directement sur la racine pour un résultat bel et bien efficace si vous attendez que le soleil fasse son apparition. Résultat garanti !
Les astuces de grand-mères pour enlever la mousse sur le balcon
L’eau de cuisson des pommes de terre est encore une fois une solution toute trouvée pour enlever la mousse sur votre balcon. Pour cela, versez-la sur les mousses vertes de l’eau encore chaude de cuisson des pommes de terre. Rassurez-vous, cela marche aussi avec du riz ou des pâtes. Vous vouliez un produit anti-mousse facile à faire vous-même ? Vous l’avez ! En plus, notez que plus l’eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. Autre option pas du tout à prendre à la légère : le gros sel ! Celui-ci est terriblement efficace pour combattre la mousse sur votre balcon ou terrasse sans risque. Voici comment faire :
- Diluez du gros sel dans un litre d’eau
- Vaporisez la solution
- Laissez agir 30 minutes
- Rincez rapidement
Terminons par une solution plus originale pour éliminer la mousse : l’huile essentielle de basilic. En effet, elle possède des propriétés désherbantes et fongicides. Pour cela, versez-en quelques gouttes dans un seau d’eau, avec du savon noir. Puis, pulvérisez la solution sur la mousse et laissez agir. Enfin, passez la brosse. Voici une bonne façon d’éliminer la mousse dans les allées. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
À lire aussi : Comment enlever la mousse des joints entre les pierres du patio : solutions