Comment éloigner les serpents de la maison ? Top conseils naturels
Au début de l’été, vous passez de plus en plus de temps dans votre jardin et vous remarquez que des serpents essaient de pénétrer dans votre maison ? Comment éloigner les serpents de la maison ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons découvrir tous les secrets que la rédaction va vous révéler !
Contenu de la page
Comment éloigner les serpents de la maison ?
La présence de serpents dans le jardin est le signe d’un écosystème sain et d’une bonne biodiversité, mais en même temps leur présence peut être persistante et même dangereuse s’ils pénètrent dans notre maison. Pour les espèces non venimeuses qui pénètrent dans la maison, il suffit généralement de les laisser tranquilles et elles trouveront leur propre chemin sans se sentir menacées.
En France, les serpents les plus courants sont la vipère ou les couleuvres, toutes deux protégées par la loi française. Leur saison de prédilection commence dès les premiers rayons du printemps et se prolonge jusqu’à l’automne. En hiver, elles hibernent et sont moins actives. Les serpents sont généralement attirés par la nourriture ou l’eau comme les insectes, les souris ou les grenouilles. Découvrons comment les éloigner de la maison !
« C’est dire si celui qui s’intéresse depuis tout petit aux serpents et à la biodiversité se félicite de la publication le 11 février dernier d’un arrêté interdisant de tuer ou maltraiter en France métropolitaine l’ensemble des serpents, sous peine de trois ans de prison et de 150.000 euros d’amende. »
À lire également : Comment se reproduisent les vipères ? Pondent-elles des œufs ? Tout savoir sur la mode de reproduction de ces serpents
L’ail
L’ail est un répulsif naturel contre les serpents et le fait de placer des gousses d’ail autour de la maison permet de les éloigner. Vous pouvez également faire bouillir des gousses d’ail dans de l’eau et les disperser dans votre maison. Faites tremper quelques gousses d’ail dans de l’eau pendant quelques jours et pulvérisez-les sur toutes les portes et les rebords de fenêtres à l’aide d’un vaporisateur.
Les huiles essentielles
Outre l’ail et les oignons, les serpents ne supportent pas l’odeur de certaines huiles essentielles, comme celle de la cannelle, du clou de girofle et du cèdre. Fabriquez vous-même un répulsif naturel et efficace pour éloigner ces reptiles de votre maison, des rebords de fenêtres, des portes d’entrée et des fenêtres. Pour ce faire, versez 20 gouttes d’huile essentielle dans 1 litre d’eau et ajoutez quelques gousses d’ail écrasées pour renforcer l’odeur et l’effet. Mélangez, versez dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les zones à problèmes.
Le jus de citron
Le jus de citron est un autre excellent remède pour repousser les reptiles qui veulent se faufiler dans votre maison. Il suffit de mélanger une tasse de jus de citron avec quelques cuillères à soupe de poivre noir et un litre d’eau. Vaporisez ce mélange autour de la maison et à l’intérieur.
Plantes répulsives
Certaines plantes du jardin ou de l’intérieur peuvent agir comme un répulsif naturel pour les serpents ou les insectes. C’est le cas de l’hélicon et du fard à joues. Il s’agit de plantes à forte odeur qui ont tendance à repousser les reptiles. Attention à leur application, car elles peuvent être toxiques et les éditeurs déconseillent de les planter dans votre jardin, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Elles peuvent provoquer des problèmes de peau tels que des rougeurs et des irritations.
À lire également : Comment utiliser la menthe poivrée contre les serpents ? Le secret du jardin