Faut-il débrancher la climatisation de la prise ? L’allumer et l’éteindre ou la laisser tourner ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Est-ce qu’il faut débrancher la climatisation de la prise électrique quand on ne planifie pas de l’utiliser pendant une certaine période de temps ? L’allumer et l’éteindre ou la laisser tourner constamment en ne régulant que la température ? Quelle approche fonctionne le mieux et dans quelle situation ?

quand débrancher la climatisation de la prise électrique allumer éteindre climatiseur laisser tourner
Liens commerciaux

Faut-il débrancher la climatisation ? Dans quels cas ?

Il existe une idée que la pratique d’allumer et éteindre le climatiseur à la maison diminue sa longévité et consomme en fait plus d’énergie que le laisser tourner et baisser ou augmenter la température seulement. En même temps, les spécialistes déconseillent le fonctionnement permanent comme il fait augmenter notre empreinte carbone ajoutant au réchauffement climatique global. Certaines malaises comme la gorge sèche et les maux de tête sont également associées à la marche continue de cet appareil électroménager autrement bien utile.

Éteindre le climatiseur ou le laisser tourner ?

débrancher la climatisation de la prise électrique allumer éteindre climatiseur laisser tourner
Liens commerciaux

La vérité est qu’arrêter la clim quand on n’en a pas besoin est plus avantageux sur le plan économique, comme sur celui écologique, et c’est par ailleurs plus sain de point de vue la qualité de l’air à la maison. Toutefois, il ne s’agit pas d’éteindre le climatiseur toutes les quelques minutes, mais de lui mettre un frein pendant les saisons à températures modérées où son utilisation n’est pas réellement indispensable.

Quand débrancher la climatisation est une bonne idée ?

De plus, il s’avère que vous pouvez économiser encore plus d’électricité si vous choisissez de débrancher la climatisation de la prise d’alimentation quand vous partez en vacances ou quand vous savez que vous n’aurez pas besoin d’air climatisé au cours de plusieurs jours consécutifs. Cela coupe la consommation d’électricité utilisée par l’appareil en mode veille qui arrive quand il est branché même s’il ne fonctionne pas. Il faut cependant tenir compte que tous les paramètres définis seront réinitialisés, vous devrez donc définir les réglages à nouveau.

Pour en savoir plus : Peut-on diminuer les frais d’énergie de certains appareils électroménagers ? Lequel est le plus énergivore ?

Dans quel cas débrancher la climatisation est essentiel ?

faut il débrancher la climatisation de la prise électrique allumer éteindre climatiseur laisser tourner

Il y a une autre situation où débrancher la climatisation au lieu de la laisser attachée au circuit est fortement recommandé. Il s’agit bien d’une panne de courant ! Dans ce cas, le débranchement est une mesure de précaution qui vise à préserver l’unité après la coupure, une fois que la distribution soit rétablie. L’interruption arrête les appareils en cours, ce qui peut être néfaste pour leur fonctionnement, mais elle ne peut pas être prévue. Par contre, on peut débrancher la climatisation pour éviter les effets dangereux d’une surcharge qui arrive assez souvent après le dépannage. Une telle poussée brusque dans la tension peut infliger des dommages au condensateur de l’appareil – le composant électronique qui régule la puissance du moteur. Il ne peut supporter qu’une certaine quantité maximale d’énergie et brûlera s’il fait face à une charge électrique outrée. Logiquement, la surcharge du condensateur mettra le système entier en panne.

Autres précautions à observer et conseils pratiques

C’est pourquoi débrancher la climatisation et les autres appareils électroniques importants est recommandé en cas d’interruption de la distribution d’électricité. Si vous n’avez pas accès à la fiche électrique, éteignez au moins l’appareil via le bouton de mise en marche de la télécommande. Si votre système de refroidissement et chauffage fonctionne via un thermostat, éteignez-le manuellement, car il n’a peut-être pas de fiche à retirer. Tenez compte que plusieurs « petites pannes » peuvent survenir les unes après les autres. Attendez donc au moins 20 minutes avant de remettre votre clim en marche dans le but de minimiser le risque de dommages.

À lire aussi : Économie d’énergie, panne de courant, camping : Comment cuisiner sans électricité ? Décryptage de toutes les méthodes



Liens commerciaux