Conserver les granulés de bois : intérieur ou extérieur, mêmes solutions !
Économique, écologique et performant, on ne présente plus la tendance de ces dernières années : le poêle à granulés de bois. Ce dernier est l’un des moyens de chauffage domestique les plus prisés. Toutefois, il convient de stocker ce combustible correctement pour pouvoir en profiter pleinement. Comment conserver les granulés de bois ? Si le stockage de pellets à l’intérieur de la maison est recommandé, il est aussi possible de les conserver en extérieur sous certaines conditions quand on n’a pas d’autres solutions. Comment ? Suivez le guide pour bien vous chauffer cet hiver !
Contenu de la page
Comment conserver les granulés de bois ?
Crédit : Pixel-Shot/Shutterstock
Vous le savez déjà : pour bien conserver vos granulés à bois, certaines conditions doivent être remplies. En effet, si le contenant est déjà ouvert, les granulés doivent être stockés dans un endroit sec et à l’abri de la poussière. Attention, si vous les stockez dans une pièce humide alors, ils deviendraient rapidement inutilisables. De plus, la présence de poussière pourrait encrasser votre poêle à granulés et nuire à sa capacité de chauffe. Notez qu’en plus, vos granulés ne doivent absolument pas être entreposés à proximité d’une source de chaleur. Pas de panique, on vous en dit tout de suite un peu plus pour une conservation optimale !
Est-ce que le pellet se conserve ?
Crédit : tchara/Shutterstock
Première règle : stockez vos pellets dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, de préférence à l’intérieur. Deuxième recommandation : recouvrez les sacs de pellets qui sont transparents pour ne pas les exposer à la lumière. Troisième règle : isolez les sacs du sol avec des palettes par exemple pour protéger vos pellets à la fois de la poussière et de l’humidité. En effet, parce que le taux d’humidité de ce produit est très bas, son principal ennemi reste l’humidité. C’est en veillant à cela que vous vous garantirez l’efficacité de vos pellets au cœur de l’hiver. Ainsi, si vous réussissez à bien les protéger, vous vous assurez une plus longue conservation du produit, donc des économies. Le conditionnement de vos pellets dépendra fortement de votre installation. Si vous choisissez d’acheter des granulés de bois en sacs, c’est le plus souvent pour recharger régulièrement un poêle. L’important dans ce cas de figure est de vérifier les points suivants :
- l’étanchéité des sacs, au moment où vous les stockez par exemple
- les éventuels trous que vous pouvez recouvrir de ruban adhésif.
Dans le cas d’une chaudière à pellets alimentée automatiquement, choisir un silo est une bonne alternative pour stocker les pellets. Un silo en dur peut être une excellente solution pour les stockages importants dans une pièce de votre maison inutilisée et proche de votre système de chauffage. Il est primordial dans ce cas de figure de disposer d’un réservoir parfaitement étanche à l’air.
Comment conserver des sacs de pellets à l’extérieur ?
Crédit : Nils Jaunsubrens/Shutterstock.com
Vous l’avez compris : exposés à l’humidité, les granulés de bois se dégradent et deviennent inutilisables. Ainsi, pour bien conserver leurs propriétés naturelles et garantir une bonne combustion, les pellets doivent être :
- maintenus au sec
- protégés de l’humidité
- protégés de la poussière
- éloigné de toute source de chaleur
S’il est toujours préférable d’opter pour le stockage des pellets dans la maison plutôt qu’à l’extérieur, nous n’avons pas toujours le choix. Vous voulez conserver des sacs de pellets à l’extérieur ? Optez pour un espace de stockage sec, aéré et facilement accessible pour les livraisons éventuelles. Un hangar couvert, étanche et solide nous semble une bonne option pour vos pellets. Ce n’est pas tout. Il est nécessaire de conserver les granulés de bois dans leur emballage plastique d’origine et de les disposer hors du sol. Le mieux est d’empiler vos sacs sur des palettes et de les recouvrir avec une bâche. Pour les granulés livrés en vrac, il est préférable d’installer des réservoirs pour granulés comme un coffre en bois, en plastique ou en métal. Bonne nouvelle : si vous respectez scrupuleusement ces quelques règles en ayant au préalable acheté des granulés de bonne qualité, alors, vous pourrez les conserver très longtemps quelle que soit la quantité. En suivant nos conseils de stockage de pellets à l’extérieur, vous pouvez également faire vos provisions de pellets à moindre coût en été et les stocker pour l’hiver. Dernier conseil avant de les stocker : prenez le temps de vérifier le conditionnement de vos sacs de pellets. Si besoin, bouchez les petits trous au ruban adhésif. Il vaut mieux prévenir que guérir !
À lire aussi : comment fabriquer des granulés de bois ?