Comment conserver un avocat (ouvert) sans qu’il noircisse ? 5 astuces de pro pour empêcher l’oxydation !
Les avocats, on les adore au petit déj’ sur un toast, en salade à midi ou en smoothie pour le petit creux ! Délicieux, rassasiants et bourrés de vitamines, ces fruits ont tout bon ! Le seul bémol ? Ils ont tendance à noircir vite. Toutefois, ceci est sur le point de changer grâce à nos astuces pour conserver un avocat ouvert le plus longtemps possible. Prenez des notes !
Contenu de la page
Comment conserver un avocat ouvert au frigo sans noircir ?
Vous avez déniché l’avocat parfait ! Vous le coupez en deux et vous mangez la moitié en gardant la seconde pour vous préparer un toast avocat. Toutefois, vous trouvez votre demi-avocat tout noirci le lendemain ! Mais pourquoi a-t-il noirci ? Eh bien, une fois coupé, il commence à s’oxyder. Le résultat ? Au bout de 24 h, il est déjà recouvert de taches noires disgracieuses. Alors, comment conserver son avocat sans qu’il noircisse ? Voici 5 astuces faciles et ingénieuses pour ne plus jamais avoir un problème d’oxydation avec votre fruit préféré.
Garder le noyau – l’astuce la plus connue pour conserver un avocat
Comment conserver un avocat mûr coupé en deux ? Pour conserver un avocat ouvert, il est essentiel de ne pas retirer son noyau. Gardez-le dans la moitié restante pour limiter l’oxydation. Mettez le fruit dans une boîte hermétique ou sous un film alimentaire et conservez-le au frigo.
Le garnir de jus de citron
Peut-être que certains d’entre vous le connaissent déjà, mais le jus de citron est l’allié parfait pour éviter l’oxydation et conserver un avocat mûr coupé en deux. Cette astuce vous fera gagner 2 jours supplémentaires avant de le consommer. Comment faire ? Versez quelques gouttes de jus de citron sur la chair du fruit et le tour est joué ! Préservez le noyau et conservez-le au frigo pendant quelques jours. En plus d’empêcher l’oxydation, le citron apporte à votre avocat une petite note d’acidité gourmande. Le conseil de la rédac’ : optez pour un citron vert !
Le napper d’huile d’olive
Vous n’avez pas de jus de citron ? Alors, comment conserver votre avocat autrement ? Toujours dans le but de limiter l’oxydation, misez sur l’huile d’olive ! Comment faire ? Il ne suffit que de napper votre avocat d’huile végétale. Cette dernière jouera le rôle d’un film protecteur en empêchant l’air de rentrer en contact direct avec la chair du fruit. Enfin, placez l’avocat dans une boîte hermétique ou dans un film alimentaire au frais et consommez-le dans les trois jours.
Le plonger dans l’eau
Si on doit déterminer la meilleure façon d’empêcher un avocat de noircir, c’est sans doute celle-ci. Bien que cela puisse vous surprendre, plonger un demi-avocat dans un bol rempli d’eau, puis le glisser dans un sachet hermétique est une excellente idée pour le conserver au frigo. C’est aussi la plus simple !
Utiliser un oignon coupé en lamelles
Notre dernier conseil pour conserver un avocat ouvert consiste à le placer dans une boîte hermétique remplie de morceaux d’oignon. Cela retardera considérablement l’oxydation de votre fruit. Étonnant, non ? En tout cas, c’est l’astuce idéale pour transformer votre avocat en un guacamole délicieux ou une salade composée !
Comment conserver un avocat entier ?
Le moyen le plus évident pour éviter qu’un avocat mûr noircisse, c’est de ne pas l’ouvrir. Si vous ne comptez pas le consommer tout de suite, mais vous voulez quand même qu’il dure plus longtemps, alors il vaut mieux le mettre au congélateur. Le froid empêchera l’oxydation et ainsi l’apparition des taches noires sur le fruit. Par contre, si vous l’avez coupé en deux, il est recommandé de consommer le demi-avocat qui n’a pas de noyau. Quant à l’autre moitié, mettez-le dans une boîte hermétique et conservez-le au congélateur. Il peut y rester pendant plusieurs mois. Idem pour le guacamole maison.