Comment secourir un cactus de Noël à feuille molle ? Les raisons sont-elles surmontables ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Il y a une période de l’année que j’attends avec impatience et un peu de crainte. Est-ce que mon cactus de Noël fleurira cette fois ou non ? Enfin, c’est une question d’honneur et de fierté ! Lorsque je l’ai acheté, il se parait fièrement de ses fleurs roses qui tombaient en cascades et les feuilles vertes semblaient pleines de sève vigoureuse. Malgré l’arrosage, aujourd’hui, la plante semble déshydratée. J’ai peur qu’un cactus de Noël à feuille molle ne fleurira plus. Où me suis-je trompée ? Pourquoi mon cactus devient-il mou ? De quoi a-t-il besoin ? Beaucoup de questions qui n’ont peut-être qu’une seule réponse. Laquelle ?

Est-ce que le cactus de Noël est un vrai représentant des Cactacées ?

cactus de noël à feuille molle feuilles vertes fleurs roses sève vigoureuse

Liens commerciaux

Crédit photo : mypics/envato 

Cactus et désert, c’est la combinaison qu’on considère normale et naturelle. Si vous partagez cette opinion, sachez que le cactus de Noël n’est pas un vrai cactus et n’est pas aussi tolérant à la sécheresse que son nom l’indique. Cependant, c’est une plante succulente et elle peut stocker une quantité raisonnable d’eau dans les feuilles. Bien que très populaires comme cadeaux de Noël, ces fleurs splendides font l’objet d’une polémique parmi les jardiniers. Elles ont une longévité à envier comme les vraies Cactacées, mais peuvent avoir une apparence très différente de celle de leurs cousines du désert. Récemment achetée, cette espèce jouit de feuilles vertes et succulentes et d’une couronne de fleurs magnifique.

cactus de noël à feuille molle où placer rebord fenêtre déconseillé trop lumière soleil

Liens commerciaux

Crédit photo : tsableaux/envato 

N’empêche de vous demander où placer le pot et si l’on peut rempoter la plante. Elle est connue aussi par le nom Schlumbergera, qui est un petit genre de cactus comptant six à neuf variétés trouvées dans les montagnes côtières du sud-est du Brésil.. Comme pendant la plupart de l’année, la plante en pot ne frappe que par la couleur vive verte de ses branches tombantes, on devient choqué en voyant un cactus de Noël à feuille molle. Qu’est-ce qui lui manque ? De l’eau, de l’engrais, de la lumière ? Peut-être, des parasites l’ont attaqué.

À lire aussi : Engrais naturel pour cactus de Noël : 4 recettes faites maison

Quelles raisons pour un cactus de Noël à feuille molle ?

comment sauver un cactus mou cesser fleurir raisons saturation sécheresse arrosage approprié

Crédit photo : mypics/envato 

Saturation ou sécheresse, le sujet de l’arrosage est très délicat chez le Schlumbergera. Étant de la famille des Cactacées, on le considère comme un cactus, et on le traite de cactus. C’est-à-dire, ayant un stock considérable d’eau en soi, il ne nécessite pas d’arrosage fréquent. C’est vrai en quelque sorte, mais cela peut être aussi une idée trompeuse, parce que le risque d’assèchement est courant. Un cactus à feuille molle a retiré toute la sève vers les racines et ainsi, les feuilles deviennent lâches et flétrissent. Enfoncez le doigt dans le terreau et précisez le taux de l’humidité.

Si le sol est juste humide, laissez-le sécher avant d’arroser à nouveau.

Si le sol est saturé, il est préférable de retirer la plante immédiatement du pot et de la rempoter dans un sol plus sec pour éviter la pourriture des racines ou des tiges.

Si le sol est sec, arrosez et surveillez la plante pendant quelques jours.

comment sauver un cactus mou feuilles molles raisons humidité assoiffement remédier

Crédit photo : Elisall/envato 

Personne n’est épargné par les fautes d’arrosage. Même si élaborer un calendrier pour votre Schlumbergera est une excellente idée, avouons-le, c’est marrant d’aller avec un carnet et de noter en arrosant. Et encore un bémol : les températures changent, et parfois le terreau sèche plus vite, une autre fois, plus lentement. Pour cette raison, le test avec le doigt est plus sûr et référentiel, et il donnera alerte sur un Schlumbergera assoiffé.

Les feuilles d’un cactus de Noël peuvent ramollir aussi à cause d’une exposition au soleil trop prolongée.

À lire également : Bouture de cactus de Noël ? 2 méthodes efficaces + conseils

Comment sauver un cactus mou ?

pourquoi mon cactus devient il mou isoler obscurité recouvrir reposer reprendre fleurir

Crédit photo : mypics/envato 

L’ayant redressée, vous triomphez, mais au bout de quelques jours, votre plante flétrit de nouveau. Vous avez besoin d’un redémarrage. Essayez de la rempoter dans un nouveau pot avec un trou de drainage d’une taille plus grande et avec de la terre de cactus. Il continue de « bouder », mais soyez patient. Veillez à maintenir une température constante, éloignez de la fenêtre et laissez à un endroit plus obscur. Il aime s’isoler pour reprendre. Le Schlumbergera a besoin de conditions particulières pour refleurir. Si les plantes en général, nécessitent de la lumière, le petit cactus réclame de l’obscurité et du repos. On peut le recouvrir même d’une housse étirée sur des chaises pour qu’elle ne le casse pas.

pourquoi mon cactus devient il mou arrosage réduit sol sec toucher température raisonnable

Crédit photo : melpaul199/envato 

Résumons :

  • arrosage réduit, lorsque le sol est sec au toucher
  • température raisonnablement fraîche entre 10 et 15°C
  • lumière indirecte pendant la journée, 12 à 14 heures d’obscurité la nuit pendant 6 à 8 semaines

Une fois que les boutons floraux commencent à se former, vous pouvez arrêter de couvrir la plante pendant la nuit.

À lire également : Quel engrais pour cactus de Noël ? Nos options naturelles !



Liens commerciaux