Comment protéger les bulbes des rongeurs ? Des moyens naturels pour repousser les ravageurs

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Souvent, la lutte contre la faune sauvage dans le jardin est inégale et perdue d’avance, en dépit de vos efforts de planter, de multiplier, de replanter. Y a-t-il des moyens pour protéger les bulbes des rongeurs ? Comment les faire fuir ? 

protéger les bulbes des rongeurs planter multiplier replanter comment lutter moyens naturels
Liens commerciaux

Quand planter les bulbes ?

protéger les bulbes des rongeurs plantes bulbeuses deux périodes planter printemps automne
Liens commerciaux

On divise les plantes bulbeuses en deux groupes : celles qui fleurissent en hiver et au printemps et celles qui ont une floraison estivale et automnale. Les premières doivent être plantées de septembre à décembre, tandis que les deuxièmes sont propices à planter de mars à juillet. L’important est d’éviter les gels et que la terre garde de la chaleur (en automne) ou commence à se réchauffer (au printemps). Les deux groupes déterminent les périodes de la plantation des bulbes. Quelle que soit la saison, les petits animaux qui passent la plupart de leur vie sous la terre sont affamés. Ils utilisent les tunnels creusés par les taupes pour accéder aux bulbes. D’autres intrus, pour lesquels l’hiver n’est pas très généreux du côté nourriture, déterrent les petites ampoules et s’en régalent au grand dam des jardiniers.

Donc, si vous pensez que planter au printemps est mieux qu’en automne, détrompez-vous. Il y aura toujours de petites pestes qui vous rendront visite en cachette. Des tamias et des écureuils, des souris, des campagnols et des gauffres, il faut savoir comment protéger les bulbes des rongeurs.

À lire également : Quels sont les bulbes à planter au printemps ? Comment ?

Qui a mangé les bulbes plantés en automne ?

protéger bulbes rongeurs animaux déterrer bulbes souris écureuils cloportes

Soucieux de la biodiversité, vous attirez toutes sortes de bestioles dans votre propriété pour leur assurer de l’abri et de la nourriture. Guidé par cette idée écolo, vous avez fabriqué une mangeoire pour écureuils et vous la remplissiez régulièrement de noix et de glands ramassés dans la forêt. Bien qu’il y ait eu suffisamment de provisions, les bêtes gourmandes volaient la nourriture des oiseaux et alors, il a fallu inventer une mangeoire anti-écureuil pour les plumeux. Toute la faune sauvage est saine et sauve, bien nourrie, mais dans les plates-bandes récemment créées, vous avez constaté des trous. Qui les a creusés pour déterrer les bulbes que vous avez plantés ? Les tulipes, les jacinthes et les jonquilles ne seront pas si splendides comme le printemps précédent. Que faire pour protéger les bulbes des rongeurs pour la floraison automnale ?

À lire aussi : Comment avoir de beaux glaïeuls en été ?

Comment protéger les bulbes des rongeurs ?

comment protéger les bulbes des rongeurs construire grillages cages planter gobelets pots plastiques

Pour dissuader les écureuils de toucher à vos bulbes, il faut construire des grillages au-dessus des plantations. Mais comment repousser les ravageurs souterrains ?

Les grillages sont fiables, mais pour qu’ils protègent les bulbes des tentatives des souris et des cloportes, il faut qu’ils soient construits comme cages. Malgré les trous, les bulbes pousseront des racines, mais seront inaccessibles aux rongeurs qui se fraient un chemin dans les tunnels des taupes. Et non, les jardiniers chevronnés affirment que ces dernières n’y sont pour rien. Elles ne saccagent pas les bulbes des plantes.

Ajouter une couche de gravier tranchant au-dessous et au-dessus de vos bulbes est une astuce, parce que la plupart des animaux n’aiment pas creuser dans une terre dure et pointue.

Avez-vous essayé de faire pousser les graines pour vos semis dans des gobelets à café en carton ?

Si oui, ne pensez-vous pas que mettre un bulbe dans un gobelet rempli de terreau et l’enterrer puisse être une méthode efficace. De même avec les paniers de fraises en plastique ou avec des pots de yaourt usagés et troués au fond.

Article connexe : Quelles fleurs au balcon en mars : facteurs à considérer

Quels répulsifs pour éloigner les rongeurs des bulbes à fleurs ?

protéger bulbes rongeurs utiliser moyens répulsifs éloigner ravageurs tactique effrayante

Les répulsifs peuvent bien fonctionner pour les bulbes à fleurs déjà plantés. Ces méthodes ont tendance à être à court terme et devront être remplacées périodiquement, car le temps ou les conditions météorologiques réduiront leur efficacité.

Bien que la farine de sang soit fortement répulsive et ajoute des nutriments au sol, elle peut attirer d’autres rongeurs, d’une taille plus grande que les souris.

Pourtant, il y a des plantes dont les bulbes ne sont pas si attrayants : jonquilles, perce-neige, allium et scilles. Leur goût ne présente pas le même intérêt que celui des tulipes, des crocus et des glaïeuls. Ce fait curieux suggère l’idée de planter les uns à côté des autres.

Une tactique effrayante peut être efficace : des jets d’eau ou des lumières clignotantes. Un chien hostile peut s’avérer un bon gardien.

Si toutes ces pratiques, astuces et tactiques vous semblent un peu exagérées, irréelles et inadaptables à votre terrain, déterrez les bulbes après la floraison et replantez quelques semaines avant la floraison. Peut-être, les pertes ne seront pas très grandes ou mieux, aucun animal ne touchera à vos bulbes.

À lire aussi : Pourquoi est-il important de stocker les bulbes des plantes ? Comment conserver l’amaryllis après la floraison ?



Liens commerciaux