Comment protéger le chien de la chaleur d’été ? Quels sont les bons gestes pour rafraîchir les poilus ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Est-ce que la chaleur est dangereuse pour le chien ? Quels sont les bons gestes pour rafraîchir les poilus ? Comment protéger le chien de la chaleur d’été ?

Après les pluies et les orages de juin, les canicules se sont abattues pour faire souffrir hommes et animaux. Si nous transpirons à travers la peau, nos amis poilus comptent sur le halètement et la libération de chaleur par leurs pattes et leur nez. C’est de cette façon unique qu’ils peuvent réguler leur température corporelle et rester au frais. Comment protéger le chien de la chaleur d’été pour éviter le pire ? Tout sur le comportement du toutou et les mesures à prendre.

Pourquoi est-ce important de savoir comment protéger le chien de la chaleur d’été ?

comment protéger le chien de la chaleur d'été coup chaleur phénomène fréquent températures grimpent

Liens commerciaux

Le coup de chaleur est un phénomène fréquent lorsque les températures grimpent. Chacun peut être concerné, non seulement les personnes aux problèmes cardiaques. Et si nous avons le choix de ne pas sortir, de rester au frais, de boire des boissons rafraîchissantes comme la fameuse citronnade maison aux multiples facettes, qu’en est-il avec nos animaux de compagnie. Imaginons pour un petit moment une fourrure sur les épaules ! La pensée seule nous donne le mal de tête. Cela vous fera sûrement comprendre pourquoi les chiens succombent si facilement aux coups de chaleur.

Puisqu’il ne transpire pas à travers la peau comme nous, il faut le déplacer dans un endroit frais, de préférence avec un courant d’air. Quand le chien habite avec vous à l’intérieur, il peut profiter de vos « extras » en cas de température extrême. Il existe plein d’astuces pour rafraîchir la maison naturellement, voire sans faire « exploser » la facture EDF.

Mais s’il passe la plupart de la journée dehors, comme c’est le cas de mes trois chiens, il faut dresser toute une stratégie de secours, surtout après midi.

Je partagerai ma propre expérience avec vous, de plus que mes chiens sont de races différentes.

Comment protéger le chien de la chaleur d’été pour éviter le pire ?

comment aider son chien à supporter la chaleur renouveler régulièrement contenu bol eau

Liens commerciaux

Vous avez chaud, vous étouffez, vous transpirez et pour contrer, vous buvez plus d’eau pour éviter la déshydratation. En même temps, un chien aux longs poils qu’est mon berger australien éprouve un grand inconfort. Heureusement, j’ai une grande verdure dans ma cour : un noyer énorme et toute une rangée d’acacias qui font une ombre épaisse. Cela ne suffit pas évidemment, parce que mon chien creuse des trous pour chercher la fraîcheur souterraine. À part un grand récipient d’eau dont je renouvelle régulièrement le contenu, j’asperge la zone de temps en temps pour rafraîchir le sol. Oui, je dois limiter ma consommation d’eau et pour cette raison, j’utilise l’eau de pluie que j’avais récupérée auparavant dans un grand tonneau. Pour qu’elle ne s’évapore pas, je couvre d’une bâche pendant la journée.

Au côté opposé de la cour, se trouve la niche de mon deuxième chien qui ressemble à un Shiba Inu, mais il n’est pas de pur sang. Cela ne lui épargne pas le malaise pendant les canicules. Il est aussi poilu, mais même aux poils plus courts, il montre des signes de coup de chaleur. Ce qui me semble étrange, c’est qu’il n’aime pas l’eau. Dès qu’il me voit arriver avec un seau plein ou je sors le tuyau pour arroser son territoire, il court se cacher dans sa niche.

La situation s’empire vers midi lorsque les abeilles des voisins viennent profiter de son abreuvoir. C’est difficile d’agir dans cette situation et j’essaie de mettre des gamelles d’eau à plusieurs endroits autour de la niche pour qu’il échappe aux abeilles assoiffées.

Comment aider son chien à supporter la chaleur ? Comment savoir si mon chien a soif ?

comment protéger son chien l'été asperger terrain eau rafraîchir ambiance

Pour ne pas laisser le chien se déshydrater, il faut surveiller sa gamelle et la remplir régulièrement. La quantité journalière d’eau dépend de son poids. En chiffres, cela fait 50 à 70 ml d’eau par kilogramme. C’est facile à dire, mais lorsqu’on a un Dogo Argentino, mon troisième chien, qui n’a pas presque de poils, mais qui supporte plus mal la chaleur que les deux autres, on se demande comment protéger le chien de la chaleur d’été.

Comme c’est le premier mois de juillet où les températures atteignent les 40°C, j’ai été étonnée du comportement de mon chien. Chaque fois que je remplissais son bol d’eau, elle (Reya) en buvait avidement et après, elle y mettait la patte et le renversait. Plusieurs fois ! Au début, j’étais furieuse, mais j’ai compris. Elle n’a pas arrêté jusqu’à ce qu’un petit lac ne se soit formé autour du bol. Alors, elle a commencé à y patauger et semblait satisfaite. Conclusion : elle se rafraîchit à travers ses pattes. Le problème est réglé. Qu’elle se salisse de boue ! Le principal est de se sentir au frais.

Comment rafraîchir un chien en période de canicule ?

rafraîchir un chien en période de canicule laisser nager attention intoxications

Vous avez une piscine ou la mer est près de chez vous. Attention à des intoxications même si votre chien semble heureux de nager. L’intoxication par l’eau se produit lorsque les chiens en avalent trop en peu de temps. C’est rare, mais cette condition peut entraîner des lésions cérébrales et, dans des circonstances extrêmes, peut être mortelle.

Surveillez votre animal pour des signes de surchauffe, y compris un halètement important et une perte d’énergie.

Ne faites pas l’erreur de laisser votre animal de compagnie seul dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes.  Mettez-vous à sa place pour comprendre comment il se sentira sous la tôle surchauffée.



Liens commerciaux