Canicule : Astuces pour rafraîchir la maison naturellement sans climatisation et économiser sur la facture

Auteur: Claire Xavier

En période de canicule, la clim reste indispensable pour refroidir son domicile et son bureau. Alors que certaines personnes ne disposent pas d’un tel appareil ou préfèrent ne pas l’utiliser, d’autres en font le plein tout au long de la journée pour affronter le mieux les fortes chaleurs. Mais existe-t-il un moyen de rafraîchir sa maison naturellement sans devoir recourir au climatiseur ?  Oui, bien sûr. Avant de vous dévoiler nos 7 astuces de refroidir la maison sans clim, voyons d’abord les effets de celle-ci sur la santé.

Quels sont les effets de la climatisation ?

quels sont les effets de la climatisation sur la santé comment rafraîchir une maison sans climatisation naturellement astuces


Peu importe si vous utilisez le climatiseur tout au long de la journée ou occasionnellement afin de réduire la facture d’électricité, il importe de bien connaître les effets de cet appareil populaire sur la santé. Voici un aperçu :

Qualité de l’air intérieur affectée : La clim mal entretenue a tendance à altérer l’air intérieur et à causer des symptômes tels que maux de tête, toux sèche, vertiges, nausées, difficultés de concentration, etc. Cela est particulièrement valable pour les immeubles de bureaux.

Déshydratation : Pour une refroidir une pièce, les climatiseurs font baisser le taux de l’humidité, ce qui pourrait « extraire » l’eau de votre peau et la dessécher. Idem pour vos yeux qui deviennent irrités et démangent.

quels sont les effets de la climatisation sur la santé comment rafraîchir sa maison pendant la canicule comment refroidir sa maison sans climatiseur astuces


Voies respiratoires irritées : Des études montrent que les personnes travaillant dans des bâtiments climatisés ont davantage de troubles respiratoires que celles qui travaillent dans des bâtiments à ventilation naturelle. Les problèmes susmentionnés incluent une irritation des voies nasales et une difficulté à respirer, entre autres.

Aggravation des allergies : Si vous entretenez mal votre système de climatisation, il peut vite devenir un foyer pour les allergènes microbiens. Faites inspecter régulièrement votre appareil et veillez à ce qu’il soit bien entretenu pour éviter d’aggraver vos problèmes d’allergies.

Bien que les systèmes de climatisation présentent certains inconvénients pour la santé des humains, ils peuvent quand même sauver des vies en période de canicule.

comment rafraichir maison naturellement canicule astuces refroidir maison sanc slim

Comment rafraîchir une maison naturellement sans climatisation ?

Ventilateur de plafond : Ces outils insoupçonnés s’avèrent des alliés efficaces en période de forte chaleur. Pourtant, pour en rafraîchir la maison en été comme il se doit, il importe de régler le ventilateur de plafond à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et à une vitesse élevée.

Rideau occultant : À la fois esthétiques et pratiques, ces rideaux vous permettront de rafraîchir votre maison naturellement sans climatisation. Ils empêchent complètement le soleil de pénétrer dans la pièce et réduisent ainsi la chaleur jusqu’à 33%. Seul inconvénient : les pièces seront un peu sombres.

Fenêtres ouvertes le soir : Avoir les fenêtres ouvertes pendant les soirées fraîches de l’été présente une solution efficace de refroidir la maison sans climatiseur. Ce geste simple permet à l’air extérieur frais d’entrer à l’intérieur et d’éviter ainsi d’étouffer les pièces. À ne pas oublier de fermer vos fenêtres le lendemain matin.

Draps en coton : Ces derniers restent plus frais que les tissus synthétiques, ils sont composés à partir de fibres naturelles et ils sont plus respirants et plus légers. Si vous voulez rester au frais cet été, n’en hésitez pas ! En ce qui concerne les oreillers, privilégiez les modèles en sarrasin qui laissent passer l’air sans pour autant retenir la chaleur du corps.

Quelles autres solutions pour rafraichir une maison sans clim ?

comment rafraichir maison canicule refroidir domicile été astuces efficaces

DIY climatiseur : Croyez-le ou non, il est possible de créer un climatiseur maison très simple qui vous permettra de refroidir la maison en été naturellement. Pour ce faire, remplissez un bol peu profond de glaçons et placez-le devant un ventilateur. Pendant que la glace fonde, l’appareil récupère les particules d’eau froide et les disperse dans la pièce dans le but de créer une brume fraîche. Génial, non ?

Allumer le ventilateur de la hotte : Il possède la capacité d’évacuer l’air chaud et l’humidité de la pièce en vous permettant ainsi de vous débarrasser de la chaleur dans la maison tout en économisant sur vos factures d’énergie. Idem pour le ventilateur dans la salle de bain.

Éviter de cuisiner pendant la journée : Cela, vous le savez probablement déjà, mais utiliser la cuisinière ne fera que augmenter la température dans votre domicile. Donc, pour rafraîchir la maison sans climatisation, mieux vaut éviter de cuisiner lorsqu’il fait très chaud. Pensez à le faire plus tard dans la journée, de préférence le soir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué