Comment nettoyer les plinthes sans se fatiguer ? 5 astuces testées et approuvées par la rédac’ !
Certes, le nettoyage des plinthes n’est pas une tâche des plus agréables. Outre la poussière et les salissures, il faut aussi se plier en quatre pour pouvoir le faire. C’est pourquoi, elles sont les grandes oubliées lors du grand ménage. Malheureusement, on ne peut pas vous dire comment nettoyer les plinthes sans vous baisser, mais on peut vous montrer comment les rendre propres rapidement sans vous fatiguer ! 5 astuces testées et approuvées par notre rédaction pour les assainir illico presto !
Contenu de la page
Comment nettoyer les plinthes sans se fatiguer ?
En fait, vous pouvez nettoyer vos plinthes sans vous baisser grâce à une serpillière ou un aspirateur. Toutefois, ces deux méthodes sont plutôt une sorte de préparation pour le grand ménage. Si vos plinthes sont encrassées, jaunies ou noircies, présentent des traces de peinture ou, pire encore, des taches d’urine de votre chiot, il faut réaliser un nettoyage en profondeur. Heureusement, de nombreuses astuces efficaces viennent à votre rescousse pour les faire briller. Eau savonneuse, vinaigre blanc, nettoyant spécial bois, décapant à cire, gomme magique… On vous dit tout !
Avec de l’eau savonneuse
Comment nettoyer de la peinture sur des plinthes ? Eh bien, avec de l’eau savonneuse, bien sûr. Alors, sortez votre aspirateur, aspirez pour retirer la poussière et préparez la solution savonneuse. Comment faire ? Dans un pulvérisateur rempli d’eau tiède, mettez un peu de savon de Marseille liquide ou de liquide vaisselle, secouez et imbibez un coton doux. Frottez délicatement les zones souillées, puis rincez à l’eau claire. Pour le bois fragile, il vaut mieux les essuyer avec un chiffon pelucheux. Adoptez la même astuce pour nettoyer les plinthes électriques !
Astuce : Parce que certains endroits des plinthes sont difficiles à accéder, on troque le chiffon propre contre des cotons-tiges ou une brosse souple. On adopte la même astuce pour enlever la moisissure noire dans la salle de bains.
Avec une gomme magique
Vous n’avez pas encore testé la gomme magique ? Plinthes en bois, carrelage ou encore électriques, elle nettoie la poussière, les salissures et les traces de peinture en douceur, sans produits chimiques. En plus, elle est super facile à utiliser. Il ne suffit que de l’humidifier et de frotter les endroits à nettoyer. Toutefois, cette gomme blanche est fortement déconseillée en cas de plinthes en vinyle ou en caoutchouc. Dans ce cas, il vaut mieux miser sur le décapant à cire.
Nettoyer les plinthes naturellement avec du vinaigre blanc
Il est aussi possible de parfumer votre nettoyant maison en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, par exemple. Voilà de quoi allier l’utile à l’agréable.
Avec un nettoyant bois maison
Pour préparer votre propre produit d’entretien pour des plinthes en bois laqué ou verni, il suffit de mélanger les ingrédients suivants :
- 1/4 tasse d’eau distillée (facultatif)
- 2 c. à soupe de vinaigre blanc
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de jus de citron
Mettez le mélange dans un pulvérisateur, secouez et utilisez. Vaporisez, frottez et puis c’est fait ! Vos plinthes en bois retrouveront rapidement leur beauté d’origine.
Avec une lingette sèche-linge
Pour empêcher le retour de la poussière sur vos jolies plinthes, les lingettes sèche-linge sont l’astuce antistatique ultime. Il suffit de frotter les plinthes de la maison avec une lingette pour prévenir les dépôts de saleté pour un certain temps. Cependant, il faut répéter ce geste chaque semaine pour prolonger l’effet antistatique.
Là, le nettoyage des plinthes n’a plus de secrets pour vous !