Comment faire fleurir un oiseau de paradis ? Erreurs à éviter et astuces à adopter
Contenu de la page
La plante strelitzia est bien prisée par les admirateurs de la verdure en pot, comme elle fait voir des fleurs absolument mirobolantes, rappelant des oiseaux exotiques, notamment des paradisiers. Mais comment faire fleurir un oiseau de paradis qui se montre assez timide ?
Pourquoi ma plante strelitzia ne fleurit pas ? Quelles sont les fautes d’entretien à éviter ?
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une plante strelitzia ne fleurissent pas est la lumière insuffisante. Ces plantes nécessitent au moins cinq ou six heures de plein soleil (ou de lumière vive à l’intérieur) pour montrer leurs fleurs. Déplacez donc votre fleur sur le rebord d’une fenêtre si elle est actuellement dans un endroit plus central de la pièce. Une autre erreur commune quand cette espèce manque de fleurs, c’est la culture dans un pot trop large ou trop profond. Pour faire fleurir un oiseau de paradis, on doit tenir ses racines un peu à l’étroit et près de la surface du sol. Un rempotage trop fréquent peut par ailleurs inhiber la floraison des strelitzias et la retarder jusqu’à deux ans ! Pour éviter cette situation, ajoutez simplement un peu de terreau frais au printemps sans changer de pot.
À lire aussi : Est-il temps de rempoter le Spathiphyllum ? 5 signes qu’il faut changer de pot !
Comment faire fleurir un oiseau de paradis ?
Logiquement, pour faire fleurir un oiseau de paradis qui n’est que feuillu, on doit premièrement revisiter ses soins et lui offrir des conditions de culture optimales. Sauf l’abondance de lumière et le récipient adéquat, le processus inclut de maintenir son substrat humide tout au long de l’été. En même temps, il faut le laisser bien sécher entre les arrosages. Pour une plante strelitzia cultivée en pot, le bon drainage est un must.
Article connexe : Quelles sont les grandes plantes d’intérieur les plus belles ? Comment en décorer la maison ?
Quel engrais pour faire fleurir un oiseau de paradis ?
Il est également utile d’amender le sol de ces plantes pendant leur période de croissance active. Cela se fait à peu près toutes les deux semaines en utilisant un engrais universel soluble dans l’eau. Si cela ne fonctionne pas, changez d’engrais en choisissant un mélange plus riche en phosphore – l’élément qui favorise la floraison des plantes. Un engrais NPK 10-30-10 signifie qu’il contient 30% de phosphore et c’est d’habitude suffisant pour faire fleurir un oiseau de paradis.
Bon à savoir : Sortir ses plantes quand il pleut ? Quels sont les pour et les contre de cette méthode d’arrosage ?