Comment enlever taches de thé sur des surfaces dures et sur tissus ? Facile ou difficile d’après la matière et le type de thé ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Horreur ! Des traces de vin rouge ou de café sur le canapé ! Marre des dépôts calcaires sur les verres ! Même une goutte d’eau sur le tapis peut absorber tant de poussière qu’une tache sale se forme. Des prises de tête par lesquelles commence chaque journée de ménage ! Stop ! Nul besoin de paniquer ! On a plusieurs cordes à son arc ! Ne gâchez pas le plaisir de siroter le thé ou le café habituels ! Enlever taches de thé est un jeu d’enfant ! Vous voulez savoir pourquoi ! Et bien, cet article en dit assez !

Enlever taches de thé : difficile ou pas ? Pourquoi ?

enlever taches de thé bienfaits femme enceinte boire modérément thé

Liens commerciaux

Est-ce que tous les thés laissent des traces ? Avec ou sans sucre, est-il important ? Tous les matériaux (céramique, verre, porcelaine), sont-ils susceptibles « d’héberger » des taches de thé et de café ? Toutes les réponses à ces questions se généralisent autour d’un seul mot : les tanins. Ce sont des substances naturelles, responsables pour la couleur et la texture d’un thé. Vert, noir, rose, les variétés pour maigrir sont les plus recherchées et les plus salissantes. Alors, comment enlever taches de thé sur différentes surfaces et quelles méthodes éliminent efficacement les traces de tanin ? Selon le type et le temps d’infusion, on se dresse devant des taches tenaces.

Les bienfaits sont sans conteste, mais boire du thé est contradictoire pour une femme enceinte. Consommez avec modération !

Comment enlever taches de thé sur des surfaces dures ?

enlever taches de thé efficacement tanins substances naturelles responsables couleur texture

Liens commerciaux

Même lavée avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, les parois de ma tasse brunissent et l’empreinte de mes lèvres reste sur les bords. C’est assez bizarre et donne l’impression de saleté. Que faire pour enlever taches de thé ? La première chose qui me vienne à l’esprit est de verser du savon liquide dilué dans de l’eau chaude et de laisser pendant quelques minutes, en espérant que la solution pénètre dans la céramique et dissipera la tache. Je frotte après avec une éponge. Le résultat ne me satisfait pas toujours et alors, je recours au bicarbonate de soude. Saupoudrez et frottez sans utiliser de l’eau. Cette fois-ci, c’est gagné ! Mais, les particules du sodium sont difficiles à rincer. Pour les éviter, faites tremper la tasse dans du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre qui est un liquide miracle et peut être facilement inclus dans votre routine ménage. Remplissez-en votre tasse à moitié et ajoutez de l’eau très chaude jusqu’au bord. Laissez reposer le mélange pendant au moins 10 minutes pour donner au vinaigre le temps d’agir. Après le trempage, frottez les taches avec du savon à vaisselle et une éponge douce, puis rincez.

comment enlever taches de thé tasse théière cafétière problème coloration usage

La théière et la cafétière ont le même problème de coloration après chaque usage. Et vous en avez marre ! Je vous comprends ! Pour ne pas frotter furieusement chaque jour, et de peur d’égratigner les surfaces lisses, je fais ce processus une fois par semaine. Pour la cafétière, je me fie à l’effet volcan : je verse un pouce de vinaigre et une cuillère à thé de bicarbonate de soude et j’attends une heure. Je frotte après et ça brille. Testez sur des bijoux et des couverts d’argent et vous serez étonné du résultat.

Le même effet brillant, si vous appliquez un peu de dentifrice sur les taches. Frottez, rincez et hop, le tour est joué en faveur de votre vaisselle.

Comment enlever une tache de thé ancienne sur le tapis ou sur la nappe de table ?

comment enlever taches de thé tissu tapis tache récente ancienne sel vinaigre bicarbonate soude

La propreté idéale n’existe pas ! Quoique vous soyez assez pointilleux, il arrive qu’un mouvement insensé fasse renverser quelques gouttes de thé sur la nappe ou sur le tapis. Alors, c’est la catastrophe ! Ne procrastinez pas ! Au lieu d’attendre quelques jours pour obtenir le volume nécessaire à un cycle de travail de votre machine à laver, appelez au secours le trio : sel, bicarbonate de soude, vinaigre !

N’oubliez pas de tester « la concoction » sur une partie normalement invisible. Si la tache est récente, tamponnez jusqu’à ce que la majeure partie du liquide soit éliminée. Un peu d’eau versée directement sur la zone salie, contribuera à éviter un endommagement ultérieur. Vous pouvez aussi appliquer un détachant pour tapis acheté en magasin.

comment enlever traces de thé remplir flacon pulvérisateur parties égales vinaigre blanc eau

Si la tache de thé est ancienne, elle nécessitera un produit puissant comme le vinaigre pour être délavée. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes et rincez la zone touchée à l’eau froide. Séchez avec un torchon propre. Si le résultat ne vous satisfait pas, répétez.

Ne pas permettre à une tache de vin rouge de gâcher votre fête en connaissant des méthodes efficaces de nettoyage. Un savoir-faire de la sorte peut être utile pour enlever taches de thé. Comment ? Essayez d’abord d’imbiber sans frotter pour éviter d’élargir la zone touchée. Ensuite, remplissez un flacon pulvérisateur avec des parties égales de vinaigre blanc et d’eau. Vaporisez la tache, et frottez-la doucement. Si vous utilisez du bicarbonate de soude, saupoudrez-le sur une éponge humide et frottez sans pression. Une fois cette opération terminée, rincez doucement à l’eau froide et la tache devrait avoir disparu. Cela peut être répété plusieurs fois pour éliminer les taches tenaces.



Liens commerciaux