Comment enlever moisissure noire sur bois avec des produits épargnant les surfaces et la texture ?
Du bois moisi : il y a quelque chose de rustique et d’authentique même dans l’odeur. Ça sent différent par rapport du relent d’enfermé qu’on flaire dans une pièce aux fenêtres en PVC. Par contre, cette sensation ne change rien à l’impact nocif des champignons sur l’ambiance et la santé. Les tâches noires s’élargissent et peuvent attaquer les structures d’une maison. Comment enlever moisissure noire sur bois ? Quels sont les produits qui épargnent la texture des boiseries ? Peut-être renoncerez-vous au projet « changement de cadres » quand vous aurez lu cet article instruisant.
Contenu de la page
Quel impact du moisi sur le bois : danger et symptômes
Invisible dans la plupart des cas, l’humidité colle partout et des champignons tueurs maison s’en forment et produisent des spores qui perdurent dans l’ambiance. Un jour, vous apercevrez horrifiés des tâches noires, brunes, jaunes, une décoloration blanche ou des stries vertes sur du bois, sur un mur, sur des vêtements et sur d’autres objets de l’intérieur. La couleur dépend du matériau dont ils sont faits. Cela aurait pu être classifié « art naturel » si on ne connaissait pas le danger que le moisi comporte. Des allergies se développent en se manifestant par des symptômes banals comme : les yeux, le nez et la gorge irrités ; une toux et un nez qui coule ; des maux de tête et d’autres. Ces signes pourraient vous donner de fausses pistes, mais l’humidité est une cause absolument réelle. Les ayant touchés, vous transmettez les spores pathogènes sur la bouche, le nez et les yeux.
Le bois doit être nettoyé pertinemment pour le rendre durable. Comment enlever moisissure noire sur bois pour le préserver et éviter la prolifération des champignons ?
À lire aussi : Comment nettoyer des fenêtres en bois vieilles ou récemment installées ? Quel entretien ?
Quels produits utiles pour éliminer la moisissure du bois ?
Lorsqu’on se prépare à s’attaquer au moisi, on doit se préparer comme à la guerre : armé de masque, de lunettes, de gants et d’un tablier en caoutchouc pour préserver les mains, les yeux, la bouche et les vêtements. Toutes les surfaces vulnérables au danger champignons parasites doivent être recouvertes.
Vous comprenez sûrement que le choix d’un produit qui pourrait enlever moisissure noire sur bois est une chose délicate. Pourquoi ? C’est simple : il y a du bois travaillé (cadres, meubles etc.), il y a aussi le bois brut utilisé pour le revêtement du sol et pour des poutres de construction. Donc, le nettoyage diffère, et ce n’est pas le même de nettoyer une terrasse en bois et de rendre propre un cadre de fenêtre. Au moins, il faut exclure l’utilisation d’un karscher et ne pas frotter de force avec des brosses dures métalliques. L’option d’un produit nettoyant le bois doit reposer sur le type de la surface, c’est-à-dire, si elle est peinte ou teintée, et si elle est poreuse ou non poreuse.
Appeler au secours les alliés dans le ménage (vinaigre, bicarbonate de soude, alcool, ammoniaque) est une garantie de succès. C’est impératif de savoir comment procéder avec.
Comment enlever moisissure noire sur bois ?
Si la moisissure est récente, elle est facilement traitable avec de l’eau tiède et une brosse à poils doux ou une éponge. Là où elle date de long temps, un ponçage minutieux voire un remplacement peuvent être nécessaires. Un essai quand même peut vous épargner des frais et des soucis. Mélangez de l’eau tiède et du vinaigre (en proportions telles que l’odeur du vinaigre se sente), et frottez doucement la moisissure avec la brosse ou l’éponge trempée. Après avoir éliminé tous les signes visibles du moisi, ne rincez pas, car l’eau de surplus peut aggraver la situation. Séchez complètement et le plus rapidement possible pour minimiser les risques de récidive.
Encore un atout du vinaigre blanc distillé est qu’il tue efficacement les moisissures à la source, en pénétrant dans le bois en profondeur. Le bois peint ou teinté peut être nettoyé avec une solution nettoyante composée d’eau tiède et de détergent à vaisselle ou de détergent à lessive.
Si le borax et le peroxyde d’hydrogène sont efficaces sur les joints de la salle de bain et pour le WC, vous êtes curieux de connaître leur effet sur le bois. Soyez prévenu que le borax ne peut être utilisé que sur du bois traité non poreux. Il élimine les moisissures et empêche leur nouvelle croissance, mais il doit être mélangé avec de l’eau tiède dans un flacon pulvérisateur, ce qui pourrait endommager le bois poreux et aggraver le problème.
Un excellent produit anti-moisissure sur le bois peint ou teinté est la vodka. Sa concentration d’alcool désinfecte les surfaces du bois.
Le peroxyde d’hydrogène possède des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes, ce qui le rend très efficace pour éliminer la moisissure sur le bois poreux.
Prévention de la moisissure et contre-indications
L’utilisation de l’eau de Javel est fortement déconseillée. La moisissure revient toujours si la surface traitée reste humide. Séchez à tout prix après avoir terminé.
On rapporte de taches qui restent après le nettoyage. Dans ce cas, il faut poncer avec du papier de verre le plus fin.
Un entretien approprié pourrait empêcher la croissance future de moisissures dans votre maison tout en évitant les symptômes d’allergie dus aux spores.
Si enfin, vos efforts sont retardataires et vous remarquez de la pourriture, il faut changer les boiseries pour prévenir l’apparition des punaises de bois et d’autres insectes xylophages ( mangeant du bois).
À lire aussi : Comment se débarrasser des punaises des bois dans la maison et dans le jardin ? Doit-on les tuer ?