Comment démousser un toit sans monter dessus ? Quand et comment le faire soi-même ?
Vous avez déjà entamé le grand nettoyage de printemps ? Aucune leçon à vous donner concernant l’intérieur, on vous fait confiance ! A l’extérieur, c’est une autre histoire et en plus, il n’y a pas que les espaces verts à entretenir : le nettoyage du toit est une opération importante. En effet, c’est une des conditions pour conserver une maison en bon état. De plus, procéder à un nettoyage de la toiture permet également de redonner de l’esthétique au toit. Savez-vous qu’en plus, vous pouvez nettoyer votre toiture sans monter sur le toit ? Comment démousser un toit sans monter dessus ? Quand le faire ? Comment démousser un toit soi-même ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment démousser un toit sans monter dessus ?
Vous n’avez pas le choix : votre toiture doit être entretenue comme il se doit pour conserver son étanchéité, ses propriétés isolantes et son esthétique. En effet, le toit, comme les murs de la maison, joue un rôle protecteur primordial pour votre maison. On vous en dit tout de suite un peu plus sur le sujet !
Quelle est la meilleure période pour démousser un toit ?
Nous vous recommandons de démousser et nettoyer votre toit une à deux fois par an pour entretenir au mieux votre toiture. Le printemps nous semble la période idéale pour l’effectuer car vous pouvez ainsi vous rendre compte des conséquences de l’hiver. En plus, nous préconisons une procédure équivalente à l’automne quand toutes les feuilles des arbres sont tombées.
Pour ce faire, attendez patiemment 2 ou 3 jours sans plus pour nettoyer et démousser votre toiture sans soucis. Ainsi, vous enlèverez tous les traitements que vous aurez déposés sur votre toiture pour son entretien. Évitez les périodes de chaleurs, d’une part, du fait que les produits de nettoyage vont s’évaporer plus rapidement et d’autre part, pour ne pas vous fatiguer outre mesure.
Comment démousser un toit soi-même ?
Pas de souci, il est bien sûr tout à fait possible de démousser un toit soi-même. D’abord, parce qu’on tient à vous, ne jouez pas avec le feu et n’oubliez pas les règles de sécurité de base. Soyez prévoyant en demandant à un(e) ami(e) de vous assister. De même, ne faites-pas l’économie du matériel suivant:
- des chaussures antidérapantes
- un harnais
- une échelle spéciale pour les toits
Au risque de nous répéter, ne procédez pas au nettoyage par temps humide ou par fort vent. Inutile de vous faire un dessin… Enfin, protégez-vous avec un masque pour ne pas inhaler certains produits de nettoyage ou de démoussage.
Et comment démousser un toit sans monter dessus me direz-vous ? Utilisez un pulvérisateur toiture à haute pression rempli d’un produit nettoyant, antifongique, démoussant. Vous décollerez ainsi facilement la mousse, les algues ou les champignons présents sur votre toit. Concernant les produits anti-mousse, certains s’appliquent par pulvérisations et se rincent ensuite quand d’autres n’ont pas besoin de rinçage. Pour ne rien gâcher, ces produits se déclinent maintenant en version biologique tout en gardant la même efficacité. Nous ne saurions donc que trop vous recommander de préférer ces traitements sans produits chimiques à ceux plus nocifs tant pour l’environnement que pour notre santé.
Pour finir, si jamais votre pulvérisateur n’est pas assez puissant pour permettre à votre produit de couvrir l’intégralité de la surface de votre toit, optez pour un pulvérisateur spécial toiture ! Celui-ci vous aidera à atteindre les zones plus éloignées de la toiture grâce à la puissance supérieure de son jet. Attention toutefois si votre toit est en ardoise ou composé de tuiles. En effet, le nettoyeur haute pression pourrait l’abîmer. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que ces matériaux restent fragiles et demandent un peu plus de délicatesse. Prenez alors vos précautions !