Comment bien ranger et stocker ses vêtements hors-saison ? Nos trucs et astuces
Les rayons du soleil du printemps commencent à s’installer doucement et on s’habille de plus en plus léger pour accueillir les beaux jours. Inutile de souligner que cela réclame plus d’espace dans la garde-robe. La solution logique consiste à ranger les habits de la saison qui se termine afin de profiter pleinement de ceux de la nouvelle saison. Comment y réussir sans prise de tête ? Pas de panique, car quelques options efficaces et pratiques s’offrent à vous. Alors, comment bien ranger et stocker ses vêtements hors-saison ? Focus sur les trucs et les astuces à retenir.
Contenu de la page
Comment bien ranger et stocker ses vêtements hors-saison ?
Le changement des saisons signifie aussi des modifications vestimentaires. Autrement dit, il faut bien ranger le vestiaire pour optimiser l’espace. Compte tenu que les habits hivernaux sont assez volumineux, cette tâche au premier abord simple peut devenir en fait un véritable casse-tête. Comment y procéder ? La meilleure solution consiste à les stocker ailleurs pour avoir ainsi plus d’espace et éviter d’encombrer le vestiaire. Avant de vous dévoiler les trois techniques les plus populaires et les plus pratiques, on vous donne deux astuces vestimentaires à retenir absolument pour réussir cette opération :
- Faire le tri : Vêtements usés, tachés, abîmés… il vaut mieux vous débarrasser de toutes les pièces que vous n’allez pas porter l’année prochaine. Pourtant, cela ne signifie pas de les jeter à la poubelle. Au contraire, pensez aux nombreux programmes de recyclage proposés par les grandes marques comme H&M.
- Faire la lessive avant de ranger : Avant de ranger ses vêtements hors-saison, pensez tout d’abord à les faire passer par le lave-linge. Vérifiez chaque pièce pour des taches et appliquez un produit spécial si nécessaire. Traitez vos vêtements selon les instructions sur l’étiquette, y compris ceux qui réclament un nettoyage à sec. Sachez qu’une fois rangés, les habits propres sont moins susceptibles d’attirer des insectes.
Ranger les vêtements d’hiver dans des housses sous vide
Ce n’est pas par hasard que l’on commence par cette méthode si populaire. Les sacs et les housses de rangement sous vide sont un excellent moyen génial pour ranger et stocker un maximum d’habits dans un minimum d’espace. Bien adaptée aux vêtements hivernaux assez volumineux, cette technique vous permet de gagner de place précieuse. Une fois les pièces lavées et séchées, pliez-les soigneusement avant de les ranger dans la housse. Ensuite, veillez à bien fermer celle-ci pour éviter la pénétration de l’air qui va la regonfler. Enfin, il ne reste que d’aspirer avec l’aspirateur et de ranger les housses sous le lit, dans la garde-robe, etc. Il est également possible d’y glisser quelques sachets de lavande avant d’aspirer pour mieux protéger vos vêtements des mites.
Des boîtes en tissu pour ranger ses vêtements hors-saison de façon raffinée
Selon certains experts, le meilleur contenant pour ranger ses vêtements hors-saison est fabriqué à partir de tissu, de préférence de coton ou de lin. Cela s’explique par le besoin des habits de respirer et de réduire ainsi le risque de l’apparition d’insectes, de moisissures ou de jaunissement. Qui plus est, les boîtes de rangement en tissu ont l’aspect beaucoup plus esthétique que les housses sous vide et elles ne vont pas froisser les vêtements. Elles sont disponibles dans de différentes tailles, couleurs, formes et designs afin de répondre à tous les besoins et exigences.
Les valises : bonne ou mauvaise idée ?
Le rangement vêtement hors saison dans des valises est une bonne idée particulièrement pratique. Vous avez certainement déjà quelques valises vides qui traînent quelque part et occupent l’espace. Pourquoi ne pas les remplir d’habits hors-saison et économiser ainsi d’espace de stockage ? Vos vêtements seront ainsi soigneusement pliés et stockés sans se froisser. Il est également possible de les ranger dans des housses sous vide avant de les mettre dans les valises. Cette méthode vous permettra d’y mettre beaucoup plus de pièces, mais elles vont se froisser.
Comment stocker ses vêtements d’hiver ?
Une fois vos vêtements hors-saison installés dans des valises, housses sous vide ou boîtes en tissu, vous vous demandez probablement comment les stocker correctement. Les experts recommandent de choisir un endroit frais, sombre et sec que vous devez bien nettoyer avant d’y stocker vos vêtements. Évitez les zones qui se trouvent à proximité de sources de chaleur et qui sont sujettes à l’humidité.