Coin détente à la maison- comment créer un coin de lecture confortable?

Auteur: Céline Martineau

coin détente lecture maison rangement-hublot


Le coin détente en tant qu’endroit  de lecture bien choisi combine votre espace préféré dans la maison, un siège confortable et beaucoup de lumière. Il offre du confort et du calme, convient pas seulement pour la lecture, mais pour téléphoner aussi et, en plus, c’est un lieu très approprié pour écouter de la musique. Le choix de l’endroit convenable n’est pas une tâche facile et exige la prise en compte de nombreux facteurs de notre environnement.

Coin détente à la maison: trouvez l’endroit le plus relaxant

coin détente lecture fauteul-confortable-orchidée-blanche


Quand vous lisez, vous avez envie de vous sentir détendu et ces moments sont très spéciaux pour vous. Que ce lieu soit l’angle de la salle de séjour près d’une grande et belle fenêtre, ou une chaise berçante sur la véranda, vous permettant d’observer le monde autour de vous, l’objectif est de découvrir cet espace dans votre maison, qui vous permettra de vous sentir bien mais, également, de vous concentrer et de vous plonger dans la lecture.

Coin détente: sélectionnez le meuble idéal

coin détente lecture lampes-miroirs-fauteuil-paisley

Le coin détente de lecture ne sera pas parfait sans un siège confortable. Selon l’intérieur de la maison, ainsi qu’en fonction de votre mode de vie, il peut être un sofa, un grand fauteuil ou une chaise. N’oubliez pas, cependant, que cette zone doit être isolée et confortable. En même temps, il est nécessaire, que le siège puisse changer de position par rapport à la source de lumière et aux changements de température dans la pièce.

Procurez-vous une petite table ou une table d’appoint dans votre coin

coin détente lecture table appoint ronde

Avec ces accessoires, vous serez en mesure de mieux organiser votre coin détente et, en même temps, vous aurez un endroit pour poser une tasse de café ou, tout simplement, laisser votre livre. Il y aura aussi un peu de place pour laisser un stylo et un bloc-notes. Pour les endroits plus spacieux, on peut aménager des supports appropriés pour livres, magazines et des étagères sur les murs avec suffisamment de matériel de lecture à choisir.

L’éclairage naturel

coin détente lecture blanc-lumière-naturelle

Un des facteurs les plus importants qui doivent être présents dans un coin détente de lecture bien créé, est la lumière du soleil. Il doit y avoir un bon éclairage naturel et, en même temps, vous devriez éviter l’éblouissement direct qui irrite les yeux et empêcher la lecture correcte. A cet effet, les fenêtres peuvent être recouvertes d’une couche qui diffuse la lumière solaire ou il faut, tout simplement, fermer les rideaux.

L’éclairage artificiel

coin détente lecture grande-bibliothèque-blanche

Le soir, le lieu de détente doit être plongé dans une lumière chaude et accueillante. En même temps, il est nécessaire d’avoir une source locale de lumière plus intense. Lampadaires, appliques et lampes de bureau sont le choix idéal dans ce cas. Il est également souhaitable de choisir des sources de lumière dont la puissance et la direction du rayonnement puissent être ajustées en fonction de vos besoins et préférences du moment. Pour assurer le confort des yeux, la solution la plus adéquate serait une source de lumière blanche froide.

Ajoutez des touches décoratives

coin détente lecture-couleurs-tissus-motifs

L’objectif le plus important, qu’il faut réussir dans votre coin détente de lecture, est de vous sentir à l’aise et, en même temps, que ce soit un endroit spécial pour vous. Si nécessaire, jeter une couverture et ajouter des coussins pour que vous vous sentiez plus à l’aise. Assurez-vous que la température est dans les limites confortables. Pour l’ameublement, utilisez des tissus doux et caressants, couleurs et motifs qui vous procurent sécurité et confort.

Si possible, isolez l’endroit de lecture du reste de la pièce

coin détente lecture confortable-style-rustique

Ceci peut être réalisé en plaçant une commode ou un autre meuble perpendiculairement à un des murs ou, tout simplement, en tirant le rideau autour du coin lecture. Vous vous sentirez protégé et ceci va empêcher les autres membres de la famille d’envahir votre espace personnel. Un coin détente de lecture peut s’avérer juste ce dont votre maison a besoin. Essayez de trouver un endroit à l’écart du bruit et de la vie quotidienne dans votre maison. Si la taille de votre domicile le permet, prévoyez davantage de ces lieux de relax, pour ne pas avoir à vous disputer un seul avec les autres membres de la famille.

Coin détente de lecture avec  fauteuil tressé

coin détente lecture fauteuil-tressé-couverture

En dépit de votre emploi de temps chargé, trouvez du temps pour lire, car vous le croyez ou pas, la lecture est bénéfique pour votre santé.

Coin de lecture dans la chambre d’enfant

coin détente lecture chambre enfant-coussins

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué