Comment bien choisir son parquet selon la lumière ? Sachez que la lumière naturelle joue un rôle clé dans la perception de votre espace et de votre parquet. A partir de là, nous avons quelques recommandations à vous donner pour ne pas faire de faux pas au moment d’effectuer la pose de votre parquet. 

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment choisir son parquet selon la lumière ? On vous explique tout !

bien choisir son parquet selon la lumière
Image : uripratstock / envato

Que votre parquet soit flottant, à clouer ou à coller, la même question s’impose : comment le choisir et le poser pour un intérieur du meilleur effet ? Avant de bien mettre en valeur votre intérieur avec un tapis, voici quelques conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions avant de poser votre parquet. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir de vous donner un coup de main ! 

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Pourquoi éviter le bois très foncé en petit espace ou trop brillant ?

pourquoi éviter le parquet en bois très foncé

Image : xamtiw / envato

Pour commencer, notez que le bois foncé absorbe la lumière et a tendance à rendre une petite pièce plus sombre et confinée. De plus, il réduit considérablement l’espace et accentue les imperfections. En effet, force est de constater que les marques et les rayures se voient beaucoup plus sur les surfaces sombres. En ce qui concerne le bois brillant, ce dernier peut malheureusement créer des reflets indésirables surtout dans les espaces mal éclairés. De plus, un trop plein de brillant peut donner un aspect artificiel et moins chaleureux à l’espace. Enfin, dernier inconvénient non négligeable, les surfaces brillantes peuvent nécessiter un nettoyage plus fréquent pour conserver leur aspect. 

Comment protéger le parquet du soleil ? Nos conseils pratiques pour qu’il dure encore longtemps !
Comment enlever les rayures sur le parquet et réparer un sol abîmé ? Quelles solutions pour le bois ?

Comment choisir son parquet selon la lumière ?

comment choisir son parquet selon la lumière

Image : andriymedvediuk / envato

D’abord, le sens de pose de votre parquet est lié à la principale source de lumière de la pièce. Pour cette raison, nous vous recommandons de poser votre parquet dans le sens de la lumière entrante. Pour faire simple, la pose se fait parallèlement à la longueur de votre pièce. Bonne nouvelle, c’est de loin la meilleure technique car elle entraîne le moins de découpe et de ce fait, moins de déchets. Et pour agrandir visuellement une pièce ? Nous vous conseillons de poser votre parquet parallèlement au mur que vous souhaitez allonger. Pour agrandir en longeur un couloir, il vous suffit d’effectuer la pose parallèlement à la plus grande longueur. Finissons par un petit conseil utile en ce qui concerne les couleurs. Optez pour un parquet clair et des murs foncés pour accentuer l’effet de profondeur de votre pièce. Faites-nous confiance, cela fera la différence !