Alors que les chauves-souris recherchent un abri à la fin de l’été, votre maison pourrait devenir leur nouvel endroit de prédilection. Comment savoir s’il y a des chauves-souris chez soi ? 5 signes révélateurs de leur présence chez vous !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :


Comment savoir s’il y a des chauves-souris chez soi ? 4 signes révélateurs !

comment savoir s'il y a des chauves-souris chez soi
Image : salajean / envato

Il y a des signes qui ne trompent pas. Livraison pour vous de 4 d’entre eux pouvant vous donner la confirmation que des chauves-souris ont choisi votre maison comme abri ! Prenez en bonne note en gardant en tête que ces animaux indésirables peuvent être le vecteur de maladies comme la rage et l’histoplasmose. Il sera alors temps de trouver une solution pour les inciter à aller voir ailleurs sans risques.

Des bruits stridents

Des bruits de grattage ou de battements d’ailes au crépuscule ou à l’aube ? Les chauves-souris font des bruits stridents pour s’orienter dans la noirceur. En fait, l’écho-location consiste à envoyer des sons aigus dont les ondes rebondissent sur les obstacles. De cette manière, les chauves-souris peuvent ainsi localiser et identifier ce qu’il y a autour d’elles en écoutant l’écho de ces sons. Voici donc un bon indice de leur présence chez vous si vous entendez des bruits stridents.

Une mauvaise odeur

Il y a des mauvaises odeurs persistantes chez vous ? Ces odeurs caractéristique proviennent certainement des excréments et de l’urine accumulés par les chauves-souris. Ce signe doit vous alerter sur la présence potentielle de ces indésirables dans votre maison. Si en plus cette odeur ressemble à celle de l’ammoniaque, vous augmentez vos chances car il s’agit certainement du guano des chauves-souris qui a une odeur toxique. Plus l’odeur est forte, plus le nombre de chauves-souris est important…

La présence d’excréments et de taches graisseuses

Vous avez trouvé des petites pelotes sombres sur les rebords de fenêtres, les porches ou le grenier ? Les excréments de chauve-souris sont humides et nauséabonds. Ils ressemblent à celui des oiseaux et des souris. Toutefois le guano est plus friable et a des résidus brillants provenant de leur consommation d’ailes d’insectes. Cherchez près des points d’entrée comme les évents de toit ou les avant-toits pour des marques de graisse laissées par les huiles dans leur fourrure.

Des chauves-souris aux alentours de l’habitation

Vous avez surpris ces animaux ici et là autour de votre maison pendant la journée ou la nuit ? Il se pourrait que ces derniers commencent à prendre leurs aises et aient des vues sur votre grenier notamment. Notez que vous pouvez en trouver près des lampadaires, la lumière attirant des insectes dont les chauves-souris aiment se nourrir. On ne peut pas faire plus clair si vous en trouvez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Attention, gardez en tête que les chauves-souris peuvent sembler mortes alors qu’elles sont juste en train d’économiser leur énergie. Ces dernières, quand elles sont en état de dormance ont l’air malades ou endormies.

 
Des chauves-souris chez soi ? Comment les faire sortir ?

des chauves souris chez soi
Image : wirestock / envato

Pour commencer, n’essayez pas d’attraper une chauve souris à mains nues ! En effet, elle pourrait vous blesser avec ses dents acérées. Prenez vos précautions en vous munissant d’une paire de gants solides et éventuellement d’un morceau de tissu. Attention, une chauve-souris qui ne bouge plus n’est pas forcément morte. Vous devez savoir que celle-ci peut faire chuter sa température corporelle afin d’économiser son énergie. Il se peut donc, qu’une fois en dormance, elle ne réagisse pas si vous la glissez dans une boîte. Pour finir, si quelqu’un est entré en contact avec une chauve-souris vivante ou morte, contactez au plus vite l’Institut Pasteur pour un éventuel vaccin contre la rage. Il est préférable de consulter des professionnels de la faune pour obtenir de l’aide concernant le retrait légal et permanent. Ou la meilleure façon d’installer des nichoirs à l’extérieur…pourquoi pas ?