Boue dans un radiateur : comment en avoir le cœur net ? Que faire pour le nettoyer facilement ?
Cela n’arrive jamais au bon moment de toute façon, mais là, au moment des fêtes, non merci ! Vos radiateurs décident juste à ce moment-là de vous jouer des tours ? Ils chauffent mal ou font du bruit ? Vous pouvez être sûr(e) que vous avez de la boue dans un radiateur ! En effet, ce n’est pas parce que vous ne voyez pas l’intérieur de votre système de chauffage que celui-ci est propre. Comment faire dans ce cas-là ? Ne bougez pas, on s’occupe de tout !
Contenu de la page
Comment savoir s’il y a de la boue dans un radiateur ?
Les boues apparaissent naturellement, au fil du temps, dans la plupart des circuits de chauffage. Cela s’explique par un phénomène chimique très simple : la corrosion. En effet, comme les circuits de chauffage sont généralement constitués de tuyaux métalliques, l’eau les corrode au fil du temps. Et de fil en aiguille, des oxydes métalliques se forment dans les tuyaux et finissent par se sédimenter. Les boues se forment et s’accumulent à certains endroits comme :
- le circulateur de la chaudière
- les zones basses des radiateurs
- les coudes au niveau des tuyaux
- le corps de chauffe de la chaudière
De plus, méfiez-vous du tartre qui peut se révéler un autre ennemi de votre circuit de chauffage. Il se forme surtout lorsque l’eau qui y circule est très calcaire. Malheureusement, en plus d’une surconsommation de chauffage, les dégâts peuvent être importants. On vous aura prévenu !
Comment évaluer le niveau d’embouage du circuit ?
C’est très simple. Effectuez la purge de votre radiateur et vérifiez la couleur de l’eau. C’est facile, plus cette dernière est foncée, plus elle est sale. De même, vous pouvez opter pour un kit de vérification de l’eau. Celui-ci vous permettra d’analyser plus finement le niveau d’embouage de l’eau du circuit. Toutefois, nous vous recommandons de faire appel à un technicien qualifié pour être sûr d’obtenir une analyse correcte de l’encrassement de votre circuit de chauffage. Pour ce faire, il remplira d’abord un tube spécialement conçu avec l’eau du circuit. Ensuite, il retirera l’eau petit à petit jusqu’à ce que des cercles soient visibles sur la paroi du tube. Enfin, il vous livrera le résultat : votre eau sera propre, sale ou très sale. Simple, non ?
Que faire si l’eau est très sale ?
Si votre eau est très sale, il faudra procéder au nettoyage du circuit à travers une opération de désembouage. Ainsi, vous éviterez de plus gros problèmes avec votre chaudière et améliorerez le rendement de votre installation. Une autre solution efficace consiste à mettre en place un filtre magnétique. Il va capter les particules magnétiques de l’eau de chauffage en circulation par l’intermédiaire de son aimant. Ainsi, plus l’aimant sera puissant, plus la quantité de particules accrochées sera grande. Ceci ne vous empêchera pas de faire un bon désembouage de temps en temps. D’accord ?
Comment nettoyer le circuit des radiateurs ?
Il existe des produits liquides spécifiques pour nettoyer le circuit de vos radiateurs. Ils nettoient le réseau et nettoient les tuyaux de chauffage en assurant une meilleure circulation dans les radiateurs. Voici les outils dont vous aurez besoin pour désembouer votre radiateur en 3 étapes simples :
- Un produit liquide de désembouage
- Une clé à molette
- Un entonnoir
- Un tuyau d’arrosage
Étape 1 : Éteignez le chauffage central
D’abord, mettez sur pause votre chauffage central. Ceci qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Puis, fermez tous vos radiateurs. Enfin, attendez que l’eau redescende à une température ambiante.
Étape 2 : Désembouez le premier radiateur
Commencez l’opération de désembouage par le radiateur le plus proche du système de chauffage central. Vérifiez bien que toutes les vannes sont fermées. Ensuite, utilisez la clé à molette pour dévisser le purgeur du radiateur. Versez le liquide désembouant directement dans le purgeur en vous aidant de l’entonnoir. Puis revissez le bouchon. Enfin, remettez en route votre chauffage et laissez agir le produit.
Étape 3 : Vidangez le circuit de chauffage pour enlever la boue dans un radiateur
Parce que le liquide désembouage doit faire effet au bout d’une dizaine de jours, respectez ce délai d’action du produit avant d’entamer la vidange du circuit. Voici comment faire pour vidanger :
- Coupez le chauffage
- Connectez le tuyau d’arrosage
- Vidangez tout le circuit de chauffe en ouvrant le robinet de vidange du radiateur
- Utilisez le plus haut débit possible afin que tous les débris soient évacués
Enfin, rincez le radiateur quand toutes les boues seront sorties du système. Pour savoir si vous avez mené à bien votre entreprise, c’est très simple : l’eau qui sort du circuit doit être claire. Une fois l’opération finie, remplissez de nouveau le système d’eau. Si, si, vous pouvez le faire !