Bardage en bois Kebony habille un complexe de résidences pour artistes en Norvège
Dans ce nouvel article, il sera question d’un nouveau type de vacances pour aventuriers. On vous présentera une retraite d’artiste, un havre de paix, inspirant au visiteur le retour à la nature. Achevé en août 2016, le projet, nommé Fordypningsrommet ou « espace de réflexion » comprenait seulement six baraques monofonctionnelles en bardage en bois Kebony. La demande croissante a mené à la construction de trois petites maisons supplémentaires.
Complexe de retraites inspirant au visiteur le retour à la nature
Situé au plein cœur du grand nord scandinave, le complexe est dédié à des résidences d’artistes. Par ailleurs, le projet baptisé « fordypnigsrommet fleinvaer » a été initié par le musicien de jazz Havard Lund, propriétaire des lieux depuis 2004. L’idée principale du musicien était de créer un espace de travail unique au monde. Aujourd’hui, le site comprend déjà plusieurs petites habitations en bardage en bois, conçues pour héberger créateurs, artistes, musiciens et étudiants.
La patine grise du bardage en bois Kebony s’intègre harmonieusement dans l’environnement
Comme déjà expliqué, le complexe est séparé en plusieurs petits îlots, tous tournés vers la mer en contrebas. Le grand défi pour les architectes était de réaliser le projet sans altérer l’écosystème local. Alors, les fondations de chaque baraque ont été réduites au strict minimum pour altérer le sol le moins possible. Construite sur pilotis, chacune d’elles s’intègre harmonieusement dans le paysage rocheux.
Pour la construction des baraques, les architectes ont préféré l’utilisation de divers matériaux recyclés. Les carcasses en bardage en bois Kebony renferment des pièces chaleureuses et accueillantes, habillées de panneaux de bois ornementé et OSB. Ce n’était pas par hasard que les architectes ont privilégié le bardage en bois Kebony en guise de matériau de revêtement pour chaque maison. Cette alternative durable aux bois tropicaux offre une durabilité et une stabilité considérablement améliorées en comparaison avec les autres essences. De plus, avec le temps, le bois Kebony obtient une patine grise donnant aux constructions une esthétique naturelle qui s’intègre harmonieusement dans le paysage environnant.
Il est curieux de savoir que le complexe est également ouvert à tout visiteur en quête d’un hébergement insolite dans le nord de la Norvège et d’une expérience unique au plein cœur du grand nord scandinave. Une fois débarqué du bateau, il faut impérativement visiter le sauna : l’étape obligatoire pour pourvoir se plonger dans la culture norvégienne. Dans son ensemble, le projet comprend également une cuisine, un studio, une salle de bain, des baraques de couchage et une construction séparée baptisée Njalla ou « tout des grandes pensées ».
*Un projet signé TYIN tegnestue et Rintala Eggertsson architects